Jautomatise N°77

Jautomatise N°77

Les robots de l’agro
Qu’il s’agisse de réaliser des prises de produits sur des convoyeurs, de la mise en boîte ou de la palettisation en fin de ligne, ou même des tâches de process, les robots envahissent progressivement les usines de production agroalimentaires. Mais si tous y sont les bienvenus, chaque type de machine a sa place.
Alarmes et diagnostics : des composants essentiels
La tâche d’un système d’alarme se résume à trois points : alerter, informer, guider. La demande est de plus en plus pressante de la part des utilisateurs. Mais sa mise en œuvre nécessite de suivre une méthodologie stricte. Heureusement, l’offre du marché évolue pour rendre les systèmes plus faciles à utiliser et plus efficaces.
Une machine ça va, trois…
Installer une machine ou une cellule robotisée dans un atelier, c’est presque facile pour un intégrateur chevronné. Quand il s’agit d’associer plusieurs machines et robots ensembles, la tâche devient plus ardue, mais pas insurmontable, à condition d’employer les bons outils, les bonnes méthodes, et d’éviter les pièges.
Ça recommence à chauffer dans le contrôle-commande
Comment évolue le marché des automatismes industriels ? Jautomatise a décidé d’étudier la question, en rentrant dans le détail de l’évolution des chiffres d’affaires des acteurs, commentée par eux-mêmes. L’objet de cette démarche n’est pas de classer les fournisseurs dont les tailles sont très variables (et dont les périmètres ne sont pas forcément exactement analogues), mais de les ramener au même niveau, en passant par une base 100 fixée à 2005.
L’automatisation toujours plus présente dans l’emballage
Le salon mondial des spécialistes de l’emballage s’est tenu à Düsseldorf du 12 au 18 mai dernier. Ce rendez-vous incontournable des constructeurs de machines de packaging est également désormais celui des fournisseurs de composants d’automatisation. Revue de détail.
Après le trop-plein, le manque
Y a de tout à l’EMO
Au moment où l’industrie française repart, avec notamment des investissements prévus dans le domaine de la machine-outil de 19 % en 2011, l’EMO de Hanovre, en septembre prochain, tombe à point nommé.
Les composites ont besoin de l’automatisation
Le 7 juin, JEC Composites organisait une conférence consacrée à la robotique dans les composites. L’organisateur de salons en France, en Asie et, bientôt, aux Etats-Unis en a profité pour décrire le marché des composites. Et pour souligner l’intérêt qu’a ce secteur pour les technologies d’automatisation.
+10, +20, +30, +40... folie prévue pour 2011
Les premières mécaniques Quantec, plutôt destinées au marché de l’automobile, vont rapidement être suivies par celles destinées aux divers marchés de l’industrie générale comme la cosmétique ou l’agroalimentaire.
M.E.S. – Mes Envies Satisfaites
Lors des dernières journées sur le MES, plusieurs clients sont venus exprimer et présenter leurs aventures pour certains, leurs projets pour d’autres. Ils ont surtout montré que le MES est véritablement devenu une réalité incontournable pour quiconque a des lignes de production.
Endress+Hauser bat des records
Pendant la crise, le Suisse spécialiste de l’instrumentation de process a fait le dos rond. Il a aussi profité de la reprise et prépare l’avenir.
Innovations dans les machines de packaging
Les spécialistes de l’emballage font face à une pression constante pour développer des machines plus rapides et flexibles et les mettre sur le marché plus rapidement que jamais. Ils ont l’opportunité de suivre le mouvement des fabricants des produits de consommation, qui tirent 25 à 30 % de leurs revenus de produits sur le marché depuis moins de cinq ans. Par Sal Spada
2e décade
Après les atermoiements de beaucoup d’offreurs en matière de choix de réseaux de communication, certains lèvent le voile sur leurs stratégies des années à venir. Pour Omron, ce seraEthercat.
Syndiquer le contenu