Automatisme

Articles parus dans la revue, plutôt orientés Automatisme Industriel, et classés par ordre de publication.

Magafor, une intégration par l’automatisation bien pensée
Depuis huit décennies, le développement de Magafor s’inscrit dans le cadre d’une véritable saga familiale puisque chacune des générations qui se sont succédé jusqu’à aujourd’hui, a mobilisé la majorité de ses représentants dans cette aventure entrepreneuriale. L’automatisation et la robotique contribuent aujourd’hui à diviser par deux ses temps de fabrication.

 

Proview 5.5.0, l’automatisation ouverte à tous
Avec la 4e révolution industrielle, les systèmes d’automatisation adressent désormais tous les équipements mis au service de la production. Les solutions agiles comme le logiciel libre Proview, permettent de s’affranchir des limites imposées par les systèmes propriétaire.

 

Un contrôleur pour les environnements difficiles
Le Graphite Edge Controller de Red Lion est contrôleur industriel durci qui permet un déploiement simple et rapide des applications de commande et de surveillance de toutes tailles.

 

ABB rachète B&R pour son expertise en automatisation

La nouvelle est tombée le 4 avril dernier, jour de l’ouverture du salon Industrie 2017 qui se tenait à Lyon : la société ABB, géant mondial des équipements électriques et des robots, s’offre l’autrichien B&R Automation. En dépit des interrogations qu’une telle opération suscite, le mariage s’annonce prometteur.

 

Le manufacturier redonne des couleurs aux industries mécaniques
Les industries mécaniques enregistrent un chiffre d’affaires de 123,8 milliards d’euros en 2016 qui marque une progression de près de 2 % par rapport au millésime précédent. Le secteur connaît donc une année positive qui du coup, dépasse son niveau d’activité d’avant crise.
Bionic Cobot : il ne manque pas d’air

conçu par Festo, le Bionic cobot ne reproduit pas seulement le bras humain dans sa structure anatomique. comme son modèle biologique, ce robot collaboratif exclusivement animé par la force pneumatique, accomplit de nombreuses tâches à l’aide de ses mouvements sensibles et flexibles sans présenter le moindre risque pour l’opérateur.

CFIA 2017, le secteur agroalimentaire à la pointe des technologies

Pendant trois jours début mars, 1 450 exposants présents au ParcExpo de Rennes, ont accueilli les 20 000 visiteurs venus pour le 21e Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire. La révolution numérique était présente sur chacun des 40 000 m2 de l’exposition.

IndustrIe Lyon 2017, la France expose sa vision de l’usine du Futur

Le plus grand salon industriel du premier semestre se déroulant en France, est de retour dans la Capitale des Gaules. Ce rendezvous qui d’une année à l’autre, s’installe pour toute une semaine alternativement à Paris ou à Lyon, s’annonce déjà comme un événement majeur pour tous ceux sur la voie de l’Industrie 4.0.

Sécurité maximale avec le vissage à contrôle automatisé

Outre la formation du personnel, l’utilisation de matériaux de grande qualité et la définition des paramètres, le choix de l’outil de vissage optimal joue un rôle crucial pour assurer la fiabilité d’un processus d’assemblage. Dans ce domaine, Deprag Schulz & Co propose la gamme de visseuses Minimat qui repose sur la technologie EC-Servo.

Smart-Industries, le salon de référence de l’industrie 4.0 en France

Durant quatre jours, Smart-Industries a marqué le monde de l’usine digitale en devenant le salon de référence de l’industrie 4.0 en France. Evénement largement médiatisé, ce salon a été inauguré par le Président de la République François Hollande. Son allocution, tout comme les nombreuses conférences de haut-niveau, ont attiré quelque 2 700 personnes. Les visiteurs ont pu rencontrer plus de 200 exposants – tous experts de leurs domaines – pour prendre le virage du numérique et implanter durablement la 4e révolution industrielle

Rennes, capitale de l’industrie agroalimentaire le temps du CFIA

Même si elle s’évertue à multiplier les produits par millions, l’industrie agroalimentaire n’en reste pas moins intimement liée à une tradition bien française, celle de la gastronomie qui a su faire rayonner un certain art de vivre un peu partout à travers le monde. C’est aussi une industrie de pointe dont les avancées technologiques sont des modèles du genre.

Fiabi liser le contrôle des étiquettes par l’automatisation

JMD Étiquettes contrôle les dimensions de toutes les étiquettes qu’il produit sur son site de fabrication de Bondoufle dans l’Essonne. Les opérations de mesures précédemment manuelles, sont désormais automatisées par un projecteur de profil numérique IM fabriqué par Keyence.

Smart-Industries, un regard salutaire sur l’avenir

Le salon Smart-Industries qui, avec le soutien de Convergence pour l’Industrie du Futur, ouvre ses portes du 6 au 9 décembre à Paris Nord Villepinte, est un événement à la mesure des transformations qui affectent une économie industrielle désormais massivement connectée aux systèmes d’information.

Topkapi 6.0, le Web fait désormais partie de son ADN

S’appuyant sur un modèle client-serveur, hérité de sa longue évolution, le fonctionnement du logiciel de supervision Topkapi se transforme dans le sens d’une plus grande ouverture vers les clients légers que sont les navigateurs Web en tirant notamment parti des standards HTML5 et JavaScript.

Ace de Velocio Networks, des automates compacts et portables

ACE Automation, distributeur des produits Velocio Networks, propose un véritable automate programmable à partir d’une cinquantaine d’euros. Nous avons évalué l’intérêt du modèle de base qui se révèle à la fois, extrêmement compact mais aussi, performant et d’une simplicité enfantine à programmer.

Automatica 2016, une édition sous le signe de la robotique

Pour la cuvée 2016, les organisateurs du salon Automatica avaient mis l’accent sur la robotique collaborative et les services associés sans refuser le débat autour de la place de l’homme dans l’usine du futur que l’on appelle parfois Workplace 4.0. Pari réussi !

Smart Industrie 2016

Du 6 au 9 décembre prochain, au Parc des Expositions de Villepinte, se déroulera le grand rendez-vous destiné à regrouper tous les acteurs directement impliqués dans la révolution technologique qui porte le renouveau de l’industrie française et qui se déroulera sous une bannière commune dénommée « Convergence Industrie du Futur ».

Vision 2016, l’industrie voit mieux et plus grand en 2D et en 3D

Pendant trois jours, du 8 au 10 novembre prochain le Parc des expositions de la ville de Stuttgart accueillera le plus grand salon européen consacré à la vision industrielle. Quelque 400 exposants seront fidèles à ce rendez vous qui ne cesse de se développer au fil de ses éditions.

Enova Paris 2016

Pour deux jours les 14 et 15 septembre prochains, le salon Enova ouvre ses portes à Paris au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. De l’idée au produit fini, en passant par le prototypage, ce salon voit converger des technologies de l’électronique, de la mesure, de la vision et de l’optique.

Le marché des pilotes de puissance pour les moteurs AC

Le marché mondial des drivers de puissance AC a connu une croissance décente au cours des dernières années. Plusieurs facteurs macroéconomiques conduisent au ralentissement de cette croissance parmi lesquels figurent la hausse des prix de l'énergie et les réglementations favorables aux économies d'énergie et au respect de l'environnement à travers le monde.

La simulation immersive, accélérateur de créativité pour Renault

Pour mesurer l’apport du numérique dans l’industrie, il n’est nul besoin de traverser l’Atlantique ou la Manche, ni même de passer les frontières terrestres de notre pays. On peut en trouver un exemple des plus parlants à seulement 25 kilomètres de Paris en se rendant au Technocentre de Renault.

Situé à Guyancourt au coeur de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en- Yvelines, le centre de simulation immersive de la marque au losange permet d’avoir un avant-goût de ce que l’Industrie du Futur nous réserve.

Le préhenseur, transposition industrielle de la main

Impossible de mettre en fonction un robot industriel, s’il n’est pas équipé d’un dispositif de préhension lui permettant de manipuler des objets. Il existe différentes technologies de préhenseurs qui vont de la pince aux manipulateurs magnétiques avec une tendance forte en ligne de mire : la flexibilité.

Hannover Messe, visite dans le temple sacré de l’Industrie 4.0

La Hannover Messe attire les industriels du monde entier. Depuis 2011, cet événement est devenu le fer de lance de la politique allemande connue sous le nom d’Industrie 4.0 : un modèle que nos entrepreneurs et nos politiques observent avec la plus grande attention.

Industrie Paris 2016

Organisé d'une année sur l'autre en alternance à Paris et à Lyon, le salon Industrie s'impose comme le grand rendez-vous du printemps pour la filière en France. L'édition 2016 a connu un franc succès qui durant une semaine, a transformé le Hall 5 du Parc des Expositions de Villepinte en une véritable usine de demain.


Les organisateurs du salon Industrie ne ménagent pas leurs efforts pour créer des animations qui font que ce rendez-vous est bien plus qu'une exposition.

L’École des Métiers de l'Énergie Paul-Louis Merlin rejoint l’Association KNX

Rattachée à l'entreprise Schneider Electric, l’École des Métiers de l'Énergie Paul-Louis Merlin forme des techniciens supérieurs spécialistes du domaine de la gestion de l’énergie et des automatismes du bâtiment. Elle va en plus devenir un centre de formation KNX agréé, afin d'accompagner ses étudiants vers la certification correspondante.

Siemens EWA, laboratoire de l’industrie 4.0

Impliqué dans l’accompagnement de ses clients vers l’Industrie 4.0, Siemens applique les principes qui en découlent à ses propres usines. A ce titre, la modernisation réalisée sur le site d’Amberg en Bavière, où sont assemblés les automates de la gamme Simatic, est emblématique.


Quand on parle d’Industrie du Futur, on imagine souvent des usines sortant de terre, flambant neuves. Mais c’est oublier que l’industrie s’inscrit dans l’histoire de l’Europe depuis maintenant deux siècles.

Le CFIA a fêté ses vingt ans

Le Carrefour des fournisseurs de l’industrie agro-alimentaire a une nouvelle fois remporté un vif succès à l’occasion de son vingtième anniversaire. L’exposition qui se tient à Rennes dépasse largement son cadre régional, attirant les plus grands fournisseurs mondiaux de systèmes de production automatisée et robotisée.

Num facilite l’intégration de sécurité fonctionnelle sur les machines CNC

Spécialiste des commandes pour machines, Num considère la mise en oeuvre de la sécurité fonctionnelle sur les nouvelles machines à commande numérique comme une tendance dominante des équipements du secteur de la métallurgie.


Développé par Num, NUMSafe est une interface de sécurité dédiée, spécialement conçue pour simplifier le développement et raccourcir le délai de mise en oeuvre des fonctions de sécurité des mouvements, requises notamment par les normes EN ISO 13849-1 et EN 62061.

Pilotage numérique de pointe à l’Opéra de Paris

Si les automates constituent la cheville ouvrière du pilotage de leur production industrielle pour nombre d’entreprises, les possibilités étendues qu’ils offrent, intéressent d’autres d’organisations. Et l’Opéra de Paris en fait partie.

N.I. recense et analyse les tendances technologiques

Chaque année, National Instruments publie un Observatoire des tendances qui détaille ce que nous promettent les technologies numériques intéressant directement l’industrie. Au menu de la dernière édition, on trouve notamment, la 5G, l’Internet industriel et le Big Analog Data.

Syndiquer le contenu