Jautomatise N°88

Jautomatise N°88

La mécanique innove encore !

Lest automatismes ne sont rien s’ils ne peuvent se reposer sur des composants mécaniques performants. Et dans ce monde où l’on croit parfois qu’on ne fera jamais mieux, les innovations se poursuivent. Au programme, amélioration de la mécanique, de l’intelligence et de l’intégration.

 

Smart grids : tout est là !

Encore un peu flous pour le commun des mortels, le concept de réseau intelligent, tout doucement, une réalité. Et s’ils impliquent l’usage de nouveaux outils pointus à chaque étape du processus, l’ensemble des matériels et logiciels nécessaires à leur bon fonctionnement sont déjà disponibles.

 

SG Paris 2013, ça vous branche ?

La troisième édition du congrès consacré aux réseaux énergétiques intelligents se déroulera du 4 au 6 juin prochain. L’occasion de retrouver les acteurs de ce secteur prometteur et de faire le point sur ses principales problématiques.

Enfin un ministre à Industrie !

Le 18 avril, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, s’est rendu dans les allées d’Industrie Lyon 2013. Une visite surprise pour distiller des messages forts aux exposants.

 

Foire de Hanovre 2013 : toujours plus d'innovations

La Grand’messe de la mécanique et de l’automatisation s’est déroulée du 8 au 12 avril dernier. Cette nouvelle édition ne déroge pas à la règle, avec une kyrielle de nouveautés, voire d’exclusivités mondiales.

 

Les FQ2 progressent

Les capteurs de vision du Japonais progressent en termes de performances et de fonctionnalités.

 

La sécurité… longue distance

Nanostop, le dispositif développé par le Français UXP, s’apparente à un arrêt d’urgence mobile efficace jusqu’à… 5 kilomètres !

Pour la sécurité, SAB, c'est bien

Le logiciel Safety Automation Builder de Rockwell Automation simplifie la conception des systèmes de sécurité des machines. Objectif : automatiser la démarche pour gagner du temps et limiter les erreurs.

 

B&R et Wibu, gardes du corps des programmes

Les deux entreprises ont conclu un accord pour assurer la protection intégrale du savoir-faire en ingénierie.

Coox se gonfle à l'Hélium

La prochaine version du MES d’Ordinal Software sera baptisée Coox 7 Hélium. Elle progresse en termes de performance, de facilité d’utilisation et de fonctionnalités.

 

Sick maintient le cap

Sur fond de crise en Europe et de croissance moindre qu’à l’habitude en Chine, l’Allemand a battu des records en 2012. Et en a profité pour s’organiser face aux incertitudes de 2013.

 

L'Allemagne, reine de l'électronique industrielle

Selon les derniers chiffres du ZVEI, l’association des entreprises allemandes de l’électronique, nos voisins d’Outre-Rhin restent les maîtres du domaine.

 

Le SAV, maillon faible des entreprises

Une étude réalisée par le cabinet Cepheus Group montre que le service après-vente est perçu par les entreprises comme un centre de coûts, alors qu’il peut être une source de gains très rentable.

 

Les robots aux portes des ateliers d’usinage

Un robot polyarticulé capable de faire le travail d’une machine-outil. On nous le promet depuis plusieurs années déjà. Des solutions existent, mais il reste encore du travail avant de passer au stade « industriel ».

 

Questions à Siegfried Russwurm, Président du secteur Industry de Siemens

Nous avons rencontré à Hanovre le président de l’entité Industry de Siemens. L’occasion de l’interroger sur les activités du groupe dans les logiciels et les équipements d’automatisme et de revenir sur ce que sera, selon lui, la prochaine révolution industrielle dans le monde, baptisée par les Allemands Industrie 4.0, qui verra la fusion des mondes virtuels et réel.

SG Paris 2013, ça vous branche ?
La troisième édition du congrès consacré aux réseaux énergétiques intelligents se déroulera du 4 au 6 juin prochain. L’occasion de retrouver les acteurs de ce secteur prometteur et de faire le point sur ses principales problématiques.

Fournisseurs d’électricité, gestionnaires du réseau, entreprises spécialisées dans les technologies de l’information, opérateurs télécoms, institutionnels, industriels et collectivités locales… Plus de cinquante acteurs du (futur) marché

Syndiquer le contenu