Publi-information

Gérer les chaînes d’approvisionnement dans un marché en évolution rapide

Publi-information ~ Par Simon Meadmore, Global Head of IP&E, et Lee Turner, Global Head of Semiconductors and SBC chez Farnell

Les 12 derniers mois ont été une période inédite pour de nombreux secteurs, mais le marché des composants électroniques a particulièrement été aux prises avec une série de bouleversements imprévisibles. Prendre du recul sera peut-être inutile, mais les acheteurs de l’industrie des semi-conducteurs savent maintenant beaucoup de choses qu’ils auraient peut-être souhaité connaître auparavant. Néanmoins, il n’est jamais trop tard pour tirer parti des principaux enseignements sur la façon de gérer les chaînes d’approvisionnement dans un marché en évolution rapide.

Ce que nous pensions savoir

Lorsque la pandémie mondiale a éclaté pour la première fois et que des industries entières ont provisoirement été mises à l’arrêt, de nombreux fabricants d’équipement d’origine (FEO) et fabricants de produits électroniques sous contrat (CEM) ont suspendu ou réduit la production en prévoyant que les confinements entraîneraient l’annulation des commandes et une réduction de la demande de composants. Dans le même temps, le secteur des semi-conducteurs s’est concentré sur l’approvisionnement des marchés traditionnels pour répondre à une croissance exponentielle de la demande de pièces d’équipement médical et de produits de grande consommation. Alors que des marchés plus larges ont été freinés, les chaînes d’approvisionnement ont été initialement orientées vers la production d’articles essentiels qui aideraient le secteur médical à traiter les patients et à sauver des vies. 

En parallèle de cette nouvelle demande, se sont produites des tensions imprévisibles qui échappaient au contrôle des fabricants et des fournisseurs, telles que la réduction de la capacité de fret aérien, le coût du transport des conteneurs jusqu’à 10 fois supérieur, et même les difficultés de transport des composants à l’intérieur des pays suite à la mise en place de confinements régionaux. Alors que la pandémie s’étendait dans le monde entier, le consensus général estimait qu’un ralentissement du marché traditionnel des semi-conducteurs se traduirait par des stocks excédentaires de composants dont on ne saurait quoi faire.

Ce que nous ne savions pas

Une situation de cette ampleur n’ayant jamais été vécue auparavant, il était impossible de prévoir les changements immédiats et à long terme qui en résulteraient. La consigne universelle de « rester à la maison » mise en œuvre dans la plupart des pays développés a créé un nouveau marché de numérisation de masse qui a généré un besoin immédiat de produits haut de gamme liés au travail à distance et au divertissement à domicile. À son tour, ce développement a conduit à une augmentation de la demande de connectivité fiable, ajoutant une pression accrue sur la nécessité de déployer la 5G et l’infrastructure associée.

Les incertitudes initiales qui avaient frappé les marchés, causées en partie par l’hypothèse que la pandémie présenterait des difficultés à relativement court terme, ont conduit à la prise de conscience que ce que l’on a commencé à appeler la « nouvelle norme » (le « new normal » en anglais) était en fait une situation à long terme impliquant une incertitude sur les plans à élaborer. Avec des centaines de milliers d’entreprises capables d’assurer la liaison avec une main-d’œuvre à domicile, l’activité sur le marché a augmenté et une confiance retrouvée s’est présentée, avec un stock de composants excédentaire utilisé par les fabricants de produits haut de gamme pour soutenir ce secteur. L’incertitude a été remplacée par un certain dynamisme et même une expansion, avec un optimisme à des niveaux jamais vus depuis trois ou quatre ans. Aucun moyen n’aurait pu permettre de prédire cette situation.

Bob Swan, PDG d’Intel, a résumé le besoin de réinventer le secteur : « Nous assistons à ce qui restera sûrement dans les mémoires comme un déploiement historique du travail à distance et de l’accès numérique aux services dans tous les domaines, notamment la médecine, l’éducation, le gouvernement, le divertissement et plus encore. » Il a ajouté que la numérisation des services augmenterait « au fur et à mesure que la créativité d’une grande partie de la population qui travaille à domicile se met en place ».

Le PIB baisse, le marché se développe

Traditionnellement, les performances du marché mondial des semi-conducteurs reflètent le comportement mondial du PIB. Cependant, alors que la pandémie a généré une chute mondiale du PIB, le marché mondial des semi-conducteurs a de son côté augmenté de 5,4 % (2020).

L’avenir semble prometteur, avec des rapports de marché suggérant une croissance future au-delà des seuls semi-conducteurs. Un rapport de Research and Markets prévoit une croissance annuelle du marché mondial des équipements de test et de mesure de 3,7 % au cours des cinq prochaines années, pour atteindre une valeur de plus de 30 milliards de dollars d’ici 2026. Une étude distincte de Technavio prédit que le marché des composants passifs en 2024 aura augmenté de près de 12 milliards de dollars, alors que MarketWatch estime que le marché mondial des ordinateurs à carte unique (SBC) augmentera de plus de 12 % au cours des six prochaines années.

Ce sont des chiffres impressionnants qui font écho à la croissance du marché des semi-conducteurs qui, pour la première fois, s’éloigne de son schéma habituel consistant à suivre les fluctuations du PIB mondial. La croissance semble plus saine qu’elle ne l’a été depuis de nombreuses années, car les fournisseurs de semi-conducteurs continuent de nourrir une nouvelle clientèle en expansion. Les experts de l’industrie estiment maintenant qu’il n’y aura pas de retour à ce qui constituait le statu quo.

Réalité de la chaîne d’approvisionnement

Pour contrer cet optimisme et cette expansion inattendus (après des mois d’incertitude et même de tension sur le marché), il est évident que des défis importants liés à la chaîne d’approvisionnement resteront sur le marché.  Alors que les clients traditionnels des semi-conducteurs ont relancé la production, ils ont constaté que les fournitures de composants clés ne les attendaient pas.

Les secteurs automobile et industriel, par exemple, se trouvent désormais confrontés aux nouveaux clients (plus rentables) des fournisseurs de semi-conducteurs sur des marchés en croissance qui ont plus que compensé toute baisse de la demande de composants au début de la pandémie. La BBC a qualifié cette situation de « tempête parfaite de pénurie de puces », exacerbée par l’épuisement des stocks par certaines sociétés de télécommunications qui ont placé d’énormes commandes compulsives préventives pendant la pandémie.

Qu’avons-nous appris sur la gestion des chaînes d’approvisionnement ?

Il ne fait aucun doute que la pénurie mondiale de composants électroniques a été un signal d’alarme pour de nombreux acteurs de l’industrie et pour les gouvernements. Le fait de s’appuyer sur des fournisseurs spécifiques dans des pays situés à l’autre bout du monde a déjà été remis en question. Bien que l’on ne s’attende pas à ce que l’approvisionnement en composants provenant de Taïwan et de Chine soit entièrement laissé de côté, certains pays tels que les États-Unis cherchent à accroître leurs capacités de fabrication locale. L’objectif consiste à compléter les ressources actuelles et à offrir une protection en cas de nouvelle crise avec les chaînes d’approvisionnement externes.

En plus de diversifier les sources de composants avec plusieurs fournisseurs, dans plusieurs régions, les acheteurs de semi-conducteurs peuvent aller de l’avant et éviter des crises similaires en adoptant quelques pratiques clés, par exemple, avoir toujours des bons de commande en cours pour les composants essentiels et, si possible, des options d’approvisionnement en parallèle. De même, le secteur dans son ensemble sait désormais à quel point il est vital de s’assurer qu’une nomenclature complète est toujours disponible pour éliminer le risque de détenir des stocks coûteux qui ne peuvent pas être utilisés en raison de l’indisponibilité d’un composant. Cela peut être réalisé en passant des commandes auprès de fournisseurs de lignes de produits étendues pour 80 % des composants nécessaires et en restant proche de ces fournisseurs pour vérifier l’état des livraisons jusqu’à trois mois à l’avance. La distribution à haut service peut alors jouer un rôle clé dans la chaîne d’approvisionnement, en offrant une flexibilité pour « compléter » le volume, selon les besoins, lorsque les volumes finaux requis deviennent plus certains, sachant que les composants critiques peuvent rapidement être livrés en piochant dans les stocks dès le lendemain.

Les acheteurs devraient également examiner tous les points d’une chaîne d’approvisionnement pour s’assurer qu’ils sont gérés efficacement et examiner les contrats avec les fabricants et les distributeurs pour veiller à offrir une protection maximale en cas de crise. Enfin, et c’est peut-être le plus important, il ne faut jamais supposer qu’une demande réduite sur un marché signifie que les composants seront toujours là lorsque la demande reviendra. En effet, de nouveaux marchés plus importants pourraient rapidement émerger.

Conclusion

La pandémie de Covid-19 a accéléré les tendances à la numérisation de masse d’une manière qui a fondamentalement et définitivement changé le marché des semi-conducteurs. Alors que Farnell n’aurait pas pu prévoir ces changements sur le marché, sa structure globale et sa politique d’investissement massif dans la disponibilité des stocks ont permis à ses clients d’atténuer bon nombre de ces problèmes imprévus.

Farnell possède plus de stock disponible dans ses entrepôts que jamais auparavant, permettant aux clients d’avoir un meilleur accès aux produits pendant la pandémie, avec des composants expédiés rapidement du Royaume-Uni vers l’Europe. Les clients ont accès aux dernières technologies avec 5 000 nouveaux produits ajoutés chaque mois et un catalogue qui a augmenté de 25 %. Farnell propose également une assistance technique et commerciale en français, ainsi qu’une politique de retour facile. Étant donné que Farnell est un distributeur entièrement agrée et franchisé, les clients savent que seuls les produits authentiques du fabricant seront fournis. La tranquillité d’esprit est également garantie, car Farnell propose, à partir d’une seule source, ce que les autres distributeurs fournissent séparément : une offre de produits interne/externe unique et un service en ligne/hors ligne qui associe les ventes traditionnelles à une plateforme numérique de pointe.

Ces articles peuvent vous intéresser :