Non classé

Hirschmann et le TSN

La nouvelle technologie Ethernet TSN (Time-Sensitive Networking) devient une technologie fondamentale pour les réseaux Industrie 4.0 et IIoT (Internet des objets industriels). Cela peut créer de nouveaux défis en matière de cybersécurité, qui peuvent toutefois être gérés avec de meilleures pratiques et des mécanismes de sécurité éprouvés.

TSN, est un mécanisme d’allocation temporel sur tous les périphériques réseau pour lequel, il est nécessaire que les trames puissent être transférées de manière déterministe et cyclique, ce qui signifie un délai clairement défini pour une latence maitrisée de bout en bout (délai) et une faible gigue (fluctuations du délai). Etant donné que TSN est basé sur des données de mesures temporelles via le protocole PTP par exemple, mais aussi sur l’utilisation de la méthode TDMA, il s’expose à de nouveaux vecteurs d’attaque. Par exemple, pour réaliser une attaque DoS sur TSN, il suffit de surcharger délibérément un seul intervalle de temps.

Sans sécurité du réseau, un attaquant potentiel pourrait capturer les informations de source de temps et injecter de fausses informations sur le réseau, ce qui pourrait nuire à l’utilisation de TSN.

Hirschmann avec la  version 7.3 de son système d’exploitation (HiOS) intègre le support de TSN (Time-Sensitive Networking) avec un nouveau planificateur temporel 802.1Qbv. Désormais, les clients peuvent obtenir une latence prévisible et une plus grande fiabilité en permettant de réserver des créneaux temporels dédiés et d’assurer le transport des données en temps réel sur chaque périphérique Ethernet. «En dépit des avantages du transfert de données de type IIOT, les ingénieurs système sont toujours aux prises avec des problèmes de congestion et de bande passantes », a déclaré Mark Cooksley, chef de produit chez Belden. « La mise à niveau HiOS TSN signifie qu’aucune donnée, en particulier critique, ne sera bloquée. Désormais, les applications critiques et non critiques peuvent être exécutées simultanément sur le même réseau. »

    Les principaux avantages de la version du logiciel HiOS 7.3 sont les suivants :

  • Coûts d’exploitation réduits, car des réseaux séparés pour les données sensibles au temps et celles qui ne le sont pas ne sont plus nécessaires.
  • Efficacité et pérennité du réseau améliorées car de nouveaux protocoles peuvent être ajoutés au système TSN au fil du temps.
  • Des performances réseau optimales, compte tenu du fait que des périphériques à délai critique et non critique, peuvent cohabiter sur le même réseau sans souci de latence.

Le système d’exploitation HiOS de Hirschmann convient parfaitement à tout environnement industriel qui utilise des données temps réel et qui nécessite une communication immédiate et fiable, en particulier pour les applications de communication machine à machine et de contrôle du mouvement. Les fonctions de sécurité complètes du logiciel le rendent également idéal pour une utilisation dans les secteurs à haut risque, tels que le transport et la distribution de l’énergie, le pétrole et le gaz, la fabrication en général, l’automobile, les transports, le matériel roulant et l’aérospatiale.

Le nouveau logiciel compatible TSN peut être téléchargé gratuitement sur le site Web de Belden ou du support technique, il est compatible pour les commutateurs RSPE 35/37 ou OCTOPUS dotés d’un FPGA (Field-Programmable Gate Array).
Pour plus d’informations sur le logiciel Hirschmann HiOS 7.3, rendez-vous sur :
http://www.hirschmann.com/en/Hirschmann_Produkte/Industrial_Ethernet/Software/Software_Platforms/Switch_Software_-_HiOS/index.phtml

Ces articles peuvent vous intéresser :