Robotique

Le préhenseur sort des sentiers battus

La technologie de préhension Adheso de Schunk a été lauréate de l’édition 2021 des German Innovation Arwards dans la catégorie Machines & Engineering ainsi que des Global Industrie Awards dans la catégorie Nouvelle Technologie. Les pièces à manipuler adhérent au préhenseur telles les pattes du Gecko sur un mur.

La technologie de préhension Adheso est basée sur le principe d’adhésion mettant en œuvre les forces de Van der Waals. Celles-ci correspondent à une interaction électrique d‘intensité faible ayant lieu à courtes distances entre atomes et/ou molécules. C’est grâce à ces forces que les fameux petits lézards Gecko sont capables de grimper à toute allure sur murs et plafonds de toutes natures en défiant les lois de la pesanteur.

La système de préhension Adheso n’est pas vraiment doté comme le Gecko d’orteils fractals. Il est cependant revêtu à sa surface d’une structure de polymères spécifiques dont la conception est optimisée par simulation numérique. Cette structure composées de fines pattes adhère à différents matériaux et[…]

Ces articles peuvent vous intéresser :