Non classé

ECOCONCEPTION DES MOTEURS, DES PERSPECTIVES PLUS ÉCOLOGIQUES

Troisième puissance économique d’Europe1, la France se distingue par le dynamisme de ses secteurs industriel et énergétique. Yves Jamet, responsable du marketing de Weg France, filiale du fabricant mondial de moteurs et variateurs de vitesse de premier plan, explique comment le nouveau règlement européen 2019/1781 sur l’écoconception des moteurs électriques et variateurs de vitesse impactera son industrie.

La Commission européenne a finalisé sa feuille de route pour la réduction des émissions nettes de CO2 à l’horizon 2050, dans le but de devenir un continent climatiquement neutre. Une mise en oeuvre rapide d’une législation sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique est nécessaire pour atteindre cet objectif. Dans l’attente de la première loi européenne sur le climat, la Commission a d’ores et déjà défini des exigences d’écoconception qui s’appliqueront bientôt aux moteurs électriques et aux variateurs de vitesse. La part de la consommation des moteurs électriques représente environ 63 % de la consommation électrique totale. Le nouveau règlement européen 2019/1781 définit des exigences d’écoconception pour les moteurs électriques et les variateurs de vitesse. Il s’appliquera dès le 1er juillet 2021 et modifiera notablement la chaîne d’approvisionnement française des moteurs électriques. Le fait marquant est l’intégration des moteurs ATEX pour atmosphères explosives, qui, jusqu’à présent n’étaient pas concernés. En outre, le règlement s’appliquera pour la première fois aux variateurs de vitesse.

QUELLES SONT LES NOUVELLES EXIGENCES ?

La norme minimale de performance énergétique de l’Union Européenne impose des indices d’efficacité énergétique d’un moteur ou d’un variateur de vitesse : IE1 correspond à un rendement standard, IE2 à un haut rendement et IE3 à un rendement excellent.

Les critères définissant les classes IE des moteurs et des variateurs de vitesse sont très différents. Les exigences requises pour un moteur IE2 différent de celles requises pour un variateur de vitesse IE2. […]

Cet article récent n'est pas en ligne!

Il sera ouvert à la lecture sur le site dans quelques mois.
> Abonnez-vous pour lire le magazine dès maintenant.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.