Communication Réseaux

ETHERNET À PAIRE UNIQUE, UN RÉSEAU INDUSTRIEL À FAIBLE COÛT

Comme son nom permet de le supposer, le câblage Ethernet à paire unique (SPE), ne requiert qu’une seule et unique paire de câbles en cuivre pour transmettre les données, contrairement aux deux paires torsadées qui constituent depuis longtemps le standard de la majorité des câbles Ethernet utilisés pour les réseaux informatiques. Par ce seul artifice, nombre d’applications industrielles peuvent réaliser de substantielles économies.

Ces vingt dernières années, Ethernet s’est infiltré de plus en plus profondément dans l’usine comme moyen principal d’interconnexion des systèmes d’automatisation et pour remonter les données de terrain vers le réseau informatique central.

Avec l’Industrie 4.0, l’arène industrielle connaît aujourd’hui une nouvelle révolution qui conduit à développer un Internet industriel des objet (IIoT) pour surveiller, partager et analyser en temps réel les données des capteurs et des moteurs avec à la clé, des avancées telles que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique ou encore, le jumeau numérique qui réduisent les arrêts de production et optimisent tant la charge des lignes de production que la gestion des stocks.

Une plongée dans les entrailles du système nerveux qui transportent les informations opérationnelles sur les réseaux industriels et les données de bureautique, de gestion et d’administration sur les réseaux informatiques des entreprises, n’a rien d’accessoire dans un monde qui va devoir se réhabituer à la sobriété. […]

Cet article récent n'est pas en ligne!

Il sera ouvert à la lecture sur le site dans quelques mois. > Abonnez-vous pour lire le magazine dès maintenant.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.