Capteur

Articles parus dans la revue, plutôt orientés Capteurs, et classés par ordre de publication.

IO-LINK, un protocole communicant pour les objets industriels

L’un des piliers de la 4e révolution industrielle repose sur les capteurs et les actionneurs sélectionnables et configurables au travers du réseau industriel. Protocole normalisé par la commission électrotechnique internationale (ceI), IO-Link permet une communication point-à-point robuste et une agilité technique habituellement absente des bus de terrain.

» En savoir plus
 
IFM diversifie son portefeuille d’équipements IO-LINK

Résolument engagé dans le développement de ce standard de communication normalisé, iFm electronic lance aussi des équipements et des logiciels de gestion d’infrastructure que des périphériques.

» En savoir plus
 
Kistler Correvit sFii, un CApteur… de Course

La compétition automobile ne requiert pas que des compétences techniques et un certain sens de l’abnégation pour le pilote et son équipe. Pour sanctionner ses résultats, il lui faut aussi s’appuyer sur des capteurs de vitesse capables de discerner les différences les plus infimes… une nouvelle piste d’inspiration pour les industriels.

» En savoir plus
 
Les passerelles radio en phase avec l’Industrie 4.0
Comparées aux bus de terrain et aux ethernet industriels câblés, les communications sans fil ne représentent qu’une part extrêmement faible des réseaux industriels. Pourtant, certaines entreprises utilisent les liaisons sans fil pour étendre la portée de leur réseau et ouvrir leurs installations à de nouveaux usages. Quelques grandes orientations se dessinent…

 

» En savoir plus
 
Alsens,un réseau sans fil à longue portée pour l’industrie 4.0
entreprise grenobloise, idosens cultive les objets connectés autant du côté grand public que sur le versant professionnel. la technologie qu’emploie cette société qui s’est alliée à Altran, est emblématique des solutions qui préfigurent l’Internet des objets dans sa version industrielle.

 

» En savoir plus
 
L’IIoT propulse l’automatisation dans l’Industrie 4.0
parler d’Internet dans le monde de l’automatisation, c’est comme évoquer le diable dans un synode ecclésiastique. L’Industrie 4.0 provoque pourtant le rapprochement des objets connectés propres au monde industriel avec les ressources numériques globalisées… autant se préparer dès aujourd’hui, à en tirer parti.

» En savoir plus
 
Matrox Indio : transformez un pc en système de vision

La carte d’extension Indio de Matrox offre des entrées-sorties discrètes avec une synchronisation en temps réel et un port dédié aux réseaux industriels compatible avec les protocoles EtherNet/IP, Modbus TCP et Profinet. Elle permet de transformer presque n’importe quel PC en contrôleur de vision industrielle.

» En savoir plus
 
Fiabi liser le contrôle des étiquettes par l’automatisation

JMD Étiquettes contrôle les dimensions de toutes les étiquettes qu’il produit sur son site de fabrication de Bondoufle dans l’Essonne. Les opérations de mesures précédemment manuelles, sont désormais automatisées par un projecteur de profil numérique IM fabriqué par Keyence.

» En savoir plus
 
L’imagerie hyperspectrale à la portée des industriels

Suite à un accord de partenariat, Stemmer Imaging distribue dans toute l’Europe, les caméras hyperspectrales de la série FX du fabricant finlandais de caméras Specim, dont le tout nouveau modèle compact FX10.

» En savoir plus
 
Vision 2016, l’industrie voit mieux et plus grand en 2D et en 3D

Pendant trois jours, du 8 au 10 novembre prochain le Parc des expositions de la ville de Stuttgart accueillera le plus grand salon européen consacré à la vision industrielle. Quelque 400 exposants seront fidèles à ce rendez vous qui ne cesse de se développer au fil de ses éditions.

» En savoir plus