Jautomatise N°83

Flame, un pétard mouillé ?

Après Stuxnet et Duqu, un nouveau virus surpuissant susceptible de fragiliser des sites industriels a été mis à jour par Kapersky Lab. Mais quelques semaines plus tard, alors que des révélations sur son origine sont dévoilées, la menace s’autodétruit.

 

Quelle place pour les roboticiens dans les installations automatisées ?
A l’heure où les automates et les commandes numériques peuvent piloter directement des bras articulés et des structures parallèles, nous avons posé cette question à trois spécialistes, lors d’une table ronde organisée en partenariat avec la webTv www. Manufacturing.fr.
Autoliv repousse les limites de la vision

Dans son usine de Gournay-en-Bray, le spécialiste des systèmes de sécurité pour l’automobile a pris le pari de remplacer deux capteurs de vision par un seul sur une station de contrôle. Pari gagné, à condition de pousser la technologie dans ses derniers retranchements.

 

Automatica 2012 : Le rendez-vous de la robotique

La grand’messe de la robotique s’est tenue du 22 au 25 mai dernier à Münich. Une nouvelle occasion pour les spécialistes mondiaux de présenter leurs dernières nouveautés, mais aussi des concepts nouveaux.

 

Cybersécurité : L’état s’en mêle
Alors que les découvertes de nouveaux virus se multiplient, l'Agence Nationale de la sécurité des systèmes d'Information vient de publier un guide sur les façons de protéger les installations industrielles.
Muscade sort du CeA

Le microscada pour l’embarqué développé par le Centre d’études atomiques est désormais prêt à séduire les industriels.

Kuka passe à l’ère du Robot Agilus

Chez l’homme, le passage de l’Homo Habilis à Homo Erectus constitue une étape clé de l’évolution. Kuka compte lui aussi passer un cap avec un nouveau type de petit robot : le robot Agilus.

 

Nouveau R-30iB : Petit mais costaud !

La nouvelle armoire de commande de Fanuc est plus compacte, mais aussi plus performante que la précédente.

 

Rentrée chargée pour Beckhoff

L’Allemand a réuni ses principaux clients mi-juin à Paris pour leur présenter ses dernières nouveautés techniques. Au programme, entre autres, des panelPC de nouvelle génération et des moteurs linéaires 2.0 qui sortiront dès septembre.

 

Endress+Hauser dépasse la mesure

Fort d’une croissance insolente ces deux dernières années, et même d’un record historique de ses ventes l’an dernier, le spécialiste suisse de l’instrumentation poursuit, tranquillement, sa stratégie d’extension sur tous les fronts… et se lance dans les services.

Mon, ton, son, MES

La dernière édition des assises du MES a mis en évidence plusieurs caractéristiques clés de ce marché. D’abord, si les implémentations se poursuivent, on est encore à mi-chemin. Et surtout, chacun interprète le terme générique à sa façon.

 

Des Mechatronic Awards verts

Les Mechatronics Awards, décernés à l’occasion des dixièmes EMM, ont récompensé cette année les efforts des mécatroniciens pour protéger l’environnement. Jautomatise était de la partie.

Robots industriels : le retour... en force

Comme chaque année, les patrons des principaux constructeurs de robots mondiaux se sont réunis, à l’initiative de la Fédération internationale de la robotique (IFR), pendant le salon Automatica. Et cette année, les nouvelles sont très bonnes.

Le PAM, levier de performance pour les entreprises

Le marché mondial des systèmes de gestion des équipements industriels ou Plant Asset Management (PAM), a été touché par les conditions économiques globales. Mais heureusement pour les fournisseurs de ce type de produits, ce domaine n’a pas été autant impacté par la crise que celui des automatismes en général. Et non seulement il a recouvré la santé, mais il a même retrouvé le chemin de la croissance.

Syndiquer le contenu