Communication Réseaux Robotique

LA 5G AU SERVICE DE L’ASSEMBLAGE ET DE LA COBOTIQUE

ABB met à profit la réactivité et les faibles temps de latence des
technologies de communication 5G pour démontrer le pilotage à distance de son robot collaboratif YuMi.

L’entreprise helvético-suédoise a par ailleurs déployé dans son usine finlandaise de variateurs basse tension un système d’assistance à l’assemblage s’appuyant sur les communications 5G et des algorithmes d’intelligence artificielle.

BB et Ericsson, en collaboration avec Swisscom, ont mis en œuvre une application de contrôle d’un robot à distance en exploitant les capacités de communication en temps réel de la 5G. Dans le cadre d’une démonstration, le robot collaboratif YuMi d’ABB a sculpté un message dans un bac à sable qui est reproduit simultanément par un second robot YuMi situé à 1,5 km de distance. Leur action simultanée est rendue possible grâce au réseau 5G de Swisscom exploitant la technologie de communication d’Ericsson. ABB et Ericsson ont collaboré au développement de solutions techniques nécessaires à la connexion des machines via un réseau de téléphonie mobile de cinquième génération (5G).

Le partenariat d’ABB avec Ericsson et Swisscom vise à identifier le potentiel de la 5G pour la fabrication industrielle. « Les technologies de communication 5G facilitent la connexion sans fil des robots aux plates-formes cloud et aux systèmes d’automatisation industrielle. Ce qui permet d’accéder plus rapidement à davantage de données et de prendre les décisions qui contribueront à améliorer l’efficacité et la fiabilité des processus de production. Par le remplacement des architectures de communication filaire traditionnelles par des réseaux mobiles 5G, la fabrication gagne en flexibilité », a déclaré Sami Atiya, président de l’activité Robotique et Automatisation d’ABB.

[…]

Cet article est bridé!

Si vous êtes inscrit, identifiez-vous ci-dessous pour lire cet article.

(Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez tester tous nos contenus <<en vous inscrivant ici>>. Vous aurez alors accès aux articles entiers Jautomatise pendant 1 mois (excepté le contenu de nos deux derniers magazines) .).

 

Ces articles peuvent vous intéresser :