Automatisme Communication

L’OPC UA PRÊT À RÉVOLUTIONNER L’AUTOMATISATION INDUSTRIELLE

Le standard OPC UA facilite et fluidifie la communication, l’interaction et l’interopérabilité entre les logiciels de gestion et de contrôle de production et les machines connectées. OPC Unified Architecture (OPC UA) est en effet une architecture de communication orientée services indépendante de la plate-forme matérielle ou logicielle des fabricants.


Elle intègre par ailleurs nativement des mécanismes de sécurité. De par son indépendance et sa flexibilité, ce protocole de communication ouvert et standard est promis à tenir une place centrale dans le déploiement de processus de contrôle et d’applications d’automatisation industrielle.

Fabien Pereira Vaz, directeur technique chez Paessler, détaille le principe de fonctionnement et les atouts majeurs de la technologie OPC UA.

L’expression « usine intelligente » est aujourd’hui, inévitablement liée à une autre : « Communication Machine-to-Machine (M2M) ». L’objectif de cette communication entre machines industrielles est de collecter des données pour un traitement et une évaluation avancée. Des tâches telles que la maintenance prédictive ou l’optimisation de l’utilisation des machines dans un environnement de production deviennent ainsi réalisables. Le développement rapide de l’Internet des Objets Industriels (IIoT) et de l’Industrie 4.0 provoque une accélération de cette tendance et un nombre croissant de nœuds connectés dans le secteur industriel.

La communication M2M est traditionnellement basée sur une technologie de bus de terrain, avec des protocoles classiques et matures tels que Profibus ou Modbus RTU, largement utilisés dans les mises en place de réseaux depuis de nombreuses années.

[…]

Cet article récent n'est pas en ligne!

Il sera ouvert à la lecture sur le site dans quelques mois.
> Abonnez-vous pour lire le magazine dès maintenant.


!

Ces articles peuvent vous intéresser :