Vision-Identification

Couleur à deux millions de pixels

La série CV-3000 utilise un moteur d’extraction des couleurs (A.C.E.), qui fonctionne suivant un système d’extraction HSB. Le traitement des nuances de couleurs permet de régler la teinte, la saturation et la luminosité pour distinguer les nuances.
Dans un marché de la vision toujours en mouvement, c’est l’offre de produits pour le marché de la couleur que Keyence vise avec sa nouvelle gamme.
La série CV-3000 utilise un moteur d’extraction des couleurs (A.C.E.), qui fonctionne suivant un système d’extraction HSB. Le traitement des nuances de couleurs permet de régler la teinte, la saturation et la luminosité pour distinguer les nuances.
Ainsi, les cibles faiblement contrastées peuvent donner des images aux teintes différenciées, réduisant d’autant le recours aux dispositifs annexes, d’éclairage par exemple. Le traitement des couleurs par extraction binaire extrait de manière stable les couleurs de faible luminosité, comme le vert foncé et le bleu, point faible des systèmes de vision couleur.
Trois processeurs embarqués
Cette série contient trois processeurs dont deux DSP adaptés aux traitements d’image. La combinaison des trois processeurs, qui se répartissent le traitement, et d’une caméra couleur double vitesse permet un traitement ultra-rapide. Le constructeur indique par exemple l’analyse d’une puce électronique en 13 ms pour effectuer une mesure dimensionnelle par détection de contours multiples, et une recherche de défauts. La fréquence de traitement peut atteindre 20.000 pièces par minute avec un shutter de 50 µs.
L’outil ShapeTrax permet une reconnaissance des pièces grâce à leur contour. Et cela quels que soient l’angle et la position des pièces, même lorsque l’objet analysé comprend une fissure ou est partiellement caché. L’outil est également capable de gérer des changements survenant dans les conditions, telles qu’une inversion ou une modification de contraste.
Dix sept fonctions d’inspection sont proposées. Chaque mode peut être utilisé seul, dans les situations simples, ou en combinaison avec d’autres pour les traitements d’image complexes. En complément, il est possible d’enregistrer jusqu’à 256 motifs, de manière à prévoir les changements de taille ou de forme d’une cible à contrôler. En outre, la possibilité de regrouper les références par cible permet de configurer la fonction de tri pour prendre en compte jusqu’à 256 variations de cible.
La fonction d’ajustement à l’éclairage rétablit automatiquement la luminosité d’une image capturée au niveau de celle de l’image de référence préenregistrée. Ceci évite les anomalies dues à la dégradation de l’éclairage et à la variation de la lumière extérieure. Jusqu’à quatorze types de filtres peuvent être définis par fenêtre. En plus des filtres courants (expansion, rétrécissement, sobel…), la série CV-3000 intègre un traitement de conversion binaire des couleurs et une analyse des teintes en tant que prétraitements.
Les programmes peuvent être paramétrés sur un PC, puis chargés dans le contrôleur. Pour cela plusieurs types de connectivité sont offerts comme des entrées-sorties Tout ou Rien, un port Ethernet, un USB et RS-232… le système s’interfacant avec les automates ou les PC.
La série CV-3000 est un système multi-caméra, un contrôleur peut être connecté jusqu’à quatre caméras parmi un choix de huit caméras.

j48p48

Ces articles peuvent vous intéresser :