Capteur

Articles parus dans la revue, plutôt orientés Capteurs, et classés par ordre de publication.

IO-LINK, un protocole communicant pour les objets industriels

L’un des piliers de la 4e révolution industrielle repose sur les capteurs et les actionneurs sélectionnables et configurables au travers du réseau industriel. Protocole normalisé par la commission électrotechnique internationale (ceI), IO-Link permet une communication point-à-point robuste et une agilité technique habituellement absente des bus de terrain.

IFM diversifie son portefeuille d’équipements IO-LINK

Résolument engagé dans le développement de ce standard de communication normalisé, iFm electronic lance aussi des équipements et des logiciels de gestion d’infrastructure que des périphériques.

Kistler Correvit sFii, un CApteur… de Course

La compétition automobile ne requiert pas que des compétences techniques et un certain sens de l’abnégation pour le pilote et son équipe. Pour sanctionner ses résultats, il lui faut aussi s’appuyer sur des capteurs de vitesse capables de discerner les différences les plus infimes… une nouvelle piste d’inspiration pour les industriels.

Les passerelles radio en phase avec l’Industrie 4.0
Comparées aux bus de terrain et aux ethernet industriels câblés, les communications sans fil ne représentent qu’une part extrêmement faible des réseaux industriels. Pourtant, certaines entreprises utilisent les liaisons sans fil pour étendre la portée de leur réseau et ouvrir leurs installations à de nouveaux usages. Quelques grandes orientations se dessinent…

 

Alsens,un réseau sans fil à longue portée pour l’industrie 4.0
entreprise grenobloise, idosens cultive les objets connectés autant du côté grand public que sur le versant professionnel. la technologie qu’emploie cette société qui s’est alliée à Altran, est emblématique des solutions qui préfigurent l’Internet des objets dans sa version industrielle.

 

L’IIoT propulse l’automatisation dans l’Industrie 4.0
parler d’Internet dans le monde de l’automatisation, c’est comme évoquer le diable dans un synode ecclésiastique. L’Industrie 4.0 provoque pourtant le rapprochement des objets connectés propres au monde industriel avec les ressources numériques globalisées… autant se préparer dès aujourd’hui, à en tirer parti.

Matrox Indio : transformez un pc en système de vision

La carte d’extension Indio de Matrox offre des entrées-sorties discrètes avec une synchronisation en temps réel et un port dédié aux réseaux industriels compatible avec les protocoles EtherNet/IP, Modbus TCP et Profinet. Elle permet de transformer presque n’importe quel PC en contrôleur de vision industrielle.

Fiabi liser le contrôle des étiquettes par l’automatisation

JMD Étiquettes contrôle les dimensions de toutes les étiquettes qu’il produit sur son site de fabrication de Bondoufle dans l’Essonne. Les opérations de mesures précédemment manuelles, sont désormais automatisées par un projecteur de profil numérique IM fabriqué par Keyence.

L’imagerie hyperspectrale à la portée des industriels

Suite à un accord de partenariat, Stemmer Imaging distribue dans toute l’Europe, les caméras hyperspectrales de la série FX du fabricant finlandais de caméras Specim, dont le tout nouveau modèle compact FX10.

Vision 2016, l’industrie voit mieux et plus grand en 2D et en 3D

Pendant trois jours, du 8 au 10 novembre prochain le Parc des expositions de la ville de Stuttgart accueillera le plus grand salon européen consacré à la vision industrielle. Quelque 400 exposants seront fidèles à ce rendez vous qui ne cesse de se développer au fil de ses éditions.

Micro-Epsilon à la pointe de la mesure industrielle

Spécialiste des dispositifs adaptés aux mesures de précision, Micro-Epsilon profite de la rentrée pour compléter ses gammes de produits tant dans le domaine des capteurs que dans celui des contrôleurs de distances, d’épaisseurs et de surfaces en ciblant les domaines les plus en pointe de l’industrie.

Sensorik 4.0 : les détecteurs industriels à l'heure de l'IoT

L'IoT ouvre des possibilités de mise en réseau pour les détecteurs situés à une distance importante. Leurs signaux peuvent être transmis avec précision au bon moment pour exploiter les informations qu’ils contiennent de manière optimale.


Précieuse source d'informations, les détecteurs peuvent être utilisés à d'autres fins que celle habituellement visées dans les machines et dans les usines, notamment pour optimiser les processus et préserver les ressources.

L’industrie s’inspire de la nature avec la bionique

Créé au début des années 90 sous l’impulsion du Dr. Wilfried Stoll, le département de Festo spécialisé dans la bionique développe des solutions concrètes en matière de robotique et d’automatisme en copiant les prouesses d’adaptation du vivant à l’environnement.

Num facilite l’intégration de sécurité fonctionnelle sur les machines CNC

Spécialiste des commandes pour machines, Num considère la mise en oeuvre de la sécurité fonctionnelle sur les nouvelles machines à commande numérique comme une tendance dominante des équipements du secteur de la métallurgie.


Développé par Num, NUMSafe est une interface de sécurité dédiée, spécialement conçue pour simplifier le développement et raccourcir le délai de mise en oeuvre des fonctions de sécurité des mouvements, requises notamment par les normes EN ISO 13849-1 et EN 62061.

IFM Electronic, l’intelligence au coeur des machines

De son coeur de métier centré sur les capteurs intelligents, IFM Electronic adresse un large pan des besoins de l’Industrie du Futur en participant à la remontée d’informations critiques couvrant les processus et le diagnostic des installations. Un nouveau champ d’applications s’ouvre aujourd’hui avec l’imagerie 3D.

A voir au CFIA 2016

Les 8, 9 et 10 mars, le Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire ouvrira ses portes aux Parc des Expositions Rennes Aéroport Saint Jacques, pour une vingtième édition à laquelle participeront quelque 1 450 exposants. Désormais ce salon situé aux portes de la Bretagne occupe neuf halls, totalisant une superficie de 40 000 m². Voici un bref aperçu des nouveautés qui y seront présentées.

 

SPS IPC Drives, le pèlerinage incontournable

Fort de ses 64 386 visiteurs, SPS IPC Drives 2015 atteint de nouveaux records de fréquentation, ce qui confirme sa position de premier salon européen du secteur de l'automatisation numérique. Rendez-vous emblématique de l’Industrie 4.0, cet événement est sans conteste à imiter en France pour fournir sa vitrine à notre Industrie du Futur.

 

Ifm rend ses codeurs plus intelligents

Le dernier modèle de codeurs de l’Allemand cumule plusieurs fonctions dans le même composant.

Les objets connectés industriels ont leur plateforme

A Rousset, le CNRFID a inauguré cet été Connectwave, la première plateforme d’expérimentation et d’usages dédiée à la compréhension des objets connectés et du sans contact. Un lieu de découverte centré sur les usages plus que sur la technologie.

 

Foire de Hanovre 2015 : records battus !

C’est à chaque fois une claque ! Edition après édition, la Foire de Hanovre bat des records de fréquentation qui donnent le tournis. Cette année, ce sont ainsi 220 000 personnes, dont 70 000 étrangers, qui sont venues à la rencontre de pas moins de 6500 entreprises exposantes, elles aussi provenant du monde entier. Au programme de cette Hannover Fair 2015, des stands géants, à l’image de celui de Siemens et ses 3500 mètres carrés dédiés aux solutions de l’industrie

ZooM PRodUITs 2015 : Les équipements qui comptent dans l'univers des automatismes
Endress+Hauser pousse les analyses
Le spécialiste suisse de l’instrumentation industrielle a encore progressé en 2014. Pour aller plus loin, il compte renforcer les collaborations entre ses entités et multiplie les nouveautés dans l’analyse de gaz et de liquides, mais pas seulement.

 

CFIA 2015 : les automatismes font recette

La dix-neuvième édition du carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire a fermé ses portes le 12 mars sur un nouveau succès. Et si ce salon est avant tout un salon de contacts et de recherche de solutions concrètes, certains exposants lui avaient réservé des nouveautés.

 

A voir sur : Industrie Lyon 2015

Le salon Industrie Lyon 2015 se déroulera du 7 au 10 avril. Les exposants y dévoileront leurs derniers développements dans différents domaines. En voici quelques-uns, dans l’univers de Jautomatise, dont certains ont été nominés pour les trophées de l’innovation cette année.

 

Epson vise les applications industrielles de la réalité augmentée

Avec ses Moverio BT 200, le Japonais compte séduire le monde de l’industrie pour des applications de maintenance et de logistique, entre autres. Ses atouts : un affichage en relief et un système d’exploitation particulièrement accessible.

 

A voir au CFIA 2015

Le Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire se tiendra du 10 au 12 mars prochain à Rennes. Voici quelques-unes des nouveautés que vous pourrez retrouver lors du salon.

 

Beckhoff

SPS IPC Drives 2014 : un bel anniversaire

Pour sa vingt-cinquième édition, le salon de Nuremberg a une fois de plus tenu sa promesse de constituer une vitrine des nouveautés mondiales du monde des automatismes.

 

Sick lit les codes sous haute pression

Les lecteurs de codes-barres de l’Allemand sont désormais disponibles dans des boîtiers inox étanches certifiés IP 69 K.

 

Endress Hauser veut dépasser les 2 milliards

Après une belle année 2013, le spécialiste helvétique de la mesure et de l’instrumentation anticipe un bon cru 2014 et met tout en œuvre pour progresser encore dans les années à venir.

 

Retour vers le Smart Futur

C'est avec ce détournement de référence cinématographique  que Thesame, pour ses EMM 2014 (rencontre européenne de mécatronique),  a mis l'accent sur les nouvelles technologies et notamment l'Internet des Objets.

 

Syndiquer le contenu