Informatique-Industrielle

Articles parus dans la revue, plutôt orientés Informatique Industrielle, et classés par ordre de publication.

G&D propose des solutions KVM pour les salles de contrôle

Le groupe allemand G&D, a présenté une gamme de solutions KVM spécialement conçues pour des applications industrielles de stations ou de salles de contrôle. Elles permettent le contrôle à distance des ordinateurs industriels en temps réel, sans latence et surtout, sans pertes d’image.

Proview 5.5.0, l’automatisation ouverte à tous
Avec la 4e révolution industrielle, les systèmes d’automatisation adressent désormais tous les équipements mis au service de la production. Les solutions agiles comme le logiciel libre Proview, permettent de s’affranchir des limites imposées par les systèmes propriétaire.

 

Schneider Electric, pilier incontournable de l’Internet industriel
Schneider Electric s’est servi de la Foire de Hanovre comme d’une tribune internationale pour lancer Wonderware System Platform 2017, un environnement permettant l’intégration de tous les objets industriels connectés, tout en rappelant que la dernière version de la plateforme EcoStruxure unifie l’exploitation des ressources opérationnelles et informationnelles.

 

Panasonic signe un pc hybride ultra-résistant

Panasonic a récemment lancé le Toughbook CF-33, un ordinateur portable renforcé qui a la particularité de disposer d’un écran détachable à haute résolution, présentant un ratio largeur sur hauteur de 3/2. Il est proposé en deux déclinaisons : PC tactile à clavier détachable ou tablette.

Etp synergie pilote sa production industrielle avec l’erp Sylob 5

Seule entreprise adaptée du Jura, spécialisée dans la sous-traitance industrielle, etP Synergie concourt à l’insertion de personnes handicapées en milieu professionnel. Pour gérer l’activité de ses ateliers de production, elle s’appuie depuis trois ans sur Sylob 5, un progiciel de gestion spécialement conçu pour les Pme industrielles.

Smart-Industries, le salon de référence de l’industrie 4.0 en France

Durant quatre jours, Smart-Industries a marqué le monde de l’usine digitale en devenant le salon de référence de l’industrie 4.0 en France. Evénement largement médiatisé, ce salon a été inauguré par le Président de la République François Hollande. Son allocution, tout comme les nombreuses conférences de haut-niveau, ont attiré quelque 2 700 personnes. Les visiteurs ont pu rencontrer plus de 200 exposants – tous experts de leurs domaines – pour prendre le virage du numérique et implanter durablement la 4e révolution industrielle

Rennes, capitale de l’industrie agroalimentaire le temps du CFIA

Même si elle s’évertue à multiplier les produits par millions, l’industrie agroalimentaire n’en reste pas moins intimement liée à une tradition bien française, celle de la gastronomie qui a su faire rayonner un certain art de vivre un peu partout à travers le monde. C’est aussi une industrie de pointe dont les avancées technologiques sont des modèles du genre.

MindSphere, Siemens pousse les données industrielles vers le cloud

Avec MindSphere, Siemens veut proposer une plateforme permettant d’analyser le pilotage de la production afin d’en améliorer les performances par la collecte et l’analyse de données industrielles. Cette solution est accessible à tous les équipements utilisant le standard OPC UA.

La réalité augmentée pour remettre l’homme au coeur de l’usine connectée

En ayant recours de manière intensive à des technologies de pointe, Sunna Design dispose désormais d’une usine connectée à faible consommation d’énergie, centrée sur l’homme pour maintenir l’emploi tout en réduisant la pénibilité du travail alors même que la productivité augmente. Explications !

Avec Prometheus, Wonderwa re a le feu sacré

Wonderware, éditeur de logiciels industriels appartenant au groupe Schneider Electric, a présenté mi-octobre, le logiciel Prometheus, son premier outil de gestion centralisée des systèmes de contrôle-commande et d’informatique industrielle. Cette plateforme sera proposée au tout début 2017.

Productivité accrue avec TIA Portal V14

Pour répondre aux impératifs de l’entreprise numérique du futur et aux enjeux de l’Industrie 4.0, Siemens a créé TIA Portal version 14 sur le principe du one for all afin de proposer une plateforme unique pour couvrir l’ensemble des opérations d’ingénierie dans l’automatisation.

Trois questions à Chaney Ho

Notre rédaction a profité de la conférence Connect#2 organisée mi-octobre par Factory Systemes et WonderWare pour rencontrer le président de la société Advantech, M. Chaney Ho qui nous a livré sa vision de l’IoT en détaillant son influence sur le monde de l’automatisation.

Des IHM connectées et surtout, intelligentes

La technologie des moniteurs industriels pour le pilotage et le suivi des processus de production depuis une salle de contrôle ou directement sur le plateau est en pleine transformation. Désormais les IHM embarquent des couches logicielles qui leur permettent d’afficher des applications complexes exécutées à distance, en s’inspirant de très près, des technologies venues… du Web.

Advantech IDS 31, des moniteurs industriels plus flexibles

Spécialiste des systèmes embarqués pour l’industrie, Advantech lance une nouvelle gamme d’écrans de pilotage et de contrôle construits autour de dalles dont la diagonale d’affichage utile s’étend de 7 à 32 pouces.


La société taïwanaise Advantech qui sur le vieux continent opère depuis ses bureaux situés à Eindhoven au Pays-Bas, ne cesse depuis 2014, d’élargir sa gamme d’équipements destinés à l’industrie. Pour la rentrée, c’est du côté des moniteurs que cette fois, la diversification se réalise.

Schneider Electric propose la solution de cybersécurité SNi40

Schneider Electric, spécialiste de la gestion de l'énergie et des automatismes, est le premier intégrateur du parefeu SNi40 dédié à la protection des installations industrielles. Cet équipement qui a été développé en partenariat avec Stormshield, s'inscrit dans une offre de conseils et de services entièrement dédiée aux systèmes de production industrielle.

Toughpad FZ-A2, la tablette Android qui fait de la résistance

Le géant de l’électronique japonais Panasonic a ces deux dernières années, multiplié les PC durcis dans la famille Toughpad. Et s’il lance cette fois, une simple tablette fonctionnant sous Android 6.0, c’est bien là encore un terminal professionnel qui ne manque pas d’attrait pour l’industrie.

Siemens EWA, laboratoire de l’industrie 4.0

Impliqué dans l’accompagnement de ses clients vers l’Industrie 4.0, Siemens applique les principes qui en découlent à ses propres usines. A ce titre, la modernisation réalisée sur le site d’Amberg en Bavière, où sont assemblés les automates de la gamme Simatic, est emblématique.


Quand on parle d’Industrie du Futur, on imagine souvent des usines sortant de terre, flambant neuves. Mais c’est oublier que l’industrie s’inscrit dans l’histoire de l’Europe depuis maintenant deux siècles.

Industrie 2016, l’usine connectée s’expose à Paris

Du lundi 4 au vendredi 8 avril prochain, Industrie Paris occupera le Hall 5 du Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte avec tous les acteurs qui interviennent dans l’Usine du Futur. Pour cette édition, Industrie Paris évolue afin d’accueillir les 25 000 donneurs d’ordres attendus. Voici un avant-goût du programme de l’édition 2016.

Les Mini PC industriels

La polyvalence fonctionnelle des PC a largement conquis l’industrie. Reste que la conformité avec les réseaux industriels, les bus de terrain et les standards d’encombrement propres aux sites de production, imposent des configurations spécifiques. Tour d’horizon des PC industriels compacts à haute performance. Les Mini PC industriels

Beckhoff Automation mise sur les standards du Web pour ses IHM

Plutôt que s’appuyer sur des systèmes propriétaires pour l’ingénierie et la communication de ses IHM, Beckhoff mise sur les standards que sont Microsoft Visual Studio pour l’ingénierie, HTML5 pour le design et Websockets et HTTPS pour la communication sécurisée.

 

RS Components renforce son offre automatisme et contrôle de process

Tirant parti de son partenariat à long terme avec Schneider Electric, RS garantit à ses clients un prix attractif pour le kit de démarrage de contrôleur d'IHM Magelis. Un accord exclusif lance l'expansion de l’offre.

Nouveaux automates et télémaintenance au menu de B&R en 2016

Après avoir exposé un florilège de nouvelles technologies sur le salon SPS IPC Drive qui s’est déroulé en novembre dernier à Nuremberg, le constructeur autrichien B&R étend la gamme d’automates X20 et lance une solution de télémaintenance pour l’Industrie 4.0

B&R complète la gamme des automates de la famille X20 avec une nouvelle série baptisée Compact-S qui, comme son nom l’indique se veut compacte mais aussi extensible.

L’Internet industriel, moteur de l’amélioration continue

Les technologies de l’information nées dans le sillage de l’Internet grand public, peuvent-elles participer à l’amélioration continue des automates programmables et des robots industriels ? C’est l’un des aspects de la voie suivie par GE avec la plateforme Predix.

schneider electric : la réalité augmentée, mariage du réel et du virtuel

Ainsi que Schneider Electric s’efforce de le démontrer, la réalité augmentée est suffisamment mature pour participer à la bonne marche des installations industrielles en facilitant la surveillance et la maintenance des systèmes et des automatismes qui les animent.

 

 

L'aide à la décision dans le pack Decision support de GE

GE Intelligent Platforms Software a récemment lancé le pack Decision Support pour aider les opérateurs dans leurs prises de décisions IHM/Scada par l'anticipation des erreurs, l'émission d'alarmes intelligentes et l'identification des problèmes et des causes.

Schneider electric investit 120 millions d’euros à grenoble

Le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, a lancé un projet baptisé GreenOValley qui avec la construction de deux bâtiments sur l’agglomération grenobloise, va lui permettre de regrouper ses équipes sur seulement cinq implantations dans la région.

 

Alliance stratégique entre PTC et GE

GE et PTC sont désormais partenaires afin de proposer une offre de fabrication disponible au sein de la plateforme Brilliant Manufacturing Suite de GE et qui s’inscrit dans la construction de l’Industrial Internet of Things.

 

Quatre questions à James Truchard, Président, Ceo et cofondateur de National Instruments

A l’occasion de son passage à Paris pour l'European Microwave Week, le président de National Instruments nous a livré sa vision de l’Industrie du Futur, s’appuyant sur quatre décennies d’une expérience qui vit National Instruments débuter dans le garage de sa maison familiale.

 

PTC connecte les objets industriels avec Thingworx

Sa plateforme logicielle qui fait le lien entre les sources de données de toutes sortes et les systèmes d’informations supérieurs ouvre la porte de l’IoT aux entreprises de toutes tailles.

B&R passe la vitesse supérieure

On connaissait l’Autrichien pour son offre matérielle et logicielle destinée à l’automatisation des machines. Désormais, il s’attaque au niveau supérieur avec des solutions « Industrie 4.0 » déjà mises en œuvre dans sa propre organisation.

Syndiquer le contenu