Jautomatise N°91

Jautomatise N°91

Terreal trie ses tuiles grâce à la vision

Dans la nouvelle usine du fabricant de tuiles à Chagny, en Saône-et-Loire, le contrôle des produits qui sortent du four, autrefois confié à des opérateurs, est désormais assuré par une batterie de caméras.

 

Quand les carrières s’automatisent

Sur des installations énormes de traitement de carrières, Metso Crushing Systems met au point sa propre architecture d’automatisme intégré. Objectif : fournir une solution évolutive et indépendante du choix du matériel.

 

Journée robotique et sécurité à Poitiers

Le 9 novembre dernier, B&R Automation, en partenariat avec l’Institut P’, d’autres fournisseurs de matériels et Jautomatise, organisait une journée technique sur les technologies utilisées en robotique, et en particulier pour assurer la sécurité en robotique. Retour sur une journée bien remplie…

Les automatismes du bâtiment, un monde à part ?

A l’occasion de Batimat Interclima+elec, nous avons demandé à deux experts de de faire un point sur les grandes différences entre l’automatisation industrielle et la gestion technique du bâtiment. Résultat des courses : les deux mondes se rejoignent sur bien des points…

 

Les offres industrielles gagnent le bâtiment

Du 4 au 8 novembre, une petite visite à interclima+elec aura permis de confirmer que les solutions développées initialement pour l’industrie trouvent désormais leur place dans la gestion technique des bâtiments et la gestion de l’énergie.

 

Quand commande et sécurité fusionnent

Le système de commande PSSuniversal de Pilz communique via PROFIBUS et PROFIsafe.

 

Le moteur asynchrone triphasé devient intelligent

Baptisé Lenze Smart Motor, ce modèle réduit le nombre de variantes d’entraînement jusqu’à 70% et simplifie son installation.

 

Evolution majeure pour Foxboro

Sa dernière génération de système d’automatisation des procédés intègre le contrôle et la sécurité au sein d’un système unique et simplifie la migration, l’exploitation et la maintenance des installations.

 

Flir démocratise les caméras thermiques

Bénéficier des bienfaits des caméras thermiques sans débourser une fortune. C’est l’objectif de l’Américain avec sa toute nouvelle série Ex, disponibles à partir de 995 euros HT.

 

BoschRexroth vous ouvre son cœur

Avec sa technologie Open Core Engineering, l’Allemand crée un pont entre les mondes des automatismes et de l’informatique pour communiquer avec les composants de la marque sans outil particulier.

 

Stäubli renouvelle son atelier de développement robotique

La version 2013 de Stäubli Robotics Suite vient de sortir. Au programme, une interface modernisée, des fonctions plus poussées et la fusion au sein du même logiciel de l’outil de développement et de maintenance du roboticien.

                                                 

Weidmüller revisite les entrées-sorties déportées IP20

Sans révolutionner ce domaine, la série U-remote de l’Allemand est un véritable concentré d’astuces. Objectif : réduire la taille des armoires électriques et faciliter la vie des utilisateurs, de l’installation à la maintenance.

 

Trois questions à Sébastien Medrala, directeur Opérations et Services de Fanuc France

Dans la foulée de la fusion de ses activités commerciales dans l’Hexagone, l’entité française de Fanuc a revu l’organisation de ses services après-vente. A la tête du nouveau « Pôle Services »,  ce spécialiste de la robotique revient sur les changements opérés et à venir.

 

Crouzet Motors démarre dans le Gard

CST dispose désormais à Alès d’un site dédié à la conception et la production de moteurs à courant continu haut de gamme.

 

Schneider Electric et Thales protègent les OIV

Les deux sociétés viennent de sceller un accord de coopération dans les solutions de cybersécurité des systèmes de contrôle-commande des opérateurs d’importance vitale.

 

La RFID prend la voie des airs

Le congrès du Centre national RFID s’est tenu les 8 et 9 octobre derniers à Marseille. L’occasion de constater la pénétration de cette technologie dans le monde de l’aéronautique, au sol, mais aussi en vol.

 

Des robots pour les PME !

Le 23 octobre dernier, le Cetim avait invité les PME de la mécanique à venir découvrir les outils à leur disposition pour entrer dans l’ère de la robotisation : RobotStartPME et CAPME’up. Revue de détail.

 

Le motion control redémarre

L’année 2012 a été difficile pour les acteurs de ce domaine. L’avenir s’annonce meilleur dans le monde, et en particulier en Europe et en France.

 

Les variateurs AC basse puissance ont toujours la cote

Les variateurs AC offrent un potentiel d’économie d’énergie très important pour l’industrie, grâce au contrôle des moteurs électriques, qui représentent près des deux tiers de la consommation électrique industrielle dans le monde. Si le marché des modèles de basse puissance reste inégal selon les grandes régions, il reste prometteur et

Le motion control redémarre
Syndiquer le contenu