Instrumentation

Articles parus dans la revue, plutôt orientés Instrumentation, Mesures..., et classés par ordre de publication.

Enova Paris 2016

Pour deux jours les 14 et 15 septembre prochains, le salon Enova ouvre ses portes à Paris au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. De l’idée au produit fini, en passant par le prototypage, ce salon voit converger des technologies de l’électronique, de la mesure, de la vision et de l’optique.

» En savoir plus
 
Micro-Epsilon à la pointe de la mesure industrielle

Spécialiste des dispositifs adaptés aux mesures de précision, Micro-Epsilon profite de la rentrée pour compléter ses gammes de produits tant dans le domaine des capteurs que dans celui des contrôleurs de distances, d’épaisseurs et de surfaces en ciblant les domaines les plus en pointe de l’industrie.

» En savoir plus
 
La simulation immersive, accélérateur de créativité pour Renault

Pour mesurer l’apport du numérique dans l’industrie, il n’est nul besoin de traverser l’Atlantique ou la Manche, ni même de passer les frontières terrestres de notre pays. On peut en trouver un exemple des plus parlants à seulement 25 kilomètres de Paris en se rendant au Technocentre de Renault.

Situé à Guyancourt au coeur de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en- Yvelines, le centre de simulation immersive de la marque au losange permet d’avoir un avant-goût de ce que l’Industrie du Futur nous réserve.

» En savoir plus
 
Hannover Messe, visite dans le temple sacré de l’Industrie 4.0

La Hannover Messe attire les industriels du monde entier. Depuis 2011, cet événement est devenu le fer de lance de la politique allemande connue sous le nom d’Industrie 4.0 : un modèle que nos entrepreneurs et nos politiques observent avec la plus grande attention.

» En savoir plus
 
Industrie Paris 2016

Organisé d'une année sur l'autre en alternance à Paris et à Lyon, le salon Industrie s'impose comme le grand rendez-vous du printemps pour la filière en France. L'édition 2016 a connu un franc succès qui durant une semaine, a transformé le Hall 5 du Parc des Expositions de Villepinte en une véritable usine de demain.


Les organisateurs du salon Industrie ne ménagent pas leurs efforts pour créer des animations qui font que ce rendez-vous est bien plus qu'une exposition.

» En savoir plus
 
Faro propose d’automatiser les contrôles en 3D stéréoscopique

Le Cobalt Array 3D Imager est le premier équipement de Faro destiné à être intégré dans les automatismes industriels. Il couvre l’inspection et le contrôle dimensionnel des pièces et des outillages en atelier ou encore, la vérification d'assemblages dans les industries mécaniques.


Les appareils portables de FARO permettent de réaliser des mesures 3D, des numérisations et des comparaisons à la CAO de pièces et de structures complexes dans le cadre des processus de production et d’assurance qualité.

» En savoir plus
 
L’industrie s’inspire de la nature avec la bionique

Créé au début des années 90 sous l’impulsion du Dr. Wilfried Stoll, le département de Festo spécialisé dans la bionique développe des solutions concrètes en matière de robotique et d’automatisme en copiant les prouesses d’adaptation du vivant à l’environnement.

» En savoir plus
 
A voir au CFIA 2016

Les 8, 9 et 10 mars, le Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire ouvrira ses portes aux Parc des Expositions Rennes Aéroport Saint Jacques, pour une vingtième édition à laquelle participeront quelque 1 450 exposants. Désormais ce salon situé aux portes de la Bretagne occupe neuf halls, totalisant une superficie de 40 000 m². Voici un bref aperçu des nouveautés qui y seront présentées.

 

» En savoir plus
 
SPS IPC Drives, le pèlerinage incontournable

Fort de ses 64 386 visiteurs, SPS IPC Drives 2015 atteint de nouveaux records de fréquentation, ce qui confirme sa position de premier salon européen du secteur de l'automatisation numérique. Rendez-vous emblématique de l’Industrie 4.0, cet événement est sans conteste à imiter en France pour fournir sa vitrine à notre Industrie du Futur.

 

» En savoir plus
 
Les barrières immatérielles de sécurité

La cohabitation de l’homme et de la machine au sein d’un même espace de travail, nécessite d’installer des protections pour que l’un ne souffre pas de la présence de l’autre.

On peut aisément protéger la machine des interventions humaines à l’aide de dispositifs tels que les automates de sécurité qui par exemple, interdiront la possibilité déclencher un mode de fonctionnement dangereux pour l’installation.

» En savoir plus