Economie

Industrie 2017 : La cobotique pour la mécanique

La cobotique commence à pénétrer les entreprises et les premiers retours d’expériences montrent le potentiel pour les industries mécaniciennes. Rapidité d’installation, facilité de mise en service, apprentissage simplifié sont quelques-uns des avantages fréquemment mis en avant mais contre toute attente, c’est surtout l’acceptation des cobots par les opérateurs qui plaide en leur faveur.

ABB rachète B&R pour son expertise en automatisation

La nouvelle est tombée le 4 avril dernier, jour de l’ouverture du salon Industrie 2017 qui se tenait à Lyon : la société ABB, géant mondial des équipements électriques et des robots, s’offre l’autrichien B&R Automation. En dépit des interrogations qu’une telle opération suscite, le mariage s’annonce prometteur.

 

Le manufacturier redonne des couleurs aux industries mécaniques
Les industries mécaniques enregistrent un chiffre d’affaires de 123,8 milliards d’euros en 2016 qui marque une progression de près de 2 % par rapport au millésime précédent. Le secteur connaît donc une année positive qui du coup, dépasse son niveau d’activité d’avant crise.
Suramortissement : les conditions d’éligibilité assouplies

Avec le suramortissement, le gouvernement a mis en place une mesure exceptionnelle d’amortissement supplémentaire sur les investissements industriels, permettant aux entreprises d’amortir les biens à 140 % de leur valeur jusqu’au 14 avril prochain.

248 000 robots industriels révolutionnent l'économie mondiale

Qu’il s’agisse de renouveler les parcs vieillissants, de profiter des politiques de stimulations de la recherche ou encore, d’investir dans les équipements en prise directe avec le numérique, l’industrie mondiale continue de s’engager massivement dans la robotisation de la production comme le montre la dernière étude de l’IFR.

Quatre questions à Stefan Lampa, Président du conseil d'administration de KUKA Roboter

A l’occasion du salon Automatica qui s’est déroulé à Munich en juin dernier, la rédaction de Jautomatise a rencontré Stefan Lampa, CEO de Kuka Roboter. Il n’a pas hésité à affirmer que le marché français occupe une place prépondérante dans la stratégie de l’entreprise qu’il préside. Morceaux choisis…

La quatrième révolution industrielle vit sa mondialisation

La plupart des grandes puissances économiques mettent en place des politiques pour aider leurs entreprises à accomplir le bond qui doit conduire l’industrie à tirer le meilleur parti de la digitalisation. L’usine connectée sera demain capable de produire des biens et des équipements en s’inspirant directement des besoins des clients et donc, de la demande réelle du marché.

Schneider Electric s’engage dans le mécénat d’Arts et Métiers

Lancée en octobre 2015, la campagne de mécénat d’Art et Métiers « Vers l’Industrie du Futur » a pour objectif d’affirmer la stratégie de l’établissement, de faire participer les professionnels et industriels dans les orientations de recherche et développement et dans les programmes de formation de l’établissement.

Record de bonnes opinions pour l’industrie auprès des jeunes

Pour la quatrième fois, l’école nationale supérieure d’Arts et Métiers a dévoilé les résultats du baromètre qu’elle a intitulé « Les lycéens et l’industrie ». Cette enquête a été menée en partenariat avec OpinionWay auprès de 500 lycéens des séries S et Technologiques.


Pour Laurent Carraro, directeur général d’Arts et Métiers : « Ce baromètre montre que la proportion de jeunes qui fait aujourd’hui confiance à l’industrie est en nette progression et ce, depuis quatre ans. »

Trois questions à Isabelle Valentin Bianco, directeur ingénierie – Acoustics and Soft Trim chez Faurecia

A l’heure où la France se mobilise pour donner un avenir à son industrie, nous avons recueilli la vision d’une femme qui, au travers de l’association Femmes Ingénieurs, s’engage en faveur de la mixité au sein des entreprises… pour leur plus grand profit.

Industrie du Futur : concept et état des lieux

Sous la plume de Thibaut Bidet-Mayer, La Fabrique de l’Industrie passe en revue les principes qui poussent les Nations qui s’y sont engagées, vers la quatrième révolution industrielle. Ce tour d’horizon des plus instructifs, donne des clés pour en comprendre les enjeux.


Le concept d’Industrie du Futur trouve un écho important, en France mais aussi dans d’autres pays, qu’ils soient anciennement ou nouvellement industrialisés comme l’Allemagne, la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis ou encore… le Royaume-Uni.

Total lance un incubateur de start-up

Total lance un incubateur de start-up sur le thème de « l’Usine 4.0 » pour accompagner l’introduction des technologies digitales dans les activités industrielles du groupe.

Les outils de conception d’usines et d’infrastructures restent solides

Qu’il s’agisse de logiciels de conception, de gestion de projets et de construction, ou d’application de gestion de la maintenance, les outils informatiques utilisés dans le cadre de projets neufs ou de retrofits de construction d’usines et d’infrastructures diverses ont représenté un marché de 3,36 milliards de dollars en 2014 et devrait atteindre 4,814 milliards d’ici à 2019, soit une progression annuelle moyenne de 7,5%.

Midest, fidèle à lui-même

Malgré une conjoncture peu favorable, l’édition 2014 du salon mondial de la sous-traitance devrait faire aussi bien que la précédente.

La simulation et l’optimisation inondent l’industrie

Fini les calculs à la main pour dimensionner et optimiser les process de fabrication. Désormais, ils sont remplacés dans l’industrie par des outils de simulation et d’optimisation des procédés (PSO). Selon la dernière étude d’ARC Advisory Group, le marché de ces logiciels employés pour la conception générale, la conception détaillée et

En route vers l’usine du futur

Le 3 avril dernier, les meneurs du plan Usine du Futur présentaient sur Industrie Paris 2014 le premier point d’étape du 34e plan de la Nouvelle France Industrielle, lors d’une journée de débats regroupant de très grands noms de l’industrie en France.  La machine est en marche, plusieurs voies et

Crouzet Motors démarre dans le Gard

CST dispose désormais à Alès d’un site dédié à la conception et la production de moteurs à courant continu haut de gamme.

 

Le motion control redémarre

L’année 2012 a été difficile pour les acteurs de ce domaine. L’avenir s’annonce meilleur dans le monde, et en particulier en Europe et en France.

 

Les variateurs AC basse puissance ont toujours la cote

Les variateurs AC offrent un potentiel d’économie d’énergie très important pour l’industrie, grâce au contrôle des moteurs électriques, qui représentent près des deux tiers de la consommation électrique industrielle dans le monde. Si le marché des modèles de basse puissance reste inégal selon les grandes régions, il reste prometteur et

Le motion control redémarre
Le numérique, crucial pour la compétitivité

Par Pascal Faure, Directeur Général de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS)

 

L’Internet of things au service de l’intelligence des hommes

par Jean-Pascal Tricoire, Président-Directeur général de Schneider Electric

 

Vous avez dit quatrième révolution ?

Une révolution industrielle a toujours été précédée de progrès scientifiques, techniques et organisationnels. C’est encore le cas, aujourd’hui, avec l’adoption de la numérisation par des pans entiers de l’économie. Informatique et télécommunications associées portent ce phénomène qui annonce la 4e révolution industrielle. Petit rappel historique.

Construire l’industrie du futur
CFIA débarque à Lyon

Le carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire s’offre une première édition dans la capitale des Gaules, en parallèle d’Europack Euromanut.

 

Un Midest 2013 plein d’énergie

Le salon de la sous-traitance ouvrira ses portes le 19 novembre au parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Une édition qui se maintient malgré la crise et multipliera les animations cette année.

 

Valk Welding s’installe en France

Après plusieurs années de présence commerciale dans l’Hexagone, le Néerlandais ouvre une filiale près de Compiègne, dans l’Oise, afin d’être plus proche des industriels français.

 

Questions à Christophe de Maistre, Président de Siemens France

En marge des universités d’été du Medef, Guy Fages, Rédacteur en chef de la webTV de l’industrie Manufacturing.fr, a interrogé le nouveau patron de Siemens France sur l’état de l’industrie et son avenir, qui passera par l’intégration toujours plus importante des technologies numériques dans les usines.

 

Annuaire 2013
Les acteurs qui comptent dans l'univers des automatismes industriels, classés par ordre alphabétique. Découvrez les produits phares des sociétés et leurs secteurs d'activités grâce aux onglets que vous retrouverez sur chaque annonce.
Calme plat pour la sous-traitance française

Le prochain Midest se déroulera du 19 au 22 novembre prochain. Selon l’étude annuelle réalisée par les organisateurs du salon, l’activité n’a pris que 0,1% en 2012 et cette année devrait s’inscrire dans la continuité.

 

Syndiquer le contenu