Recherche-innovation

Le respect de l’environnement, c’est bon pour le business

Sarl Bordeaux Thermique Concept – SBTC pour les intimes – conseille, étudie et fabrique des installations clés en main dans les domaines de la ventilation, de la thermique et des process industriels. Une machine automatisée de nettoyage écologique lui a permis de décrocher le Prix spécial du Jury des Trophées de l’Innovation du salon Industrie 2017.

L’expert technique est dans les lunettes chez SKF

la réalité augmentée qui se confond avec la notion de réalité mixte, intéresse certains grands fournisseurs d’équipements industriels qui y voient un moyen de rapprocher leurs experts techniques des opérateurs au contact du terrain. le suédois sKF se lance dans l’aventure.

Dématérialiser - Microsoft et Schneider Electric, alliés pour la transformation numérique

C’est fin mai au siège de Microsoft France que le Président de cette entreprise Vahé Torossian et Christel Heydemann, Présidente de Schneider Electric France, ont réaffirmé leur mutuelle collaboration dans l’adaptation des technologies numériques aux besoins des entreprises industrielles. Ils ont conjointement présenté les quatre axes de développement de leur alliance.

Le manufacturier redonne des couleurs aux industries mécaniques
Les industries mécaniques enregistrent un chiffre d’affaires de 123,8 milliards d’euros en 2016 qui marque une progression de près de 2 % par rapport au millésime précédent. Le secteur connaît donc une année positive qui du coup, dépasse son niveau d’activité d’avant crise.
CFIA 2017, le secteur agroalimentaire à la pointe des technologies

Pendant trois jours début mars, 1 450 exposants présents au ParcExpo de Rennes, ont accueilli les 20 000 visiteurs venus pour le 21e Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire. La révolution numérique était présente sur chacun des 40 000 m2 de l’exposition.

IndustrIe Lyon 2017, la France expose sa vision de l’usine du Futur

Le plus grand salon industriel du premier semestre se déroulant en France, est de retour dans la Capitale des Gaules. Ce rendezvous qui d’une année à l’autre, s’installe pour toute une semaine alternativement à Paris ou à Lyon, s’annonce déjà comme un événement majeur pour tous ceux sur la voie de l’Industrie 4.0.

Braincube, dix ans d’expérience dans l’industrie 4.0

Pas besoin d’aller chercher outre-Rhin, l’innovation qui conduit à l’Industrie 4.0 alors que Braincube puise dans les immenses ressources du Big Data pour améliorer la performance des entreprises et ce, depuis déjà dix ans. Preuve s’il en est que cette solution est d’une redoutable efficacité, la moitié des entreprises du CAC 40 lui font déjà confiance.

Consécration pour le CEA en matière d’innovation

Le CEA a été classé premier organisme public le plus innovant en Europe et numéro deux mondial dans le classement « Top 25 Global Innovators - Government », qui chaque année, évalue les organisations en fonction de l’impact de leur production scientifique et de leurs brevets.

La réalité augmentée pour remettre l’homme au coeur de l’usine connectée

En ayant recours de manière intensive à des technologies de pointe, Sunna Design dispose désormais d’une usine connectée à faible consommation d’énergie, centrée sur l’homme pour maintenir l’emploi tout en réduisant la pénibilité du travail alors même que la productivité augmente. Explications !

Smart-Industries, un regard salutaire sur l’avenir

Le salon Smart-Industries qui, avec le soutien de Convergence pour l’Industrie du Futur, ouvre ses portes du 6 au 9 décembre à Paris Nord Villepinte, est un événement à la mesure des transformations qui affectent une économie industrielle désormais massivement connectée aux systèmes d’information.

Vision 2016, des technologies qui en mettent plein les yeux

Tous les deux ans, Stuttgart redevient pour quelques jours, la capitale mondiale de la vision industrielle et des applications permettant de piloter les processus et les machines au moyen de la lumière dans un spectre qui s’étend du domaine visible à l’infrarouge. La cuvée 2016 a été une nouvelle fois à la hauteur des attentes.

Le record mondial de vitesse sur voiture électrique en ligne de mire

Ils ne doutent de rien et ils y croient… vingt-cinq élèves de l’École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile (Estaca) de Laval s‘attaqueront au record mondial de vitesse au sol – 345 km/h – lors de la Speed Week of Bonneville en aout prochain dans l’Utah (États- Unis) parmi 1 500 participants et devant 600 000 spectateurs.

La simulation immersive, accélérateur de créativité pour Renault

Pour mesurer l’apport du numérique dans l’industrie, il n’est nul besoin de traverser l’Atlantique ou la Manche, ni même de passer les frontières terrestres de notre pays. On peut en trouver un exemple des plus parlants à seulement 25 kilomètres de Paris en se rendant au Technocentre de Renault.

Situé à Guyancourt au coeur de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en- Yvelines, le centre de simulation immersive de la marque au losange permet d’avoir un avant-goût de ce que l’Industrie du Futur nous réserve.

Un onduleur de 2 kVA de la taille d’un appareil photo

Le prototype d’onduleur à la fois, compact, simple à industrialiser et pouvant être produit à moindre coût, a permis aux équipes de Schneider Electric de décrocher la seconde place du concours international Little Box Challenge.

Le futur standard de réseaux déterministes au banc d’essai

Bosch Rexroth, Cisco, Intel, Kuka, National Instruments, Schneider Electric et TTTech collaborent au sein de l'Industrial Internet Consortium pour mettre au point un banc d'essai dédié au Time Sensitive Networking (TSN). Il s’agit d’aboutir à une infrastructure de réseau capable de supporter les évolutions de l'IoT.

L’Industrie du Futur peut s’appuyer sur le Cetim 5.0

Le Centre technique des industries mécaniques, plus connu sous l’acronyme Cetim souffle cinquante bougies en 2016. C’est l’occasion de jeter un regard sur le chemin parcouru par un organisme qui joue un rôle important dans la propagation des technologies notamment d’automatisation auprès des PME.

Des projets très « smarts » récompensés

Cette année encore, le cabinet de conseil CGI Business consulting s’est associé au congrès SG Paris pour décerner les Smart Awards 2014 à des projets innovants dans le domaine.

 

Annuaire 2013
Les acteurs qui comptent dans l'univers des automatismes industriels, classés par ordre alphabétique. Découvrez les produits phares des sociétés et leurs secteurs d'activités grâce aux onglets que vous retrouverez sur chaque annonce.
Vers des systèmes embarqués sans piles

La technologie mise au point par des chercheurs allemands ouvre la voie à des dispositifs et nomades et autonomes. Une bonne nouvelle pour les spécialistes des capteurs embarqués en tous genres.

 

Syndiquer le contenu