Informatique-Industrielle Vision-Identification

Bosch Rexroth et Orange partenaires de la plate-forme DIWI

Bosch Rexroth et Orange ont annoncé leur partenariat avec l’École des Mines de Saint-Etienne, représentant le consortium DIWII (Digital Intelligence Way for Industry Institute), qui vise à recréer une usine numérique afin de permettre aux étudiants et aux industriels de mieux appréhender les concepts et les technologies répondant aux exigences de l’Industrie 4.0.

DIWII (Digital Intelligence Way for Industry Institute) est une plateforme portée par l’École des Mines de Saint-Étienne et l’EMLyon Business School. En association avec plusieurs partenaires (Mines Saint-Etienne, EMlyon, Bosch, Orange, Siemens, Sigma Clermont, Cetim, humantodata, 2MAtech), cette plateforme technologique est destinée à accompagner les entreprises industrielles dans leur processus de transformation technologique, environnementale et organisationnelle.

Située sur le Campus Région du numérique à Charbonnières-Les-Bains (Lyon), elle réunit les principales briques d’une usine 4.0 et reproduit une chaîne de production inspirée de l’industrie 4.0. Ce projet implique des partenaires publics et privés avec pour objectif d’aider les entreprises industrielles de la région dans le déploiement de leur stratégie de transformation numérique. Bosch Rexroth y prend part en équipant la plateforme DIWII avec certaines de ses solutions connectées : convoyeurs, postes de travail, chariot de manutention guidé automatiquement (AGV), passerelle IIoT…

Ce projet vise à recréer une usine numérique réunissant trois ateliers, une plateforme logicielle ainsi qu’un espace d’innovation collaborative. Une ligne de production modulaire est équipée de tags RFID et d’interfaces de communication pour la collecte des données permettant d’ajuster par exemple les consommations d’énergie ou assurer la maintenance prédictive des équipements. Elle permettra aux industriels de mieux appréhender l’univers de l’Usine du Futur. Bosch Rexroth se propose également de former les industriels et les étudiants au Lean manufacturing. Il sera également possible d’élaborer un POC (Proof Of Concept) dans l’atelier qui pourra ensuite être déployé sur une ligne de production.

Technologies IoT et 5G

Les communications 5G et les technologies IoT peuvent être déployées dans le cadre d’applications robotiques et exploitant des outils d’intelligence artificielle. Avec le dispositif Orange 5G Lab, les entreprises peuvent dès à présent créer et tester gratuitement de nouveaux usages de la 5G grâce à une couverture Indoor 5G, et la mise à disposition de starters kits 5G, de terminaux et cartes SIM 5G, de casques de réalité virtuelle, et bénéficier d‘un accompagnement sur mesure par des experts d’Orange.

Les enseignants-chercheurs et étudiants de Mines Saint-Etienne accéderont aussi au dispositif Orange 5G Lab pour mener des recherches et suivre des formations. Les équipes d’Orange Business Services y développeront de nouvelles solutions industrielles liées à l’IoT : solutions pour collecter des données d’objets connectés, de capteurs de mesures de l’environnement, de surveillance de paramètres machines pour assurer leur maintenance, de géolocalisation pour inventaires ou états des lieux… Les entreprises profiteront également des résultats de recherche des équipes de l’opérateur télécoms.

Ces articles peuvent vous intéresser :