Non classé

INVERT ROBOTICS INSPECTE LES INSTALLATIONS AGROALIMENTAIRES

Née en Nouvelle-Zélande, la société Invert Robotics a créé des robots capables d’escalader les surfaces non magnétiques au moyen d’un astucieux système de ventouses couplé à des chenilles. Ces équipements compacts dotés de caméras filmant en haute définition, peuvent se déplacer à l’intérieur d’espaces confinés pour inspecter l’état des surfaces avec une grande précision.

Les installations et les équipements tels que les cuves, les réservoirs et les silos dans l’industrie agroalimentaire, la cosmétique et la pétrochimie ainsi que les carlingues dans l’aéronautique, requièrent une maintenance suivie et des inspections régulières. Ces opérations posent de nombreux défis en matière d’hygiène dans la production des produits alimentaires et des boissons comme dans la cosmétique, de sécurité pour les intervenants et de planification strictement contrôlée pour la production elle-même.

C’est pour simplifier l’inspection de ces équipements vitaux que la société Invert Robotics a été créée en 2010, à la suite de recherches menées à l’Université de Canterbury en Nouvelle-Zélande pour les besoins de l’un des spécialistes mondiaux du séchage du lait. Dans la foulée, elle développe un premier système capable de détecter des défauts sur des équipements de production en acier inoxydable. A partir de 2015, Invert Robotics se développe à l’international, en direction de l’Australie et de l’Europe puis en 2019, elle propose ses services aux États-Unis avec l’agro-industrie en ligne de mire depuis la Californie et la pétrochimie depuis le Texas.

A Lille, où elle a démarré ses activités en France, Invert Robotics propose d’inspecter les équipements des entreprises de l’industrie agroalimentaire au moyen de robots capables d’escalader des parois en acier inoxydable ou conçues dans des alliages non ferreux. A cette fin, les robots sont équipés de ventouses coulissantes qui adhèrent à la plupart des surfaces non magnétiques, ce qui leur confère une grande manoeuvrabilité et autorise de réaliser une inspection sous tous les angles, même la tête en bas. Ces systèmes fournissent un diagnostic précis à 360°, afin de repérer rapidement les fissures et les défauts.  […]

Cet article est bridé!

Si vous êtes inscrit, identifiez-vous ci-dessous pour lire cet article.

(Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez tester tous nos contenus <<en vous inscrivant ici>>. Vous aurez alors accès aux articles entiers Jautomatise pendant 1 mois (excepté le contenu de nos deux derniers magazines) .).

Ces articles peuvent vous intéresser :