Publi-information

IXON lancera bientôt la plateforme IXON Cloud 2

Publi-Information ~ IXON Cloud 2, la nouvelle génération de plateforme IIoT sera bientôt lancée. Elle a été développée pour permettre une meilleure collaboration, une meilleure croissance et un développement plus facile. Hautement personnalisable et performante, sans perdre la convivialité qui fait notre marque de fabrique.
Rejoignez la révolution de l’IIOT


Comment le groupe GSE gère ses bâtiments intelligents à distance

Le groupe GSE est un spécialiste reconnu dans le secteur de l’immobilier commercial depuis plus de 40 ans. Ils prennent en charge l’ensemble du processus, de la recherche de terrains à la construction et à la livraison des bâtiments, dans le cadre de divers projets tels que des plateformes logistiques, des usines, des centres commerciaux ou des laboratoires. En conséquence, GSE est devenu le point de contact privilégié pour la réalisation de ce type de projets.

Le groupe GSE souhaitait sécuriser l’accès à distance à leur Système de Gestion des Bâtiments (BMS), mais devant l’impossibilité de développer une solution en interne qui réponde réellement à leurs besoins, ils décidèrent de se tourner vers un fournisseur spécialisé. En 2018, ils découvrent IXON et commencent à l’utiliser pour l’accès à distance et la gestion à distance de leurs bâtiments.

Un accès à distance sécurisé aux Systèmes de Gestion des Bâtiments

Une solution d’IoT industriel conviviale

Avant d’utiliser IXON, l’enjeu majeur pour GSE résidait dans l’accès au BMS pour effectuer la programmation et les mises à jour du système à distance. À cette époque, en l’absence d’une solution d’accès à distance, ils devaient se rendre sur place pour l’ensemble des interventions et modifications requises, ou demander au client la permission d’utiliser un outil VPN pour établir une connexion à l’installation, avant de pouvoir y accéder. Cette procédure devait être simplifiée afin d’économiser du temps et de la main-d’oeuvre.

Depuis l’installation du IXrouter 4G, nous disposons d’un accès à distance au BMS, ce qui permet de surveiller les bâtiments construits par GSE.

~ Bertrand Ageneau, ingénieur en bâtiment intelligent chez GSE

« Nous avons été convaincus par la facilité d’installation et d’utilisation d’IXON », déclare Bertrand Ageneau, ingénieur en bâtiment intelligent chez GSE. Depuis l’installation du IXrouter 4G, le groupe dispose d’un accès à distance au BMS, ce qui leur permet de surveiller la consommation d’électricité, d’eau, et de climatisation de leurs bâtiments.

De multiples fonctionnalités pour répondre à des besoins variés

IXON Cloud permet à GSE d’accéder au BMS et de gérer une multitude de routeurs. Les clients peuvent également obtenir un accès s’ils le souhaitent, par exemple, pour vérifier la consommation de gaz et d’eau chaude. « Il n’y a qu’un seul point d’accès pour l’ensemble des sites, c‘est très pratique », explique M. Ageneau. « Nous pouvons ainsi réduire considérablement le nombre de déplacements liés à l’accès aux données et à la modification des paramètres ».

GSE exploite les différentes fonctionnalités du IXrouter et du IXON Cloud selon leurs besoins. Par exemple, le service HTTP est utilisé pour accéder à la page web du serveur BMS, tandis que le VPN est utilisé pour accéder au BMS à distance. Quant à l’interface de programmation, elle est utilisée dans le cadre du service Energise* de GSE pour l’acquisition de données du BMS. Avant d’accéder au BMS via le IXrouter et la connexion VPN, l’authentification se fait via l’interface de programmation.

Il n’y a qu’un seul point d’accès pour l’ensemble des sites : IXON Cloud. C’est très pratique.

~ Bertrand Ageneau, ingénieur en bâtiment intelligent à GSE

GSE a également recours au service HTTP de l’automate programmable pour gérer la climatisation de ses propres bureaux. Désormais, une perte de la télécommande n’est plus à craindre. Le fonctionnement est géré directement sur téléphone portable par l’intermédiaire du routeur.


Les avantages du IXON Cloud pour le groupe GSE:

  • Connexion sécurisée via VPN
  • Facilité d’installation et d’utilisation
  • Réduction du nombre d’interventions sur site
  • Point d’accès unique centralisé


Le développement de l’IoT industriel dans le secteur de l’immobilier intelligent

Le IXrouter permet à GSE d’accéder au Système de Gestion des Bâtiments à distance de manière sécurisée à l’aide d’une connexion VPN via un routeur fiable doté d’un pare-feu intégré. « C’est un outil très facile à utiliser. Certains de nos sous-traitants ont même adopté le IXrouter pour leurs propres projets de programmation à distance », déclare Betrand Ageneau.

« Nous pensons que le développement de l’IoT industriel va prendre de l’ampleur dans le secteur du bâtiment intelligent pour venir complémenter les systèmes existants tels que les BMS. L’IIoT permet de fournir des données facilement accessibles pour n’importe quel service ». Les perspectives d’avenir de GSE sont tournées vers la collecte de données telles que la consommation d’électricité, d’eau et de climatisation via le IXrouter et leur analyse dans le IXON Cloud pour mieux connaître leurs bâtiments intelligents.

* Le service Energise est une marque déposée par GSE qui autorise le groupe à solliciter des informations en vue de proposer des données de base au client via l’interface de programmation d’IXON. Ils conçoivent une interface avec le serveur HTTP et fournissent ensuite les rapports au client, qui bénéficie d’une vue d’ensemble de ses données claire et compréhensible.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.