Automatisme Informatique-Industrielle

M et ETX

Kontron propose une ligne de PC industriel commercialisée sous forme de rack, les ThinkIO. Un nouveau membre arrive, avec une épaisseur de 70 millimètres il est équipé d’un Processeur Intel Pentium M.
Depuis déjà plusieurs années Kontron propose un ligne de PC industriel commercialisée sous forme de rack, les ThinkIO, une gamme ressemblant étrangement à celle commercialisée par Wago, jusque là rien de plus normal, c’est Kontron qui les produit pour les deux sociétés.
Un nouveau membre
La gamme vient d’accueillir un nouveau membre, encore plus industriel. Avec une épaisseur réduite à 70 millimètres, il peut comme ses prédécesseurs être monté en rack ; mais surtout il peut-être équipé d’un Processeur Intel Pentium M, le nouveau chouchou des industriels, de quoi proposer un produit sans ventilateur à installer dans une armoire.
Le choix du processeur va du Celeron Mobile à 600 Mhz avec 64 Ko de mémoire cache jusqu’au Pentium M à 1,4 Ghz. Il comporte également de la mémoire allant jusqu’à 1 Go de Ram, 1 Go de Flash, 1 à 2 Mo de mémoire buffer sauvegardée sur batterie.
Pour la connectique ce nouveau ThinkIO reçoit l’ensemble des entrées-sorties Wago 750 et 753, une fois branché le module d’entrées-sorties est automatiquement reconnu. Deux interfaces Fast Ethernet indépendantes comprenant un routage/passerelle pour connexion en chaîne, deux entrées-sorties numériques à isolement optique et en option les bus de terrain Profibus, Can et CanOpen viennent compléter le dispositif.
Autre nouveauté industrielle pour Kontron, les terminaux HMI désormais conformes à la norme ETX. D’un coté, ils sont IP65 et de l’autre ils intègrent des interfaces RS232, deux USB et Lan sont disponibles pour la connexion de périphériques. En option, une interface Can peut être rajoutée. Et pour les amateurs d’OS, Kontron répond en mettant à disposition Windows CE.net, Windows XP Embedded et Embedded Linux.
Les protocoles standard, comprenant Http, XML et RDP sont inclus; en outre l’intégration de Java Runtime Environment et d’un navigateur qui démarrent dans le mode kiosque pour exécuter des applets Java ont été développés.

j43p43

Ces articles peuvent vous intéresser :