Automatisme

EPLAN CRÉE SON RÉSEAU DE PARTENAIRES

Eplan, fournisseur de solutions d’ingénierie logicielle, a créé son réseau de partenaires.

Baptisé Eplan Partner Network (EPN), ce réseau réunit des entreprises de divers horizons avec pour objectif d’assurer l’interaction de leurs solutions logicielles et matérielles respectives.

Les partenaires d’EPN s’engagent à développer et à commercialiser des interfaces facilitant l’interaction de leurs solutions afin de permettre à leurs clients de les intégrer plus simplement au sein de leurs systèmes d’automatisme et leurs équipements électriques.

« L’interaction efficace de ces diverses applications est particulièrement importante pour eux. Dans le cadre de l’EPN, nous allons donc nous concentrer sur le développement conjoint de solutions d’intégration tout au long de la chaîne de conception dans les environnements de gestion du cycle de vie des produits (PLM), des progiciels de gestion intégrés (ERP) et des plates-formes d’automatisme ainsi que des systèmes de simulation », explique Sebastian Seitz, PDG d’Eplan.

« Les interfaces entre nos systèmes doivent être planifiés, développés, testés, supportés et commercialisés avec la même rigueur et la même viabilité que celles auxquelles nous nous appliquons à mettre en œuvre avec nos propres solutions. Ces interfaces ouvertes créeront un large éventail de possibilités dont profiteront les utilisateurs des différentes solutions logicielles ainsi que
les entreprises partenaires »
, ajoute Marco Litto, vice-président Strategy & Corporate Program chez Eplan.

LES PARTENAIRES D’EPN

L’EPN réunit d’ores et déjà plusieurs spécialistes des automatismes au rang desquels ABB, Bosch Rexroth, B&R, Endress+Hauser, Festo, ifm electronic, Mitsubishi Electric, Phoenix Contact, Pilz, Rittal, Rockwell Automation, Schneider Electric et Siemens.

Des partenaires logiciels, tels que Autodesk, Dassault Systemes, PTC et SAP, font également partie du réseau. Eplan est actuellement en pourparlers avec d’autres entreprises allemandes et internationales afin qu’elles intègrent également son réseau.

« Pour que le concept d’entreprise connectée devienne une réalité, il est indispensable de relier numériquement les organisations. Avec Eplan, nous accompagnons les entreprises dans leur transformation numérique en assurant la cohérence des données et en améliorant l’efficacité des processus d’ingénierie », souligne Tom O’Reilly, vice-président du développement commercial mondial chez Rockwell Automation.

Bosch Rexroth s’est également impliqué dès la création du réseau. Comme l’explique Steffen Winkler, vice-président des ventes de l’entreprise, « la configuration des solutions d’automatisation et la mise à disposition dynamique de données précises sur les appareils sont essentielles dans le cadre de la mise en place processus répondant aux exigences de l’Industry 4.0. En intégrant directement notre configurateur ctrlX à la plate-forme Eplan, les utilisateurs recevront, en appuyant sur un bouton, toutes les données des appareils correspondant à la topologie du système configuré ainsi que la liste détaillée des produits et les données CAO. Cette intégration garantit la cohérence des données et leur réutilisation tout au long de la phase de conception numérique des produits ».

B&R est également l’une des premières entreprises à avoir rejoint le réseau de partenaires Eplan. L’interaction entre son environnement de développement logiciel Automation studio et la plateforme de CAO électrique Electric P8 d’Eplan est le fruit d’une coopération de près de dix ans.

Elle repose sur un connecteur bidirectionnel. Les échanges de configurations matérielles, de tables de correspondances d’Entrées/Sorties et de variables de processus et la synchronisation de ces échanges sont automatisés.

Les utilisateurs peuvent ainsi démarrer leurs projets en se concentrant par la partie logicielle ou électrique. Ils peuvent aussi développer les deux simultanément puis comparer et fusionner leurs projets. La parallélisation des développements et l’automatisation des interactions entre les outils de développement suppriment des opérations manuelles qui peuvent entraîner des erreurs.

Ces articles peuvent vous intéresser :