Jautomatise N°73

Variation de vitesse et contrôle de mouvement : l’indispensable de la chaîne cinématique
Voici répertoriée près d’une centaine de familles de variateurs pour des applications d’entraînement et de contrôle de mouvement. La richesse et la variété de l’offre montrent à quel point ces composants répondent aujourd’hui aux besoins du fabricant de machines, de l’intégrateur et du client final.
WirelessHart : ça marche chez BASF
Dans le cadre de l’association Namur, le géant de la chimie a mené des tests indépendants de la technologie de communication sans fil portée par la Hart communication Foundation. Le bilan est plutôt.
Guide sur la Cybercriminalité
Perplexe face à la cybercriminalité ? Alors, sans attendre, procurez-vous ce guide de l’Exera. Il vous fera toucher du doigt les dangers potentiels et surtout vous aidera à mieux définir les parades
Stuxnet : le virus qui fait tout basculer
Virus mettant en œuvre une série de mécanismes sans précédent pour atteindre des objectifs ciblés, Stuxnet n’a, semble-t-il, pas produit de catastrophes industrielles. En revanche, ce cheval de Troie marque l’an 1 d’une véritable cyber-criminalité industrielle jusqu’alors assez peu prise au sérieux.
Cybercriminalité, une réalité dans le contrôle/commande
Un grand dossier qui tombe point nommé. Nous le préparions de longue date et Stuxnet est venu nous donner le coup de pouce nécessaire. Des parades face à la cybercriminalité existent, mais souvent le bon sens prime.
Manufacturing, le planning
Le planning de la manifestation « online » organisée en décembre par les revues Cad-Magazine, Jautomatise, le Journal de la Production et Tramétal.
Trois outils logiciels pour évaluer ses boucles de sécurité
Laissez de côté, le crayon, la gomme et le tableur Excel. Voici trois outils logiciels conçus pour faciliter pour la vérification de la sécurité fonctionnelle selon les normes EN/CEI 62061 ou EN ISO 13849-1. A vous le choix des armes !
Smart Grids, l’intelligence au plus près
Les réseaux intelligents (Smart Grids) vont mettre en œuvre de nombreuses technologies de pointe, notamment dans le domaine des communications et de l’automatisation.
L’avenir de l’automobile
Alors que le salon de l’automobile vient de fermer et que les premiers prototypes de véhicules électriques montrent que le sujet n’est pas si simple, le Ministère de l’Industrie relance cette filière.
OpenSafety pour tous les réseaux, ou presque
La France à l’honneur
A l’heure du « made in France » gouvernemental, ce sont nos voisins allemands qui accueillent notre pays comme invité vedette de la prochaine Hannover Messe.
Emballage : des machines « éco-efficaces » pour réduire les coûts

Les constructeurs de machine avant-gardistes développent aujourd’hui des solutions offrant une capacité à travailler avec un large choix de matériaux et de matières. Tout en participant au design et au marketing du produit emballé, ces matériaux induisent une moindre consommation d’énergie et un espace « machine » au sol bien inférieur.         Par Sal Spada

Syndiquer le contenu