Non classé

Inspection de la paroi interne des alésages

Avec un diamètre de 3,5 mm, le capteur de mesure confocale miniaturisé, de Micro-Epsilon peut être utilisé pour les alésages à partir d’un diamètre minimal de 4,0 mm. Mis en rotation par un servomoteur électrique, le capteur peut contrôler des caractéristiques telles que diamètres, défauts de forme (ovalisation, défaut local) et défauts de cylindricité (conicité, perpendicularité, rectitude etc.) des alésages.

Le système se compose d’une tête de mesure en acier inoxydable avec mécanisme de rotation, d’une tige de capteur, d’un capteur et de deux contrôleurs. Tout comme les systèmes standards linéaires, la technique de mesure confocale rotative permet la mesure de nombreuses surfaces. Le système ne nécessitant aucun point de référence durant la mesure permet de détecter également les arêtes et les différences de niveau. La mesure des alésages coniques est également possible. Le capteur peut mesurer des alésages dont jusqu’à 90 mm de profondeur. La lance du capteur est introduite à l’intérieur de l’alésage à l’aide d’un axe de translation (non fourni).

En fonction du réglage, il est possible de mesurer différents niveaux ou de générer un profil en forme de spirale de l’alésage. Si différentes plages de mesure sont requises dans un système, il est possible de remplacer la lance de capteur en quelques secondes. Le système est utilisé dans l’industrie ou en Recherche & développement, en ligne, ou en laboratoire.

Ces articles peuvent vous intéresser :