Communication

Articles parus dans la revue, plutôt orientés Communication Industrielle, Bus de Terrain..., et classés par ordre de publication.

Ethernet TSN et OPC UA au coeur du réseau industriel de demain

Plusieurs entreprises parmi lesquelles figurent, quelques un des principaux fournisseurs de système d’automatisation, s’engagent dans la promotion d’un standard de communication machine-to-machine reposant sur la future norme Ethernet TSN et sur OPC UA de l’Internet industriel des objets (IIoT) au contrôleur.

OPC UA, l’Esperanto des machines

Les différentes déclinaisons d’Ethernet utilisées dans l’industrie s’étendent sur les quatre premières couches du modèle OSI. Le déploiement de solutions qui couvrent les besoins en matière de pilotage des robots, de commande des machines, de suivi de la production, de contrôle de l’avancement des batchs, etc., impose que les applications interagissent entre elles.

La cybersécurité des réseaux TSN

Le Time Sensitive Networking introduit la notion de temps-réel dans l’Ethernet standard. Sans entraîner une profonde révision technologique, la sécurité des réseaux TSN nécessite de tenir compte du déterminisme qui régit l’acheminement des données. René Hummen et Oliver Kleineberg de la société Belden nous apportent leur expertise sur ce point.

Les solutions techniques pour un Ethernet temps réel

Parmi les dizaines de déclinaisons de bus de terrain et de réseaux adaptés aux exigences des installations industrielles, quatre solutions se sont imposées au fil du temps : Ethernet/IP, Ethercat, Profinet et Powerlink. Loin de reposer sur des technologies figées, ces solutions continuent d’évoluer pour améliorer la réactivité des installations.

L’avenir de l’automatisation passe par l’Ethernet industriel

A la différence d’un réseau informatique dédié à la gestion et à la création d’informations, un réseau industriel doit répondre à des normes de qualité de service, de sécurité et de sûreté des installations. Ces obligations imposent de travailler en temps réel ce qui conduit à l’apparition de plusieurs protocoles concurrents d’Ethernet industriel.

Welcome… to the real World

Les automates pilotent tous les processus en s’appuyant sur des réseaux qui reposent sur différentes déclinaisons d’Ethernet. Cette technologie reconnue pour sa fiabilité et son évolutivité, est le passage obligé qui demain, conduira l’usine connectée vers l’IIoT et le cloud.

Adlink prêt pour le cloud industriel

Le système CSA-7200 pour montage en rack 2U est le premier équipement de réseau proposé par Adlink qui intègre une architecture modulaire suffisamment flexible pour permettre l’exploitation d’applications industrielles dans le cloud.


Fournisseur d'interfaces et de modules de communication pour les applications industrielles connectées, Adlink vient de lancer une solution de connexion en réseau offrant une large variété d'options d'entrées-sorties.

Une passerelle Profinet pour l’Ethernet temps-réel

La nouvelle passerelle netTAP 151 proposée par Hilscher permet de réaliser l’interconnexion entre un automate disposant d’une interface Profinet et tout type d’équipement communiquant sur un autre réseau Ethernet industriel.

DigitalPlace publie un livre blanc de l'IoT

La commission Innovation du cluster du numérique DigitalPlace publie le « Panorama de l'Internet des Objets », première édition du livre blanc donnant un état des lieux du marché de l'IoT. Ce document a été présenté à l'Innovation IT Day en juin dernier lors d'une table ronde qui lui était entièrement dédiée.

Un réseau de compétences mutualisées en robotique

Créée sous la forme d’une association loi 1901, Réseau 3R regroupe des PME, des TPE, des intégrateurs et des indépendants dont l’activité est centrée autour de la robotique. Gravitant autour d’un site Internet, cette initiative veut fédérer des compétences régionales pour aider les entreprises dans la robotisation.

Des connecteurs, des câbles et des réseaux…

Le paysage de la connectique industrielle a considérablement évolué ces dernières années pour accompagner la pénétration de plus en plus importante d’Ethernet sur le terrain de la production. En effet, les connecteurs sont les relais incontournables entre les câbles transportant des données et les appareils qui les délivrent ou les enregistrent.

Industrie 2016, l’usine connectée s’expose à Paris

Du lundi 4 au vendredi 8 avril prochain, Industrie Paris occupera le Hall 5 du Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte avec tous les acteurs qui interviennent dans l’Usine du Futur. Pour cette édition, Industrie Paris évolue afin d’accueillir les 25 000 donneurs d’ordres attendus. Voici un avant-goût du programme de l’édition 2016.

A voir au CFIA 2016

Les 8, 9 et 10 mars, le Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire ouvrira ses portes aux Parc des Expositions Rennes Aéroport Saint Jacques, pour une vingtième édition à laquelle participeront quelque 1 450 exposants. Désormais ce salon situé aux portes de la Bretagne occupe neuf halls, totalisant une superficie de 40 000 m². Voici un bref aperçu des nouveautés qui y seront présentées.

 

PTC élargit son offre dans l’Internet industriel des objets

PTC vient d’acheter la société Kepware, un éditeur de logiciels proposant un système de connexion dédié aux environnements d'automatisation industrielle. L'acquisition a été finalisée pour un montant d'environ 100 millions de dollars.

 

Les interfaces homme-machines

Sur un plan très général, les interfaces homme-machines (IHM) sont constituées des moyens et des outils qui permettent à l’humain de contrôler et de communiquer avec une machine.

L’Internet industriel, moteur de l’amélioration continue

Les technologies de l’information nées dans le sillage de l’Internet grand public, peuvent-elles participer à l’amélioration continue des automates programmables et des robots industriels ? C’est l’un des aspects de la voie suivie par GE avec la plateforme Predix.

La capacité des microsupercondensateurs multipliée par 1 000

La multiplication exponentielle des objets connectés industriels n'est possible qu'en rendant la plupart de ces derniers autonomes en énergie. Face aux problèmes que posent les batteries (sécurité, maintenance, etc.), les microcondensateurs pourraient constituer une alternative.

Schneider electric investit 120 millions d’euros à grenoble

Le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, a lancé un projet baptisé GreenOValley qui avec la construction de deux bâtiments sur l’agglomération grenobloise, va lui permettre de regrouper ses équipes sur seulement cinq implantations dans la région.

 

OPC-Ua évolue pour s’imposer

Reconnu comme une des solutions aux besoins de l’industrie 4.0, le protocole standard progresse sur différents fronts pour remplir l’ensemble de ses promesses, à commencer par la communication (presque) temps réel. Des améliorations et pistes de progrès dévoilés lors de l’événement OPC Day qui s’est tenu à Paris cet été.

 

Etape lyonnaise pour l’usine connectée

Le 18 juin dernier à la cité internationale de Lyon, InmachineOnprocess 2015 s'est focalisé sur les technologies de l'usine connectée. Au programme, des rencontres, mais aussi des témoignages d'industriels déjà plongés dans l'univers de l'industrie 4.0.

 

PTC connecte les objets industriels avec Thingworx

Sa plateforme logicielle qui fait le lien entre les sources de données de toutes sortes et les systèmes d’informations supérieurs ouvre la porte de l’IoT aux entreprises de toutes tailles.

Les objets connectés industriels ont leur plateforme

A Rousset, le CNRFID a inauguré cet été Connectwave, la première plateforme d’expérimentation et d’usages dédiée à la compréhension des objets connectés et du sans contact. Un lieu de découverte centré sur les usages plus que sur la technologie.

 

PackML ouvre la voie à l’industrie agroalimentaire 4.0

L’implémentation du standard Pack Machine Langage  (PackML) sur ses lignes de production a permis à Arla Foods de réaliser d’importantes économies de temps en ingénierie et en intégration de ses machines d’emballage, et de réduire les temps de mise sur le marché de ses nouveaux produits. Selon ARC Advisory Group, l’emploi de ce standard basé sur l’ISA-88 en suivant la démarche du spécialiste

Passerelles de communication entre réseaux Ethernet industriels

Dans la vie réelle, quand deux personnes qui ne parlent pas le même langage veulent communiquer, elles engagent un interprète. Dans le monde des automatismes, c’est la même chose. Pour connecter des appareils qui utilisent des protocoles de communication différents sur des réseaux Ethernet industriel, on utilise une passerelle qui traduit les informations d’un protocole à l’autre. Sur de nouvelles installations leur usage est a priori inutile, car les industriels

GE software mise sur OPC-UA

Pour assurer le lien entre composants de terrains et couches supérieures, l’Américain a fait le choix du standard de communication poussé par l’Industrie 4.0.

 

Questions à Thomas Houdy, expert en cybersécurité chez LeXsI
Comment faire lorsqu'il est trop tard? Comment détecter une attaque dans son usine et réagir au mieux. Eléments de réponses avec ce spécialiste indépendant des éditeurs et des fournisseurs de matériels.
CFIA 2015 : les automatismes font recette

La dix-neuvième édition du carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire a fermé ses portes le 12 mars sur un nouveau succès. Et si ce salon est avant tout un salon de contacts et de recherche de solutions concrètes, certains exposants lui avaient réservé des nouveautés.

 

Trois questions à Hans Peter Kurzweil, Directeur général de Wago Contact France

Alors que Wago Contact France a enregistré de bons résultats en 2014, le patron de la filiale française de l’entreprise familiale allemande revient sur ses derniers aménagements et ses développements futurs.

 

Comment se porte Wago Contact ?

Ewon vous connecte à tout

Le Cosy 131, la dernière génération de routeur du Belge peut être équipé du LAN, du Wifi et de la 3G.

 

Les Worldskills se préparent chez Festo
Trois mois avant les épreuves nationales des olympiades des métiers en mécatronique et robotique, les candidats sont venus suivre leur premier module de formation dans les locaux de la filiale française de l’Allemand.
Syndiquer le contenu