Informatique-Industrielle

LE RÔLE DES INGÉNIEURS DOIT S’ADAPTER À LA CONVERGENCE DES TECHNOLOGIES IT/OT

Le processus de convergence des technologies de l’information (IT) et des technologies d’exploitation (OT) se poursuit inexorablement.

Dans quelle mesure cette convergence affecte-t-elle le rôle traditionnel de l’ingénieur spécialiste des systèmes de contrôle ?

Arnaud Kurowski, business Development Manager chez Stratus Technologies, fournit des éléments de réponse à cette délicate question.

La convergence des technologies de l’information (IT) et des technologies d’exploitation (OT) perdure déjà depuis plusieurs années. Avec l’avènement de technologies proposant des capacités de traitement toujours plus sophistiquées mises au service de l’industrie, les périmètres d’activités des spécialistes de l’IT et de l’OT tendent à se confondre.

Les spécialistes IT doivent désormais être en mesure de comprendre clairement les contraintes et les priorités opérationnelles des ateliers de fabrication. Ils doivent notamment prendre en compte la nécessité de bénéficier au sein d’une usine d’un environnement informatique résilient et qu’il est impératif de réduire les temps d’indisponibilité des équipements.

Les spécialistes en informatique industrielle doivent quant à eux parvenir à mieux saisir que la connectivité des équipements et la valeur des données collectées contribuent à l’amélioration des processus de production.

EMERGENCE D’UN SPÉCIALISTE « HYBRIDE »

[…]

Cet article récent n'est pas en ligne!

Il sera ouvert à la lecture sur le site dans quelques mois.
> Abonnez-vous pour lire le magazine dès maintenant.


!

Ces articles peuvent vous intéresser :