Non classé

Avec Keyence, le capteur de contact prend la forme d’un stylo

Intégrée dans un cylindre d’à peine 8 mm de diamètre, la nouvelle tête de capteur de type stylo de la série GT2 réalise des mesures absolues avec une précision de 1 μm.

Les capteurs de contact de la série GT2 de Keyence se distinguent par leur précision de 0,1 μm et leur résolution d’affichage de 0,1 μm. Keyence franchit aujourd’hui un nouveau cap, avec un GT2 qui s’affine au point de prendre la forme d’un stylo. Intégré dans un cylindre d’à peine 8 mm de diamètre, il peut désormais se glisser dans les zones de contrôle les plus exigües.

Dans ce capteur, la technologie Scale Shot System II, seconde génération du système de mesure exclusif de Keyence, exploitant un capteur CMOS haute résolution qui balaye à haute vitesse l’échelle de verre intégrée dans le corps fin de la tête du capteur. « Grâce aux différents motifs de graduations gravés sur l’échelle, ce principe de détection assure une mesure de position absolue tout en s’affranchissant des problèmes rencontrés par les méthodes classiques », assure-t-on chez Keyence.

Selon le fabricant, cette technologie élimine les erreurs de suivi des mesures dues à des impacts et le réglage du zéro avant toute opération. En outre, la précision est stable sur toute la plage de mesure et les mesures sont insensibles aux variations de température. 

A noter, la tête de capteur ne présentant aucune soudure, le connecteur relais et le câble (composé de polyuréthane extrêmement résistant à l’huile) sont conformes aux exigences des normes de protection NEMA Type 13 et IP67G. Des roulements à billes linéaires très rigides garantissent à la tige jusqu’à 100 millions de détections. 

Enfin, Keyence élargit sa gamme d’amplificateurs avec un modèle multi-têtes sur lequel peuvent se raccorder 5 capteurs. Jusqu’à 15 têtes de capteur reliées à 3 amplificateurs peuvent être connectées simultanément pour la réalisation de systèmes de mesures multipoints : mesures du diamètre d’un arbre ou des contrôles de planéité, d’inclinaison, de gauchissement, d’assemblages, etc. 

Ces articles peuvent vous intéresser :