Jautomatise N°81

Le multitouch entre à l’usine !
Les annonces de disponibilité d’écrans multipoints se sont multipliées sur le dernier salon SPS de Nüremberg. Des technologies pointues et prometteuses, à condition de leur trouver une utilité dans le monde industriel.
Vers des programmes d’automates vraiment sûrs ?
A l’heure de l’informatisation galopante des solutions d’automatisation, s’assurer de leur bon fonctionnement passe de plus en plus par la vérification et la validation de programmes. Des alternatives aux méthodes manuelles arrivent, issues du monde de l’informatique pure.
La cobotique, on en parle !
Lors d’une rencontre organisée en partenariat avec Manufacturing.fr, la WebTV de l’industrie, nous avons demandé à deux spécialistes des robots de revenir sur la collaboration homme-robot et de tordre le cou à plusieurs idées reçues.
Les robots de manutention
La Chine en force à Hanovre
L’ex-Empire du Milieu sera l’invité d’honneur de la foire cette année, sur fond de technologies vertes.
Automatica redécolle en 2012
Le salon international de l’automation et de la robotique, qui se déroulera du 22 au 25 mai 2012 à Münich, devrait retrouver les sommets de 2008.
IFM contrôle les pièces en comptant les pixels
Le capteur Dualis pixel de l’Allemand mise sur la détection de contraste pour remplacer les solutions de vision dans certaines applications de contrôle.
La famille Insight s’agrandit
Cognex propose désormais un nouveau modèle compact de ses caméras intelligentes, plutôt haut de gamme.
Une patte de velours pour les robots
En mesurant l’effort au bout de la tête des bras articulés en permanence, la collerette active ACF de Ferrobotics leur offre le sens du toucher.
B&R Automation mise sur la France
Les objectifs de l’Autrichien sont très ambitieux. Afin de suivre le mouvement, la filiale hexagonale multiplie les investissements.
Un tiers de robots en plus vendus l’an dernier !
Les derniers pointages de la Fédération internationale de robotique font état de ventes de robots industriels en hausse de 30% en 2011, à pas moins de 150000 unités.
Trois questions à Vincent Jauneau, Directeur du Secteur Industry de Siemens France
Le directeur en charge du secteur Industry composé des divisions Industry Automation (IA), Drive Technologies (DT) et Customer Services (CS) détaille avec nous les récents changements d’organisation au sein du groupe et la stratégie de sa division.
Chez NI, on compte en milliards
La quinzième édition des NIDays de National Instruments, s’est déroulée le 7 février dernier à la Défense. L’occasion pour l’Américain de fêter un chiffre d’affaires record en 2011 et de réaffirmer ses ambitions.
Automatisation : les économies émergentes tirent le marché
Les investissements en automatisation dans les industries manufacturières ont rebondi en 2010, après un trou d’air général en 2009. 2010 a démarré avec un rythme léthargique, qui a progressé plus tard pour terminer, sur l’ensemble de l’année sur un rebond plus énergique que ce qui était attendu au début de l’année.
Syndiquer le contenu