Jautomatise N°79

Jautomatise N°79

Ces logiciels qui domptent l’énergie
Maîtriser sa facture énergétique et son empreinte carbone est devenu un enjeu majeur pour l’industrie. Cela passe par un suivi permanent des consommations de ses installations. Des solutions logicielles existent, mais le management énergétique nécessite l’accès au cœur des équipements.
Wienerberger fait des briques en évitant les tuiles
La nouvelle usine du spécialiste autrichien des matériaux de cons-truction en terre cuite, dans le Maine-et-Loire, peut produire à haute cadence avec une poignée d’hommes. Voyage au cœur d’un site où l’automatisation et la super-vision constituent les piliers de la production.
Moisson énergétique
Alternative aux fils d’alimentations trop nombreux ou aux batteries à la durée de vie limitée, la récupération de l’énergie dissipée dans la nature par les mouvements, le vent et la lumière, et son stockage pour alimenter des produits électroniques à faible consommation semble séduisante.
Vous avez Duqu ? Pas de bol !
L’industrie avait tremblé en 2010 avec Stuxnet. Cette année, c’est le Virus Duqu qui est entré en scène en octobre. Un petit frère en termes de structure, mais pas en termes d’objectif.
Modéliser ses procédés pour améliorer la production : une réalité sur le terrain
Concevoir, mettre au point et exploiter une ligne de fabrication sont souvent des questions de savoir-faire. Mais pour aller plus vite ou réaliser des tests impossibles dans la réalité, la modélisation est un atout essentiel. Et ça marche ! Exemples concrets récoltés lors d’une journée du Club Automation sur ce sujet.
Ma GMAO sur mon smartphone
Avec Carltouch, Carl Software propose une application sous Android qui fait le lien entre son logiciel phare de gestion de la maintenance et des techniciens équipés de téléphones.
Hanovre, quelle foire !
Cette année, la France ne sera pas l’invité d’honneur de la foire de Hanovre. Mais les acteurs de l’Hexagone ne se font pas prier pour exposer.
Wonderware a emballé la pesée
Pour réduire l’écart entre l’ex-pression du besoin de ses clients et son offre technique, le spécialiste de l’informatique industrielle propose des kits fonctionnels prêts à l’emploi. Première fonction traitée : la gestion de pesée.
Elau est mort, vive Schneider
A Munich, Schneider Electric a présenté sa nouvelle version de PackDrive, la V3. Des évolutions importantes et une ferme volonté d’inclure Elau dans le monde Schneider Electric.
Sysmac – 30 ans plus tard
Pour piloter une machine complète, y compris les axes robots, la vision… Omron propose Sysmac. Une solution qui redonne ses lettres de noblesses à l’automate programmable.
Les Caméras infrarouges voient rouge
Que dire des documentations techniques des caméras infrarouges ? Sont-elles fiables ? L’Exera a testé les produits et vérifié la conformité des indications techniques fournies. Quelques grosses surprises sont apparues.
75 % de vente sur Internet
Avec un objectif de passer de 50% à 75% des ventes via Internet, RS met la barre haute. En dix ans, le chiffre des ventes sera passé de 15 % à 75 %. Et la France n’est pas en reste.
25 ans, et après ?
Avec un marché du Scada en croissance de 8 % par an, les demandes deviennent de plus en plus variées. Aussi, si les dernières technologies sont implantées, il reste à structurer l’offre pour les années à venir. C’est ce que vient de détailler Codra.
Syndiquer le contenu