Réseaux

Les passerelles radio en phase avec l’Industrie 4.0
Comparées aux bus de terrain et aux ethernet industriels câblés, les communications sans fil ne représentent qu’une part extrêmement faible des réseaux industriels. Pourtant, certaines entreprises utilisent les liaisons sans fil pour étendre la portée de leur réseau et ouvrir leurs installations à de nouveaux usages. Quelques grandes orientations se dessinent…

 

» En savoir plus
 
Alsens,un réseau sans fil à longue portée pour l’industrie 4.0
entreprise grenobloise, idosens cultive les objets connectés autant du côté grand public que sur le versant professionnel. la technologie qu’emploie cette société qui s’est alliée à Altran, est emblématique des solutions qui préfigurent l’Internet des objets dans sa version industrielle.

 

» En savoir plus
 
L’IIoT propulse l’automatisation dans l’Industrie 4.0
parler d’Internet dans le monde de l’automatisation, c’est comme évoquer le diable dans un synode ecclésiastique. L’Industrie 4.0 provoque pourtant le rapprochement des objets connectés propres au monde industriel avec les ressources numériques globalisées… autant se préparer dès aujourd’hui, à en tirer parti.

» En savoir plus
 
Industrie 2017 : cybersécurité, personne n’est à l’abri
Le réseau industriel reliant les automates, les machines et les équipements de production est de plus en plus fréquemment connecté avec le réseau informatique général de l’entreprise. Or, ce dernier est lui-même toujours relié au monde extérieur c’est- à-dire, à Internet. Les systèmes industriels sont donc exposés à un nombre grandissant de risques et de menaces extérieures.

 

» En savoir plus
 
TSN et OPC UA, le couplé gagnant des réseaux industriels
les réseaux industriels se sont construits au gré de développements « propriétaire » qui ont donné naissance à plusieurs standards de fait qui sont pour l’essentiel irréconciliables sur le terrain. de la même manière qu’Ethernet a permis d’unifier les ressources partagées au niveau it, un standard doit impérativement émerger pour rendre l’industrie 4.0 interopérable. point de vue !
» En savoir plus
 
Les réseaux LPWAN vont monter en puissance

Selon Cisco Jasper, société spécialisée dans l’IoT appartenant au géant américain de l’interconnexion des réseaux, 2017 sera l’année de l’adoption des communications de faible puissance à longues distances par les entreprises de nombreux secteurs de l’industrie… entraînant des retombées économiques multiples.

» En savoir plus
 
Ethernet TSN et OPC UA au coeur du réseau industriel de demain

Plusieurs entreprises parmi lesquelles figurent, quelques un des principaux fournisseurs de système d’automatisation, s’engagent dans la promotion d’un standard de communication machine-to-machine reposant sur la future norme Ethernet TSN et sur OPC UA de l’Internet industriel des objets (IIoT) au contrôleur.

» En savoir plus
 
OPC UA, l’Esperanto des machines

Les différentes déclinaisons d’Ethernet utilisées dans l’industrie s’étendent sur les quatre premières couches du modèle OSI. Le déploiement de solutions qui couvrent les besoins en matière de pilotage des robots, de commande des machines, de suivi de la production, de contrôle de l’avancement des batchs, etc., impose que les applications interagissent entre elles.

» En savoir plus
 
La cybersécurité des réseaux TSN

Le Time Sensitive Networking introduit la notion de temps-réel dans l’Ethernet standard. Sans entraîner une profonde révision technologique, la sécurité des réseaux TSN nécessite de tenir compte du déterminisme qui régit l’acheminement des données. René Hummen et Oliver Kleineberg de la société Belden nous apportent leur expertise sur ce point.

» En savoir plus
 
Les solutions techniques pour un Ethernet temps réel

Parmi les dizaines de déclinaisons de bus de terrain et de réseaux adaptés aux exigences des installations industrielles, quatre solutions se sont imposées au fil du temps : Ethernet/IP, Ethercat, Profinet et Powerlink. Loin de reposer sur des technologies figées, ces solutions continuent d’évoluer pour améliorer la réactivité des installations.

» En savoir plus