Non classé

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : LES PROMESSES DU NUMÉRIQUE

La crise que nous traversons remet au coeur du débat notre besoin de chaînes de fabrication sobres en énergie. Dans ce contexte, La Fabrique de l’industrie a publié en mai dernier, une nouvelle synthèse consacrée à l’optimisation de la consommation énergétique des procédés industriels au moyen d’outils logiciels. Ce texte est tiré de la thèse de doctorat de Lucille Payet, lauréate du prix remis par La Fabrique dans le cadre du concours 2019 pour étudiants et jeunes chercheurs.

Pour, en 2050, atteindre la neutralité carbone inscrite dans la loi énergieclimat, le gouvernement s’est fixé pour objectif de réduire la consommation d’énergie en France de 40 % d’ici vingt ans. Le secteur industriel, qui selon des études réalisées en 2018, représente 20 % de la consommation énergétique finale, doit contribuer significativement à cette économie. Les sites industriels les plus voraces en énergie sont notamment ceux des secteurs des industries chimique, pétrochimique, pharmaceutique, agroalimentaire … Au fil des processus qui se succèdent dans leurs usines, des fluides sont soumis à des changements de température, voire d’état, ce qui consomme de l’énergie par endroits et en libère en d’autres. On peut dès lors améliorer le bilan du site industriel en recyclant cette énergie, notamment en récupérant la chaleur produite en un point du cycle de production pour chauffer un fluide froid situé ailleurs. Cette opération s’effectue au moyen d’un échangeur de chaleur qui va transférer l’énergie thermique d’un fluide vers un autre sans les mélanger.

Les principaux contributeurs de cette synthèse – Lucille Payet, Raphaële et Gilles Hetreux ainsi que Pascal Floquet1 – ont développé un logiciel qui propose à l’exploitant industriel des solutions pragmatiques pour réduire la consommation d’énergie thermique tout en respectant les contraintes du site visé.  […]

Cet article est bridé!

Si vous êtes inscrit, identifiez-vous ci-dessous pour lire cet article.

(Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez tester tous nos contenus <<en vous inscrivant ici>>. Vous aurez alors accès aux articles entiers Jautomatise pendant 1 mois (excepté le contenu de nos deux derniers magazines) .).

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.