Jautomatise N°92

Jautomatise N°92

La cybersécurité vue par les fournisseurs d’automatismes

Comment traitent-ils ce sujet dans leurs produits et leurs offres ? Les automates actuels sont-ils sécurisés ? Comment aident-ils les industriels à mettre en place les solutions adéquates ? Comment mettent-ils à disposition les correctifs sur leurs équipements ? Lors d’une table ronde organisée

Cybersécurité : les choses avancent

Plus de doute, la défense face aux pirates de tous crins est devenu une priorité pour tous, industriels comme pouvoirs publics. Un an après l’édition du guide de l’Anssi les initiatives se multiplient encore pour protéger les industriels et leurs données.

 

Succès pour Production temps réel Paris

La dernière édition « parisienne » a réuni près de 120 entreprises à la Défense.

 

Industrie 4.0 : c’est parti !

Le concept est né il y a un peu plus d’un an à la foire de Hanovre puis à SPS IPC Drives. Sur l’édition 2013 du salon de Nuremberg, les spécialistes mondiaux des automatismes avançaient des solutions concrètes.

 

SPS IPC Drives 2013 : moisson fructueuse

Grand rendez-vous d’hiver du monde de l’automation, le salon de Nuremberg a encore tenu ses promesses, avec une fréquentation en hausse et une foule de nouveautés présentées par les exposants.

 

Ça bouge dans les connecteurs

On les sous-estime souvent parce que leur fonction est discrète et ingrate. Pour autant, les spécialistes continuent d’innover dans ce domaine, qu’il s’agisse de transmettre de la puissance ou des données. Voici quelques nouveautés à retenir.

 

Sage 100 Industrie i7 progresse

La solution de gestion commerciale, compta, CRM et gestion de production de l’éditeur passe en version 7.7. Une quatrième version majeure qui progresse dans plusieurs domaines fonctionnels.

 

Les robots Mitsubishi montent en charge

Première étape d’un renouvellement plus large de ses gammes, le Japonais élargit sa famille de robots polyarticulés ave des modèles jusqu’à 20 kg de capacité.

 

L’année du décollage des robots français

Rencontré lors de la présentation du prochain salon Innorobo, Bruno Bonnell chef du projet national « filière robotique », est convaincu que 2014 sera l’année qui donnera, enfin, une nouvelle impulsion à la robotique française.

 

L’embarqué et le M2M ont la cote

Pas de doute, d’après la dernière étude de Transparency Market Research sur le « marché de l’embarqué sur soi », l’avenir est particulièrement ensoleillé pour ses acteurs. En effet, selon ce cabinet américain, le chiffre d’affaires généré par ce secteur devrait progresser en moyenne de 40,8% par an d’ici à 2018, pour atteindre 5,8 milliards de dollars, contre 750 millions de dollars en 2012.

Howard Lin directeur général d’Advantech Europe

Lors de notre dernière rencontre en 2011 – voir le numéro 76 de Jautomatise -, l’entreprise taïwanaise changeait complètement son organisation en Europe et se concentrait sur trois marchés : les automatismes, les systèmes embarqués et les « intelligent services ». Deux ans plus tard, le vice-président en charge des activités sur le vieux continent fait un point d’étape.

Factory Systèmes reste connecté à l’industrie

Les 19 et 20 novembre derniers, le distributeur de matériels et de logiciels d'automation et d'informatique industrielle invitait ses clients à la conférence Connect#1, un événement inédit destiné à partager leurs expériences et à découvrir les innovations technologiques de ses partenaires, à commencer par Wonderware.

 

La business intelligence fait recette

Le marché des outils d’analytique et de Business Intelligence (ABI) ne cesse d’augmenter. De  3,243 milliards de dollars en 2013, il devrait atteindre 4,386 milliards d’ici à 2017, soit une progression de 7,9% en moyenne par an.

 

Syndiquer le contenu