Robotique

Articles parus dans la revue, plutôt orientés Robotique Industrielle, et classés par ordre de publication.

Magafor, une intégration par l’automatisation bien pensée
Depuis huit décennies, le développement de Magafor s’inscrit dans le cadre d’une véritable saga familiale puisque chacune des générations qui se sont succédé jusqu’à aujourd’hui, a mobilisé la majorité de ses représentants dans cette aventure entrepreneuriale. L’automatisation et la robotique contribuent aujourd’hui à diviser par deux ses temps de fabrication.

 

» En savoir plus
 
Scott Fetzer Electrical Group à l’ère de la robotique collaborative
Pour accompagner la transformation de ses méthodes de fabrication, le groupe américain Scott Fetzer Electrical a décidé d’acquérir plusieurs robots collaboratifs avec le double objectif d’augmenter la productivité et d’améliorer la sécurité des opérateurs. L’expérience est plus que concluante...

 

» En savoir plus
 
Industrie 2017, le droit de la robotique en débat
uite à l’examen par le Parlement européen du rapport Delvaux, le droit de la robotique fait débat au sein de l’Union sur fond de compétition technologique internationale mais aussi de tensions sociales et même, de réflexion éthique. Intelligence artificielle et mobilité, assistance et collaboration, sécurité et conformité… quatre experts français ont confronté leurs visions.

 

» En savoir plus
 
Robotique 4.0, panorama de l’offre collaborative

Les constructeurs ont commencé à exposer les tout premiers cobots entre 2014 et 2015. Démarrée avec seulement deux ou trois modèles, la vague collaborative ne cesse de s’amplifier depuis et si l’offre s’est parallèlement diversifiée, quelques tendances fortes se dessinent quant à la destination de ces équipements d’un nouveau genre.

» En savoir plus
 
Les cobots marquent le début de la robotique 4.0

S’il ne fallait citer, qu’un seul équipement emblématique de l’industrie du Futur, ce serait à l’évidence le robot collaboratif. Alors que les industriels ne cessent d’affirmer que l’humain est la préoccupation majeure dans l’évolution en cours, la place de la robotique doit être entièrement repensée. Le passage par la cobotique semble être une étape indispensable.

» En savoir plus
 
CFIA 2017, le secteur agroalimentaire à la pointe des technologies

Pendant trois jours début mars, 1 450 exposants présents au ParcExpo de Rennes, ont accueilli les 20 000 visiteurs venus pour le 21e Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire. La révolution numérique était présente sur chacun des 40 000 m2 de l’exposition.

» En savoir plus
 
IndustrIe Lyon 2017, la France expose sa vision de l’usine du Futur

Le plus grand salon industriel du premier semestre se déroulant en France, est de retour dans la Capitale des Gaules. Ce rendezvous qui d’une année à l’autre, s’installe pour toute une semaine alternativement à Paris ou à Lyon, s’annonce déjà comme un événement majeur pour tous ceux sur la voie de l’Industrie 4.0.

» En savoir plus
 
Smart-Industries, le salon de référence de l’industrie 4.0 en France

Durant quatre jours, Smart-Industries a marqué le monde de l’usine digitale en devenant le salon de référence de l’industrie 4.0 en France. Evénement largement médiatisé, ce salon a été inauguré par le Président de la République François Hollande. Son allocution, tout comme les nombreuses conférences de haut-niveau, ont attiré quelque 2 700 personnes. Les visiteurs ont pu rencontrer plus de 200 exposants – tous experts de leurs domaines – pour prendre le virage du numérique et implanter durablement la 4e révolution industrielle

» En savoir plus
 
Rennes, capitale de l’industrie agroalimentaire le temps du CFIA

Même si elle s’évertue à multiplier les produits par millions, l’industrie agroalimentaire n’en reste pas moins intimement liée à une tradition bien française, celle de la gastronomie qui a su faire rayonner un certain art de vivre un peu partout à travers le monde. C’est aussi une industrie de pointe dont les avancées technologiques sont des modèles du genre.

» En savoir plus
 
Passez au soudage robotisé… en douceur

Commercy Robotique propose aux petites et moyennes entreprises d’accéder au soudage robotisé en louant sur cinq ans, une cellule prête à l’emploi dans la gamme Major Efficience à partir de 1800 euros par mois.

» En savoir plus