Non classé

Automate programmable de sécurité AC500-S

 

Le modèle AC500-S, d’ABB, complète la gamme d’automates programmables ABB AC500 avec une architecture double processeur conforme aux niveaux de sécurité fonctionnelle SIL3/PL e.

Parmi les fonctions performantes qui existent sur le marché des automates programmables de sécurité, le nouveau modèle ABB AC500-S prend en charge la programmation par texte structuré (Structured Text – ST), les logiciels graphiques par boîtes fonctionnelles (FBD) et schémas à contacts (LD). Cette caractéristique est complétée par un ensemble de fonctions trigonométriques (COS, SIN, TAN, ASIN, ACOS et LOG) pour commander les mouvements dans des applications cinématiques complexes telles que les grues, les monte-charge et les manipulateurs.

Les utilisateurs actuels d’automates programmables peuvent se convertir aux architectures des automates de sécurité et programmer des applications avec ce nouveau modèle, car ABB assure déjà la programmation d’automates programmables de sécurité dans ses environnements de développement intégrés Codesys destinés à la régulation, à la commande de mouvements, à la robotique et aux pupitres opérateur.

La partie matérielle du nouvel automate AC500-S partage également la même interface opérateur que la famille d’automates programmables ABB AC500 pour les applications générales et présente les mêmes cotes, les mêmes fixations, le même câblage pour les modules standard d’unités centrales et d’entrées/sorties ABB. Il est possible de combiner ces deux types de modules dans le même automate programmable pour remplir des fonctions de sécurité et des fonctions générales.

Pour le développement d’applications de sécurité, ABB a réalisé son propre outil d’analyse des codes de sécurité (SCA) qui vérifie les règles ou consignes de programmation de la sécurité conformément à la norme IEC 61508-3 dans la programmation FBD, LD et ST.

Le modèle ABB AC500-S comporte un processeur de sécurité indépendant. L’unité centrale de sécurité est configurable même si le processeur non dédié à la sécurité est arrêté ou en mode maintenance, voire pendant un changement à chaud. L’architecture double processeur implique que les utilisateurs peuvent mettre à niveau les performances d’un automate de sécurité au cours de sa durée de vie en intégrant un module unité centrale non dédié à la sécurité plus rapide. ABB propose un ensemble de modules d’entrées/sorties homologués SIL3/PL e, y compris des sorties numériques et analogiques et un module analogique d’entrée de courant 0-20 mA (ou 4-20 mA). Ce dernier module permet de mesurer directement dans les applications des grandeurs telles que la pression, la température et le couple sans avoir recours à des convertisseurs analogiques/numériques ou à une électronique particulière.

Les modules de commande de sécurité peuvent s’installer dans le système maître de l’automate programmable ou dans un rack d’entrées/sorties décentralisées reliées par le protocole Profinet/Profisafe.

Ces articles peuvent vous intéresser :