Jautomatise N°76

Jautomatise N°76

Ethernet industriel : les connecteurs, garants de la performance des réseaux
Réussir la mise en œuvre d’un réseau Ethernet industriel efficace dans un atelier nécessite de bien définir son installation, mais aussi de bien choisir ses câbles et, surtout, ses connecteurs. Ces derniers doivent être adaptés aux débits recherchés, correspondre aux connexions présentes sur les matériels, et résister aux conditions les plus difficiles.
Efficacité énergétique : L’automatisation peut vous aider
Comment doit-on gérer son outil de production et de distribution pour apporter l’énergie nécessaire au bon déroulement du processus, sans en gâcher ? Comment transformer ces contraintes en opportunités ? Quel rôle peuvent jouer les automatismes dans ces démarches ?
Les outils de programmation font dans le « tout en un »
Plus question d’utiliser autant de logiciels que de composants lorsque l’on construit une machine ou une ligne automatisée. Pour faciliter la tâche des concepteurs et utilisateurs, les fournisseurs de matériels proposent des solutions pour tout réaliser dans un environnement unique.
Démarreur ou variateur ?
Avantages comparés des démarreurs progressifs et des variateurs de fréquence pour la commande des pompes centrifuges. D’après un article de Juan Sagarduy, Jesper Kristensson, Sören Kling, Johan Rees, d’ABB.
Advantech mise sur les diversifications
Entré chez Advantech en 2003, Howard Lin, y est désormais le vice-président du groupe Automation industrielle en charge des ventes, du marketing et du support en Europe. Il nous délivre sa stratégie sur le vieux continent en général, et en France en particulier.
Dassault Systèmes avale définitivement Intercim
L’éditeur des solutions Delmia a finalement racheté le spécialiste des systèmes de gestion des opérations pour les industriels. Un vrai changement pour Intercim ? C’est en tout cas un mariage à fort potentiel pour Dassault Systèmes.
La pente est douce… mais elle monte
C’est lors de l’Assemblée Générale du Symop, le Syndicat des entreprises de technologies de production, que Denis Ferrand de Coe-Rexecode a fait un dernier point sur les perspectives à venir.
Les ventes de robots industriels redécollent
Les résultats préliminaires de la dernière enquête annuelle de la fédération internationale de robotique mettent en exergue une hausse spectaculaire des ventes d’unités en 2010.
Vers la décentralisation totale
Après ses entrées/sorties, B&R propose un variateur décentralisé, se branchant au plus près du moteur. Des variateurs qui se montent en guirlande et n’utilisent qu’un seul câble pour la communication et l’énergie.
Quand le prototypage rapide en pince pour l’agroalimentaire
Le préhenseur présenté par l’Allemand Schunk au salon CFIA de Rennes a été réalisé par frittage laser pour un client allemand. Une solution sur mesure qui pourrait faire des émules en France.
Dart, le bus intrinsèque
L’identification et l’élimination dynamique des étincelles électriques DART (Dynamic Arc Recognition and Termination) est une approche qui certifie la sécurité intrinsèque d’un circuit dans une atmosphère explosive.
Nestlé pour l’Open Safety
Avec ses 110 milliards de francs Suisse de chiffre d’affaires, le groupe Nestlé compte bien imposer certains concepts dans le monde des automatismes.
Ceinture et/ou bretelles
Pourquoi ne pas utiliser le système de votation deux sur trois des TMR pour des applications SIL2 ? C’est ce que propose Triconex avec son tout nouveau système Triconex General Purpose System.
Les bonnes pratiques de l’anti-contrefaçon
Peu de risque de poursuites et des profits potentiels énormes font de la contrefaçon un business attractif pour les bandits. Ce fléau concerne presque tous les produits, toutes les entreprises, toutes les chaînes d’approvisionnement, tous les pays et toutes les industries. Et le problème ne cesse de prendre de l’ampleur.
Syndiquer le contenu