Communication Informatique-Industrielle

L’Edge Computing optimise la collecte des déchets

Suez a équipé les bennes de collecte de déchets déployées dans des déchetteries du territoire toulousain de modules de traitement électronique embarqué. Objectif : diminuer la consommation de carburant, optimiser les flux des bennes et réduire les coûts à travers l’optimisation des moyens de collecte. L’entreprise a opté pour la solution Edge AI Low Poher de la société française ffly4u.

Fin 2018, Decoset a confié à Suez l’exploitation de 13 déchetteries toulousaines avec pour objectif d’optimiser la performance du traitement et d’améliorer la qualité de service auprès des usagers. Sur un territoire fortement urbanisé qui attire chaque année plus de 10 000 nouveaux habitants, dans un souci d’amélioration continue, l’optimisation de la planification, du remplissage et le transport des bennes était une priorité. Un projet de surveillance des bennes, reposant sur des modules de traitement numérique décentralisés et des technologies de communication sans fil, a été mis en œuvre avec pour ambition de réduire de 5 % les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des déchets.

Après le succès d’une phase expérimentale démarrée fin 2019 sur une dizaine de bennes d’une déchetterie, Suez et Decoset ont déployé la solution ffly4u en juillet 2020 sur 200 bennes exploitées par 13 déchetteries toulousaines. Grâce à des boîtiers électroniques connectés placés sur les bennes, Suez dispose d’une visibilité en temps réel sur le taux de remplissage des bennes, leur localisation à quai et hors quai, aussi bien au sein des déchetteries que durant leur transit. Les équipes opérationnelles connaissent ainsi précisément les phases de chargement/déchargement des bennes lorsque celles ci se trouvent sur un camion ou au sol et sont alertées en cas d’immobilisation prolongée. Cette solution est dans la droite ligne de la stratégie de Suez. « Nous développons des solutions innovantes pour capter plus de déchets valorisables, optimiser en continu la performance de la collecte et réduire son impact environnemental », souligne Jean-Christophe Didio, Directeur régional Recyclage & Valorisation chez Suez. « La solution ffly4u expérimentée avec succès dans la région toulousaine, est un apport important dans la digitalisation de nos métiers. Le groupe Suez et l’équipe de ffly4u sont en discussion pour étendre cette solution à d’autres territoires ».

[…]

Cet article récent n'est pas en ligne!

Il sera ouvert à la lecture sur le site dans quelques mois.
> Abonnez-vous pour lire le magazine dès maintenant.


!

Ces articles peuvent vous intéresser :