Jautomatise N°82

Neuilly, l’usine à eau qui tourne toute seule

Sur les bords de Marne, l’usine de production d’eau potable du syndicat des Eaux d’Ile-de-France a mis en place un dispositif qui lui permettra désormais d’éliminer le travail posté durant la nuit.

Communication industrielle : en route vers l’unification ?

Se parler, c’est bien ; se comprendre, c’est mieux. Dans la jungle inextricable de la communication entre composants industriels, des normes et des solutions techniques émergent, parfois peu connues, mais déjà implémentées ou en test sur le terrain.

IE-codes : tout commence maintenant

Depuis près d’un an, un grand nombre de moteurs électriques basse tension doivent satisfaire aux exigences de la directive sur les rendements et l’écoconception. Les fabricants regardent déjà vers les prochains niveaux et les solutions techniques nécessaires pour les atteindre.

Mais où vont les automatismes ?

Réunis lors d’une table ronde organisée par Jautomatise en partenariat avec de Manufacturing.fr, trois spécialistes du secteur décryptent les tendances actuelles dans les automatismes. Au programme, les outils de programmation unifiée, la gestion de la sécurité et les technologies web.

Du capteur intelligent à la vision

La vision devient une solution incontournable dans bon nombre d’applications industrielles. Guy Fages, rédacteur en chef de la webTV Manufacturing.fr, et ses trois invités lors d’une table ronde organisée en partenariat avec Jautomatise, font la lumière sur les capacités et les promesses de cette technologie.

La mécatronique aime la nature

La prochaine édition des rencontres européennes de la mécatronique se dérouleront les 6 et 7 juin au Grand-Bornand. Un retour au vert pour clamer leur amour pour l’environnement…

La mécatronique passe au vert ! C’est le slogan des dixièmes rencontres européennes de la mécatronique, qui se dérouleront les 6 et 7 juin prochain au Grand-Bornand, au cœur de la Haute-Savoie. Le sous-titre est clair : « Solutions pour la performance énergétique et l’éco-conception ».

Foire de Hanovre 2012 : innovations à foison

Les spécialistes mondiaux de l’automation ont profité de cette nouvelle édition de la grand’messe de l’industrie outre-Rhin pour lancer bon nombre de nouveautés, au service de la performance, mais aussi de l’efficacité énergétique.

Satech gagne du temps grâce à des clips

Le système Strong+ de l’Italien permet de gagner plus de 25% au montage et facilite le démontage.

 

Le PMX vise les applications industrielles

Avec son nouveau modèle de plateforme d’acquisition et de contrôle, HBM compte bien investir les usines. Mais en y proposant une technologie analogue à celle utilisée en laboratoire.

 

Advantech mise sur les automatismes distribués

Les Nano controlers constituent la base de la future offre d’architectures de commande distribuées du Taiwanais.

 

Advantech en est convaincu, l’avenir des automatismes passe par les architectures distribuées et le concept d’ « Internet des objets ». Pour preuve, le Taïwanais dévoilera lors de SPS Italie, fin mai, ses « Nanocontrollers » Adam 6600, permettant de construire des systèmes distribués selon la norme IEC 61499.

Cisco se branche sur l’industrie

Avec la famille IE 2000, l’Américain compte devenir un acteur qui compte dans les réseaux industriels.

 

Midrange : ni trop petit, ni trop gros

Rockwell Automation souhaite augmenter ses parts de marché dans le domaine du milieu de gamme avec une plateforme nouvelle qui devrait répondre en priorité aux concepteurs de machines.

 

De l’optimisme dans l’agroalimentaire
L’enquête minute IP a 2012 sur la conjoncture et les projets d’investissements en équipements dans l’industrie agroalimentaire montre une reprise des investissements à long terme.
Quatre questions à...
Peter greenfort, Directeur marketing et ventes et Henrik ebeklint, Directeur business « gestion à distance » de HM s Industrial Networks.
CIP energy devient une réalité
Maîtriser ses consommations énergétiques est devenu l’enjeu majeur de l’industrie. Pour cela, Rockwell automation promeut une solution basée sur l’architecture Common Industrial Protocol (CIP) de l’ oDVa.
Sous-traitance : la pente est rude…
A la fin du mois de mai, l’équipe du Midest dévoilera la mise à jour de son étude annuelle sur l’évolution de la sous-traitance industrielle en France. Voici, un peu en avance, certains éléments sur les résultats de 2011.
Les standards boostent et freinent le sans-fil en production
L’usage du sans-fil en automatisation des procédés est particulièrement engageant. La disponibilité de standards industriels rend cette technologie d’autant plus attrayante, mais ce potentiel est freiné par la compétition entre ces standards, qui porte les clients à craindre une nouvelle guerre des bus de terrain.   La suite de l'article disponible en pdf.
Capteurs de vision
On les appelle capteurs de vision ou encore caméras intelligentes. Leur mission : se placer aux endroits stratégiques des procédés pour contrôler les pièces produites, détecter leur orientation, localiser des objets ou les mesurer... Très compactes, tout en gagnant en performances, ces caméras sont désormais capables de remplacer des systèmes de vision. D’autant qu’elles intègrent généralement l’ensemble des composants nécessaires : le capteur, l’unité de traitement et l’éclairage.
Syndiquer le contenu