Jautomatise N°84

Quand le contrôle vibratoire pilote les lignes

Dans son usine de roulements de Saint-Cyr-sur-Loire, SKF a installé des capteurs vibratoires sur certaines de ses machines, pour détecter les dérives et les corriger au plus vite, sans perdre de temps ou d’argent. Et le géant suédois voit déjà plus loin.

 

GDF SUEZ garde un œil constant sur ses éoliennes

Le premier producteur éolien d’électricité en France connecte peu à peu l’ensemble de ses équipements à un centre de contrôle unique, dans la Marne.  Un outil inédit qui lui offre des fonctions de suivi et, bientôt, d’analyse des équipements.

 

Sécurité des machines par le réseau. Une solution viable ?

Chef de produit sécurité intégrée chez B&R Automation, Franz Kaufleitner chapote, au siège autrichien, toutes les activités de l’entreprise dans ce domaine pointu. Alors que l’utilisation de l’Ethernet industriel devient incontournable, il revient sur l’intérêt de passer par le réseau pour traiter les informations relatives à la sécurité des installations.

La cyber-sécurité : Le standard IS a99

Par Jean-Pierre Hauet, Associate Partner KB Intelligence, Président d’ISA-France, Membre émérite de la SEE

« texte publié avec l’aimable autorisation de la revue de l’Electricité et de l’Electronique ».

 

A voir au Sepem Industries Sud-Ouest

La version Sud-Ouest de Sepem Industries, le salon des Services Process Equipements Process et Maintenance, de Toulouse ouvrira ses portes pour la première fois, du 25 au 27 septembre au parc des expositions de Toulouse. 330 exposants, dans divers domaines, y présenteront leurs dernières nouveautés. En voici un petit avant-goût, focalisé sur le monde de Jautomatise.

L’électronique mondiale se donne rendez-vous à Munich

Electronica était déjà considéré comme le plus grand salon de l’électronique dans le monde. Pour sa 25ème édition, il cumule les nouveautés et accueille deux autres événements.

 

Du laser à Micronora

Le salon des microtechniques, qui  se tiendra du 25 au 28 septembre à Besançon, consacrera son espace Zoom aux technologies laser. Un domaine large, mais qui touche parfois de près les professionnels de l’automatisation.

 

Conférences, ateliers et jeux

La prochaine édition du salon Progiciels,  dédié aux  outils de management de l’entreprise,  fera la part belle aux outils et concepts innovants, et aux témoignages d’utilisateurs.

 

Un salon « quatre-en-un »

Cette année, les salons CiEN, RF&Hyper Wireless, Mesurexpovision et Opto se dérouleront en même temps à la porte de Versailles. Un regroupement résultant sur une offre très élargie.

 

Vision rime avec… innovations

La prochaine édition de Vision, du 6 au 8 novembre prochain, nous prépare son lot de nouveautés. Au programme, des yeux d’insectes électroniques, des systèmes de traitement d'image minuscules et les premières caméras USB 3.0.

 

NI se branche sur le smart-grid
L'Américain a dévoilé, lors de sa grand'messe au Texas, une carte Single Board RIO dédiée à l'univers des convertisseurs d'énergie. Le début d'une longue série de produits siglés "réseaux intelligents"?
Mitsubishi electric pousse ses scara

Avec ses robots Melfa Scara de la Série F, le Japonais a soigné la portée, la vitesse et la facilité d’intégration.

 

Vers des systèmes embarqués sans piles

La technologie mise au point par des chercheurs allemands ouvre la voie à des dispositifs et nomades et autonomes. Une bonne nouvelle pour les spécialistes des capteurs embarqués en tous genres.

 

Rockwell met un pied supplémentaire en Chine

L’Américain vient d’annoncer l’acquisition de l'activité d'entraînements moyenne tension de Harbin Jiuzhou Electric.

 

Jamais deux sans trois pour SEW

SEW Usocome passe la vitesse supérieure en construisant un site de production supplémentaire dans le Bas-Rhin.

Pôles de compétitivité : peut mieux faire

Le dernier audit des clusters à la française a livré ses conclusions cet été. La majorité d’entre eux peut souffler de soulagement, mais certains doivent se remettre à l’ouvrage d’urgence.

 

Festo mise sur la fée électricité

L'année 2011 de l'Allemand a été marquée par des ventes records, majoritairement dans le monde de la pneumatique. Désormais, il investit pour développer ses autres activités.

 

Quand le contrôle vibratoire pilote les lignes

Dans son usine de roulements de Saint-Pierre-des-Corps, SKF a installé des capteurs vibratoires sur certaines de ses machines, pour détecter les dérives et les corriger au plus vite, sans perdre de temps ou d’argent. Et le géant suédois voit déjà plus loin.

 

Sécurité des machines par le réseau. Une solution viable ?
800x600

Chef de produit sécurité intégrée chez B&R Automation, Franz Kaufleitner chapote, au siège autrichien, toutes les activités de l’entreprise dans ce domaine pointu. Alors que l’utilisation de l’Ethernet industriel devient incontournable, il revient sur l’intérêt de passer par le réseau pour traiter les informations relatives à la sécurité des

Syndiquer le contenu