Non classé

BECKHOFF AIDE LES CRÉATEURS D’UN RESPIRATEUR MÉDICAL

La filiale de Beckhoff Automation en République Tchèque a fourni à la fois, des équipements et le concours de ses collaborateurs pour développer un respirateur artificiel d’urgence destiné à soigner les personnes atteintes d’un syndrome respiratoire aigu à l’occasion d’affections dues au Covid-19.

L’équipe NVT1, dirigée par le professeur Karel Roubík, membre de la Faculté de génie biomédical auprès de l’Université technique de Prague en République Tchèque, a mis au point en très peu de temps un prototype du ventilateur pulmonaire d’urgence appelé CoroVent, à un coût plus que raisonnable.

Ce dispositif de pointe est destiné à prévenir l’effondrement du système de santé tchèque auquel il faudrait s’attendre en cas de forte progression des cas recensés d’infection au coronavirus. Tomáš Halva, gérant de la filiale tchèque de Beckhoff, souligne l’urgence dans laquelle s’est déroulé ce projet soutenu par de nombreuses sources différentes, dont le crowdfunding : « Nous n’avions pas de temps à perdre, car nous devions livrer l’appareil pleinement opérationnel en seulement quelques jours, voire quelques semaines au maximum. L’idée a germé en seulement une dizaine de jours et, en une semaine à peine, nous disposions d’un prototype prêt à être testé. »

Composée d’une quinzaine d’experts issus de diverses entreprises et universités, l’équipe de développement a été sélectionnée par le professeur Karel Roubík et ses collègues par le biais de contacts personnels et via Internet. Tomáš Halva raconte les débuts : « Je connais personnellement l’un des initiateurs, je l’ai donc appelé immédiatement suite à son intervention sur Facebook et lui ai demandé comment Beckhoff pouvait apporter son aide. Ce projet servira à de nombreuses personnes et permettra, nous l’espérons tous, de sauver des vies. Le professeur Karel Roubík est le meilleur expert qui soit dans le domaine des respirateurs pulmonaires en République tchèque et il a déjà développé avec succès des appareils de ce type pour diverses applications par le passé. »

TECHNOLOGIE ET CONTRÔLE COMMANDE SUR BASE PC DE BECKHOFF

D’un point de vue technique, il s’agit selon Tomáš Halva de mettre en commun l’expertise des systèmes médicaux, électriques et pneumatiques, et ce de la manière là mieux appropriée. Le respirateur est spécialement conçu pour le traitement de patients atteints d’une infection au coronavirus, pour laquelle les équipements usuels ne conviennent pas nécessairement. Par ailleurs, la limitation aux fonctions indispensables pour ce type de traitement et le concours d’experts à titre gracieux pour ce développement, réduisent nettement les coûts.

Dans cette équipe, Beckhoff est responsable du système de contrôle qui assure une commande extrêmement simplifiée du respirateur, ce qui permet son utilisation même par du personnel non formé spécialement.

Tomáš Halva précise à ce sujet : « C’est à titre de soutien gratuit du projet que nous avons conçu le système de contrôle et réalisé sa programmation, visualisation incluse, en l’espace d’un week-end seulement. Je tiens à remercier tout particulièrement mes deux collègues Matúš Adamec et Zdenek Kosour, qui sont tous deux d’excellents ingénieurs d’application et des programmeurs hors pair. D’autres membres de notre équipe technique ont aussi apporté une aide formidable en s’occupant d’autres tâches, ce qui a permis de soulager Matúš et Zdenek. Je suis vraiment fier de toute l’équipe et souhaite la remercier chaleureusement pour l’engagement si particulier dont elle a su faire preuve . »

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.