Instrumentation

Flir entre dans le « test et mesure »

Archi-connu dans le monde de la caméra thermique, l’Américain lance désormais une nouvelle gamme de matériels de test et mesure haut de gamme.
Flir fait un pas décisif en 2014. L’Américain était déjà présent dans le matériel de test et mesure au travers du fabricant Extech, racheté en 2007, plutôt ciblé sur l’entrée de gamme. Cette année, il fait le grand saut en lançant tout une gamme d’instruments et appareils sous sa marque. Des produits haut de gamme destinés à élargir sa clientèle aux Etats-Unis, mais aussi en Europe au monde du test et mesure (T&M), à séduire ces professionnels qui connaissent peu la marque Flir et les avantages de l’imagerie thermique et les convertir à cette technologie.
Tout une gamme
Pas question donc pour Flir d’aller déloger des ténors comme Flucke sur leur terrain, mais « nous voulons trouver une place sur le marché », commente  Eric Biogeaud, responsable des ventes France et Benelux de la nouvelle entité Instruments sales de Flir, qui regroupe les caméras thermiques et les produits de T&M. Ses armes ? « Une forte notoriété dans la vision infrarouge, un service mondial, un design spécifique synonyme de qualité et de robustesse, des technologies avancées telle que le Meterlink, qui permet de connecter plusieurs appareils ensemble,  et l’expérience d’Exteh dans ce domaine », répond le responsable des ventes.  Et pour bien marquer les esprits, l’Américain arrive avec une gamme déjà complète composée d’un multimètre, de pinces ampèremétriques, d’un détecteur d’humidité, d’un testeur de tension et de vidéoscopes.
Le fer de lance de cette nouvelle gamme ? Le multimètre DM 93. Pour le développé, Flir a visé les caractéristiques des références du secteur, à l’image du 87 V de Flucke. Pour se démarquer, l’appareil mise également sur des performances poussées (il permet par exemple 40000 points de meure) et  des fonctionnalités originales : une lampe torche intégrée, un écran à gros chiffres rétroéclairé, un mode basse impédance ou encore la fonction VFD, qui assure la mesure de tensions sur des variateurs de fréquence.
Flir propose également désormais deux pinces, baptisées CM 83 et CM 78. La première est une pince de puissance dotée d’une lampe torche et, entre autres, de modes Puissance et Harmoniques. La seconde est une pince de courant 1000 A combinant les fonctions de multimètre numérique, de pince de courant et de thermomètre IR sans contact. Une sorte de couteau suisse électrique…
Toujours dans la gamme, le MR 77 est quant à lui un détecteur d’humidité (avec et sans contact) intégrant un thermomètre infrarouge. A noter, son capteur d’humidité est amovible et remplaçable sur le terrain.
La panoplie de Flir inclut également un petit testeur de tension sans contact doublé d’une lampe torche et le VS70, un vidéoscope (on parle également de borescope) qui permet, avec une sonde connectée au boîtier ou une autre télécommandée, d’aller inspecter les endroits inaccessibles. Son petit plus ? « Sa robustesse, une autonomie de 6 à 8 heures et la possibilité de le porter en bandoulière », répond Eric Biogeaud.
Garantie à vie !
Sur cette nouvelle gamme, Flir mise donc sur l’intégration de fonctions dans un seul appareil, mais aussi sur des technologies déjà présentes sur ses autres produits : une fonction bluetooth pour partager ses résultats de mesure avec des appareils mobiles et la technologie Meterlink, qui permet par exemple de le connecter à une caméra Flir. Mais surtout, la majorité de ces nouveaux appareils (pas le testeur, ni le vidéoscope) sont garantis… à vie par le fabricant.
Ces premiers instruments sont disponibles en Europe à compter du 3 mars 2014. Mais ce n’est qu’un début. « A l’avenir, la famille va s’agrandir et il y aura des évolutions sur les multimètres, les pinces et les vidéoscopes », annonce Eric Biogeaud.

j93_pp26-27_actus-prod-flir

Ces articles peuvent vous intéresser :