Jautomatise N°90

Jautomatise N°90

Le numérique, crucial pour la compétitivité

Par Pascal Faure, Directeur Général de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS)

 

Siemens sur la voie de l’entreprise numérique

Par Siegfried Russwurm, membre du Directoire de Siemens AG

 

L’Internet of things au service de l’intelligence des hommes

par Jean-Pascal Tricoire, Président-Directeur général de Schneider Electric

 

L’Industrie 4.0 racontée par ses acteurs

C’est la revanche du « mortar » qui s’approprie les outils du « click ». Qu’elle soit « smart » ou « 4.0 », l’industrie du futur se dessine sous nos yeux. On sent la même excitation qui s’est emparée de la nouvelle économie à la veille de ce millénaire. Et ce n’est pas un simple maquillage de marketeurs. La preuve : les principales briques technologiques sont déjà là…

Vous avez dit quatrième révolution ?

Une révolution industrielle a toujours été précédée de progrès scientifiques, techniques et organisationnels. C’est encore le cas, aujourd’hui, avec l’adoption de la numérisation par des pans entiers de l’économie. Informatique et télécommunications associées portent ce phénomène qui annonce la 4e révolution industrielle. Petit rappel historique.

Construire l’industrie du futur
Serac met un PC au cœur de ses machines d’embouteillage

Dans ses petites installations « pilotes » ou ses lignes complètes, le Français mise sur un PC seul ou relié à un automate. Un moyen de se libérer des contraintes liées aux technologies propriétaires, de se différencier vis-à-vis de ses concurrents et de gagner en souplesse et en pérennité.

 

5 étapes importantes à la Sécurisation des Environnements SCADA

L’attaque par le virus Stuxnet contre l’Iran en 2010 a fait prendre conscience de la vulnérabilité des SCADA. Ce spécialiste de la question chez le spécialiste de la sécurisation des réseaux nous décrit la démarche à suivre pour garder la maîtrise de son système industriel en toute circonstance.

Ma valise, toujours sous contrôle

Quand vous prenez l’avion, vous aimez que votre bagage vous attende à votre destination. Rassurez-vous, les dernières technologies d’identification sont là pour s’en assurer…

 

Progiciels réinvente l’entreprise

La prochaine édition du salon se déroulera le 17 octobre à Annecy. Avec un programme bien chargé.

 

CFIA débarque à Lyon

Le carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire s’offre une première édition dans la capitale des Gaules, en parallèle d’Europack Euromanut.

 

Un Midest 2013 plein d’énergie

Le salon de la sous-traitance ouvrira ses portes le 19 novembre au parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Une édition qui se maintient malgré la crise et multipliera les animations cette année.

 

Enova 2013, 4 en 1 à Paris

Le salon qui se déroulera du 8 au 10 octobre réunira les mondes de l’électronique et des systèmes embarqués, de la mesure, de l’optique et des hyperfréquences.

 

SPS IPC Drives 2013 fait le plein

L’édition 2013 du salon allemand des technologies d’automatisation industrielle dépasse les chiffres de l’an dernier sur tous les points.

Les robots de soudage

C’est l’une des applications reines du robot dans l’industrie. Peut-être l’une des plus anciennes aussi.  Pour autant, la technologie continue de progresser actuellement. On utilise généralement pour ces applications des robots à 6 axes de 1,5 à 3 mètres de rayon d’action, éventuellement montés sur des axes linéaires. Les pièces peuvent aussi être

ABB lance la réluctance variable en France

Le Suédois propose désormais deux gammes de moteurs utilisant cette technologie. Qui permet de gagner en puissance et en rendement.

 

Triple innovation pour SEA

L’entreprise nantaise spécialisée dans l’intégration de solutions multiplie les nouveautés sur son nouveau modèle de palettiseur pour les produits multi-formats.

 

B&R va plus loin dans la sécurité

Avec ses dernières nouveautés, l’Autrichien facilite la gestion de la sécurité des installations robotisées, quelle que soit leur architecture, et celle des machines de petite taille.

 

Les « petits » CompactRIO montent en gamme

L’Américain National Instruments a dévoilé à la NIWeek 2013 deux nouveaux modèles d’entrée de gamme aux performances boostées.

 

La vision devient plus simple

Les dernières évolutions des spécialistes du domaine sont marquées par leurs performances accrues, mais aussi un effort particulier pour rendre leur mise en place et leur emploi plus faciles pour un utilisateur non averti.

 

RS Components va toujours plus loin

Le spécialiste de la distribution de composants d’électronique, de mesure, d’automatismes et de contrôle et de maintenance multiplie les initiatives pour encore progresser. Son objectif : être reconnu comme le numéro un mondial de la spécialité.

Valk Welding s’installe en France

Après plusieurs années de présence commerciale dans l’Hexagone, le Néerlandais ouvre une filiale près de Compiègne, dans l’Oise, afin d’être plus proche des industriels français.

 

Questions à Christophe de Maistre, Président de Siemens France

En marge des universités d’été du Medef, Guy Fages, Rédacteur en chef de la webTV de l’industrie Manufacturing.fr, a interrogé le nouveau patron de Siemens France sur l’état de l’industrie et son avenir, qui passera par l’intégration toujours plus importante des technologies numériques dans les usines.

 

Toujours plus de robots
Les affaires reprennent dans les automatismes !

Cet été, ont été annoncées plusieurs acquisitions dans l’univers des automatismes. Certains y voient le signe de la reprise enfin arrivée, d’autres non. C’est en tout cas le signe d’une volonté des ténors du secteur de se mettre en ordre de marche pour répondre aux nouvelles attentes des industriels.

 

La cybersécurité des systèmes de commande devient incontournable

ARC Advisory Group estime les dépenses globales pour la cybersécurité des systèmes de contrôle industriel à 1,7 milliard de dollars en 2012. Ce marché qui couvre un large panel de produits a considérablement augmenté depuis la dernière étude et devrait connaître une hausse moyenne globale de 13,7% d’ici à cinq ans.

 

Syndiquer le contenu