Jautomatise N°85

La première station d’épuration 100 % AS-I en France

Degrémont et son client Grand Evreux Agglomération ont choisi le bus de terrain monocâble pour gérer l’intégralité du nouveau centre de traitement des eaux usées de Gravigny, dans l’Eure.

 

La documentation électronique vient au secours des automaticiens

Désormais, des outils de gestion automatique de documents sont capables de garantir la traçabilité complète des interventions sur les automates, les variateurs et les capteurs d’une usine. Preuve à l’appui.

 

Vu à Enova !

L’événement de l’innovation pour la recherche et l’industrie s’est tenu du 23 au 25 octobre dernier. L’occasion de découvrir plusieurs nouveautés inédites en France dans le monde de la mesure et de l’acquisition de données.

 

Les automaticiens sont emballés !
ABB lance ses variateurs universels

Destiné à remplacer la famille ACS 800, l’ACS 880 est compatible avec tous les secteurs, tous les moteurs, tous les environnements et toutes les entreprises.

Des connecteurs protégés, même débranchés

Dévoilés à l’occasion du salon Electronica 2012, les modèles de la gamme NCC de Binder sont certifiés IP 67 lorsqu’ils sont connectés, mais aussi quand ils ne le sont pas.

 

Siemens veut compter dans les motoréducteurs

Sept ans après de rachat de Flender, le géant allemand lance tout une gamme renouvelée, baptisée Simogear.

 

Nouveau siège pour Yaskawa Europe

Le constructeur de robots japonais vient d’inaugurer son nouveau quartier général européen à Allershausen, près de Munich

 

Questions à Thierry Bonte, président de Factory Systemes

Quelques semaines seulement après l’annonce de nouvelles signatures de contrats de distribution, notamment avec UReason, celui qui a succédé à Daniel Lelièvre à la tête de Factory Systèmes revient sur les efforts du distributeur de Wonderware et Advantech pour sortir de leur ombre et imposer sa propre identité.

 

Les machines d'emballages ont leur portail

Mis en ligne le 1er novembre, Focus-Emballage se veut une mine d’informations sur les matériels d’emballage et de process.

Démonstration de force pour Rockwell Automation

Le spécialiste américain des solutions d’automatisation organisait sa 21e Automation Fair début novembre à Philadelphie. L’occasion pour le groupe de réaffirmer sa stratégie de développement et de présenter en avant-première ses dernières nouveautés.

Schneider Electric mise sur l'Allemagne

Le groupe vient d’inaugurer le nouveau siège de la division Machine Solution du groupe à Markheidenfeld. Une démonstration de force, mais aussi une vitrine en termes de gestion d’énergie.

 

Les préhenseurs

Lorsque l’on veut manipuler des pièces sur une ligne automatisée, un robot ne suffit pas. Il faut également, et c’est capital, le préhenseur adapté à la forme, au poids et à la nature des objets à déplacer.

 

L’énergie

Un stade entier au bout des doigts

Chargé de la gestion technique du grand stade de Lille, Eiffage Energie a opté pour une soixantaine d’automates connectés à plusieurs postes de contrôle. De quoi maîtriser à tout instant les évolutions de cette énorme arène.

 

L’automatisation décentralisée gagne les convoyeurs…

Le principe d’intelligence déporté existait déjà sur certains actionneurs mécatroniques au sein des lignes de production. Désormais, le principe s’étend aux systèmes de convoyage installés entre deux machines, en fin de ligne et les installations logistiques.

 

Le sans-fil progresse dans l’industrie

Le spécialiste américain des solutions d’automatisation organisait sa 21e Automation Fair début novembre à Philadelphie. L’occasion pour le groupe de réaffirmer sa stratégie de développement et de présenter en avant-première ses dernières nouveautés.

Pôles de compétitivité : peut mieux faire

Le dernier audit des clusters à la française a livré ses conclusions cet été. La majorité d’entre eux peut souffler de soulagement, mais certains doivent se remettre à l’ouvrage d’urgence.

 

Syndiquer le contenu