Robotique

Articles parus dans la revue, plutôt orientés Robotique Industrielle, et classés par ordre de publication.

Industrie 2017 : La cobotique pour la mécanique

La cobotique commence à pénétrer les entreprises et les premiers retours d’expériences montrent le potentiel pour les industries mécaniciennes. Rapidité d’installation, facilité de mise en service, apprentissage simplifié sont quelques-uns des avantages fréquemment mis en avant mais contre toute attente, c’est surtout l’acceptation des cobots par les opérateurs qui plaide en leur faveur.

ASP met les robots sous haute protection

Basée à Eulmont, dans l’agglomération de Nancy, la société ASP est spécialisée dans la conception de housses de protection pour les robots. Son positionnement technique et ciblé, lui permet de répondre aux attentes de nombreux secteurs industriels où les conditions de travail mettent les équipements fragiles à rude épreuve.

Pour Zimmer, la pince du futur communique sous IO-LINK

La nouvelle pince électrique GeH6000iL à longue course de Zimmer, intègre un dispositif de contrôle avancé aCm (advanced Control module) qui s’appuie sur le protocole io-Link pour communiquer avec le système de commande. Le groupe veut ainsi proposer une plateforme de contrôle flexible, adaptée aux nouveaux défis qui s’imposent aux industriels.

Magafor, une intégration par l’automatisation bien pensée
Depuis huit décennies, le développement de Magafor s’inscrit dans le cadre d’une véritable saga familiale puisque chacune des générations qui se sont succédé jusqu’à aujourd’hui, a mobilisé la majorité de ses représentants dans cette aventure entrepreneuriale. L’automatisation et la robotique contribuent aujourd’hui à diviser par deux ses temps de fabrication.

 

Scott Fetzer Electrical Group à l’ère de la robotique collaborative
Pour accompagner la transformation de ses méthodes de fabrication, le groupe américain Scott Fetzer Electrical a décidé d’acquérir plusieurs robots collaboratifs avec le double objectif d’augmenter la productivité et d’améliorer la sécurité des opérateurs. L’expérience est plus que concluante...

 

Industrie 2017, le droit de la robotique en débat
uite à l’examen par le Parlement européen du rapport Delvaux, le droit de la robotique fait débat au sein de l’Union sur fond de compétition technologique internationale mais aussi de tensions sociales et même, de réflexion éthique. Intelligence artificielle et mobilité, assistance et collaboration, sécurité et conformité… quatre experts français ont confronté leurs visions.

 

Robotique 4.0, panorama de l’offre collaborative

Les constructeurs ont commencé à exposer les tout premiers cobots entre 2014 et 2015. Démarrée avec seulement deux ou trois modèles, la vague collaborative ne cesse de s’amplifier depuis et si l’offre s’est parallèlement diversifiée, quelques tendances fortes se dessinent quant à la destination de ces équipements d’un nouveau genre.

Les cobots marquent le début de la robotique 4.0

S’il ne fallait citer, qu’un seul équipement emblématique de l’industrie du Futur, ce serait à l’évidence le robot collaboratif. Alors que les industriels ne cessent d’affirmer que l’humain est la préoccupation majeure dans l’évolution en cours, la place de la robotique doit être entièrement repensée. Le passage par la cobotique semble être une étape indispensable.

CFIA 2017, le secteur agroalimentaire à la pointe des technologies

Pendant trois jours début mars, 1 450 exposants présents au ParcExpo de Rennes, ont accueilli les 20 000 visiteurs venus pour le 21e Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire. La révolution numérique était présente sur chacun des 40 000 m2 de l’exposition.

IndustrIe Lyon 2017, la France expose sa vision de l’usine du Futur

Le plus grand salon industriel du premier semestre se déroulant en France, est de retour dans la Capitale des Gaules. Ce rendezvous qui d’une année à l’autre, s’installe pour toute une semaine alternativement à Paris ou à Lyon, s’annonce déjà comme un événement majeur pour tous ceux sur la voie de l’Industrie 4.0.

Smart-Industries, le salon de référence de l’industrie 4.0 en France

Durant quatre jours, Smart-Industries a marqué le monde de l’usine digitale en devenant le salon de référence de l’industrie 4.0 en France. Evénement largement médiatisé, ce salon a été inauguré par le Président de la République François Hollande. Son allocution, tout comme les nombreuses conférences de haut-niveau, ont attiré quelque 2 700 personnes. Les visiteurs ont pu rencontrer plus de 200 exposants – tous experts de leurs domaines – pour prendre le virage du numérique et implanter durablement la 4e révolution industrielle

Rennes, capitale de l’industrie agroalimentaire le temps du CFIA

Même si elle s’évertue à multiplier les produits par millions, l’industrie agroalimentaire n’en reste pas moins intimement liée à une tradition bien française, celle de la gastronomie qui a su faire rayonner un certain art de vivre un peu partout à travers le monde. C’est aussi une industrie de pointe dont les avancées technologiques sont des modèles du genre.

Passez au soudage robotisé… en douceur

Commercy Robotique propose aux petites et moyennes entreprises d’accéder au soudage robotisé en louant sur cinq ans, une cellule prête à l’emploi dans la gamme Major Efficience à partir de 1800 euros par mois.

Des robots sur mesure avec les composants Robolink D

Parmi les dizaines de déclinaisons de bus de terrain et de réseaux adaptés aux exigences des installations industrielles, quatre solutions se sont imposées au fil du temps : Ethernet/IP, Ethercat, Profinet et Powerlink. Loin de reposer sur des technologies figées, ces solutions continuent d’évoluer pour améliorer la réactivité des installations.

Smart-Industries, un regard salutaire sur l’avenir

Le salon Smart-Industries qui, avec le soutien de Convergence pour l’Industrie du Futur, ouvre ses portes du 6 au 9 décembre à Paris Nord Villepinte, est un événement à la mesure des transformations qui affectent une économie industrielle désormais massivement connectée aux systèmes d’information.

Stäubli libère la robotique de ses contraintes

Robustes et performants, les robots de la gamme TX2 proposés par Stäubli, offrent un équilibre entre rigidité, encombrement et enveloppe de travail. Surtout, ils sont parmi les seuls équipements du marché à conjuguer la rapidité d’exécution et la sécurité des personnes pour proposer une nouvelle approche de la robotique collaborative.

Isybot, l’homme au coeur de l’Industrie du Futur

Donner un avenir à l’industrie française, n’est pas qu’une question de technologies puisque c’est aussi lui redonner de l’attractivité auprès des jeunes et de tous ceux qui cherchent un nouveau départ.

Des normes vont encadrer la robotique collaborative

Innovation et normalisation sont souvent opposées dans l’esprit du public et des chefs d’entreprise. En favorisant l’interopérabilité et la compatibilité des équipements entre eux, la normalisation contribue en réalité à la diffusion de l’innovation. En robotique collaborative, la France apporte sa pierre à l’édifice.

Innorobo réussit sa montée à Paris

Innorobo 2016 est venu clôturer la séquence des événements consacrés à la robotique et aux technologies de pointe pendant le premier semestre. Pour sa sixième édition, ce salon créé à Lyon, avait investi les Docks de Paris avec deux espaces d’exposition dont l’un presque entièrement consacré à la fabrication additive et aux techniques d’impression 3D.

Automatica 2016, une édition sous le signe de la robotique

Pour la cuvée 2016, les organisateurs du salon Automatica avaient mis l’accent sur la robotique collaborative et les services associés sans refuser le débat autour de la place de l’homme dans l’usine du futur que l’on appelle parfois Workplace 4.0. Pari réussi !

Smart Industrie 2016

Du 6 au 9 décembre prochain, au Parc des Expositions de Villepinte, se déroulera le grand rendez-vous destiné à regrouper tous les acteurs directement impliqués dans la révolution technologique qui porte le renouveau de l’industrie française et qui se déroulera sous une bannière commune dénommée « Convergence Industrie du Futur ».

Denso Robotics optimise l'automatisation avec l’IoT

Dans un projet appelé DenIoT, Denso Robotics et ses partenaires DeRobotica, Encamina et Entresistemas montrent comment les services de cloud – en l’occurrence, la plate-forme Microsoft Azure – permettent d’optimiser les performances des contrôleurs de robots dans les processus d'automatisation.

248 000 robots industriels révolutionnent l'économie mondiale

Qu’il s’agisse de renouveler les parcs vieillissants, de profiter des politiques de stimulations de la recherche ou encore, d’investir dans les équipements en prise directe avec le numérique, l’industrie mondiale continue de s’engager massivement dans la robotisation de la production comme le montre la dernière étude de l’IFR.

Quatre questions à Stefan Lampa, Président du conseil d'administration de KUKA Roboter

A l’occasion du salon Automatica qui s’est déroulé à Munich en juin dernier, la rédaction de Jautomatise a rencontré Stefan Lampa, CEO de Kuka Roboter. Il n’a pas hésité à affirmer que le marché français occupe une place prépondérante dans la stratégie de l’entreprise qu’il préside. Morceaux choisis…

Schneider Electric s’engage dans le mécénat d’Arts et Métiers

Lancée en octobre 2015, la campagne de mécénat d’Art et Métiers « Vers l’Industrie du Futur » a pour objectif d’affirmer la stratégie de l’établissement, de faire participer les professionnels et industriels dans les orientations de recherche et développement et dans les programmes de formation de l’établissement.

Fusion hexagonale de Yaskawa et Vipa

La filiale française du groupe Yaskawa – constructeur en robotique industrielle japonais – a officialisé le rachat de la société parisienne Vipa France, spécialisée dans la fabrication d’automates programmables pour l’industrie.


Xavier Lucas, président de Yaskawa France explique : « l’acquisition de la société Vipa France par Yaskawa France s’inscrit dans une logique globale de stratégie d’entreprise faisant suite au rachat, en 2012, de la société mère Vipa Allemagne par Yaskawa Europe ».

Le préhenseur, transposition industrielle de la main

Impossible de mettre en fonction un robot industriel, s’il n’est pas équipé d’un dispositif de préhension lui permettant de manipuler des objets. Il existe différentes technologies de préhenseurs qui vont de la pince aux manipulateurs magnétiques avec une tendance forte en ligne de mire : la flexibilité.

L’innovation robotique s’expose à Paris

Innorobo met chaque année les technologies transformatrices liées à la robotique à l’honneur. Pour l’édition 2016, cet événement qui se tient du 24 au 26 mai aux Docks de Paris, ajoute un showroom et un cycle de conférences sur l’Impression 3D.


Innorobo est un évènement international consacré à la robotique qui se veut le moteur d’un écosystème gravitant autour des innovations, des technologies et évidemment des marchés qui apportent des solutions à des enjeux majeurs pour les grandes sociétés industrialisées.

Hannover Messe, visite dans le temple sacré de l’Industrie 4.0

La Hannover Messe attire les industriels du monde entier. Depuis 2011, cet événement est devenu le fer de lance de la politique allemande connue sous le nom d’Industrie 4.0 : un modèle que nos entrepreneurs et nos politiques observent avec la plus grande attention.

Industrie Paris 2016

Organisé d'une année sur l'autre en alternance à Paris et à Lyon, le salon Industrie s'impose comme le grand rendez-vous du printemps pour la filière en France. L'édition 2016 a connu un franc succès qui durant une semaine, a transformé le Hall 5 du Parc des Expositions de Villepinte en une véritable usine de demain.


Les organisateurs du salon Industrie ne ménagent pas leurs efforts pour créer des animations qui font que ce rendez-vous est bien plus qu'une exposition.

Syndiquer le contenu