Non classé

CLOUD COMPUTING VERSUS EDGE COMPUTING

La digitalisation s’appuie sur des technologies mais aussi sur des concepts comme le cloud computing qui permet d’externaliser les données et les applications vers des datacentres. Le edge computing en revanche, conserve les informations et les traitements au plus près des machines. Loin de s’opposer, ces deux approches concourent à la construction de l’Industrie 4.0 comme l’explique Philippe Azouyan, directeur Dynabook France.

Le cloud computing n’est pas exactement un nouveau concept. Ses avantages sont bien connus dans le monde des affaires. Sans lui, nous ne bénéficierions pas du grand nombre de services sur lesquels les entreprises de toutes tailles peuvent compter aujourd’hui. Il n’est donc pas surprenant que 85 % d’entre-elles pensent que l’adoption du cloud soit nécessaire à l’innovation. Cependant, c’est pendant la crise liée au Covid-19 que le cloud a vraiment pris son envol. Il permet à des millions d’entreprises à travers le monde de continuer à fonctionner alors qu’un grand nombre de leurs employés se connectent depuis leur domicile. Des concepts plus récents comme le edge computing, sont régulièrement comparés au cloud. Souvent ces deux approches sont considérées comme dissociables l’une de l’autre. Cependant, l’utilisation de l’une n’élimine pas la possibilité d’utiliser l’autre. Certains pensent également que le edge computing finira par remplacer l’informatique traditionnelle opérée depuis le cloud, mais ce n’est pas le cas. Les deux technologies jouent un rôle important et distinct au sein de l’écosystème informatique.

Cela étant dit, il existe des cas d’utilisation où le edge computing présente des avantages par rapport à une infrastructure cloud centralisée traditionnelle. Ceci particulièrement pendant la période actuelle, au cours de laquelle l’augmentation du travail à distance est sans précédent. Le edge surmonterait notamment les problèmes de latence, les contraintes opérationnelles et la sécurité. Alors, quels sont ces avantages ? […]

Cet article récent n'est pas en ligne!

Il sera ouvert à la lecture sur le site dans quelques mois.
> Abonnez-vous pour lire le magazine dès maintenant.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.