Automatisme Informatique-Industrielle

NEXANS ACCENTUE SA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

Nexans s’allie à Microsoft, Orange Business Services et Schneider Electric pour accélérer sa transition numérique.

L’entreprise compte sur Schneider Electric pour lui faire franchir un nouveau palier dans la transformation numérique de ses processus industriels et à tenir son engagement à atteindre la neutralité carbone.

Elle s’appuiera sur la plateforme Microsoft Azure et bénéficiera du soutien de la firme américaine dans les domaines de la gestion des données, de l’intelligence artificielle (IA) et du cloud.

Elle exploitera les solutions d’Orange pour le déploiement de ses applications IoT au niveau mondial.

L’objectif du partenariat avec Schneider Electric est d’accélérer la transformation de Nexans en une entreprise pilotée par des données que l’entreprise pourra exploiter pour gagner en performances, en sécurité et en flexibilité.

La numérisation des usines du groupe spécialisé la fabrication de solutions de câblage électrique et de télécommunications pour l’industrie et les bâtiments vise à améliorer l’efficacité de ses lignes de production, lui ouvrir la voie à la maintenance prédictive et réduire ses émissions de carbone.

Elle l’aidera également à tenir son engagement à atteindre la neutralité carbone en 2030. Ce programme permettra aussi de garantir à ses clients une meilleure disponibilité de ses produits.

Nexans indique avoir opté pour une collaboration avec Schneider Electric car ce dernier a fait la preuve de ses capacités de déploiement de ses solutions de transformation numérique dans 115 de ses sites répartis à travers le monde.

L’application de la philosophie « penser grand, agir à petite échelle et s’adapter rapidement » (Think big. Act small. Scale fast) a notamment conduit à une réduction allant jusqu’à 80 % des temps de maintenance par la mise en œuvre de solutions de maintenance prédictive, ainsi qu’une réduction de 15 % des coûts énergétiques.

« Nous avons déjà adopté des technologies numériques dans de nombreux aspects de notre activité, en faisant appel à l’impression 3D, aux Big Data et à la réalité virtuelle. Aujourd’hui, l’heure est venue de faire franchir un nouveau palier à notre parcours de transformation numérique de façon à en recueillir les bénéfices sur tous nos sites industriels à travers le monde. Ce partenariat avec Schneider Electric va nous permettre de progresser rapidement dans le champ d’opportunité qu’offre l’Industrie 4.0 et de nous appuyer sur la présence mondiale et les technologies de notre partenaire afin de déployer des solutions sur tous nos sites et d’accélérer vers la neutralité carbone, » a indiqué Christopher Guérin, directeur général de Nexans, qui emploie près de 25 000 personnes dans 38 pays et a réalisé 5,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020.

L’exploitation de la plateforme EcoStruxure de Schneider Electric doit permettre à Nexans de prendre des décisions fondées sur les données pour accroître sa performance et atteindre son objectif de neutralité carbone. Cette plateforme interopérable ouverte, plug-and play et compatible IoT est destinée aux bâtiments, aux centres de données, aux infrastructures et aux industries.

Elle offre notamment une gamme d’applications, d’outils d’analyse et de services facilitant la mise en œuvre de systèmes connectés, communicants et ouverts pour gérer les services et les opérations d’une entreprise. Elle donne accès aux entreprises industrielles à des informations pertinentes pour comprendre leurs données d’exploitation et leurs processus. Elle permet une supervision en temps réel d’informations issues de multiples applications et leur partage entre les différentes fonctions de l’entreprise.

La plateforme vise à augmenter les performances opérationnelles, de renforcer le contrôle de la qualité, de réduire les consommations d’énergie et de matières premières, d’améliorer la maintenance et d’accroître la rentabilité de l’entreprise.

La collaboration de Nexans avec Schneider a débuté en octobre 2020 par une campagne de diagnostic de deux usines pilotes en Europe. Celle-ci s’est focalisée sur la consommation d’énergie et la maintenance conditionnelle prédictive.

L’objectif était d’identifier les axes d’amélioration susceptibles de produire un retour sur investissement en moins de trois ans. Plus généralement, le programme pilote a également procédé à un audit des technologies informatiques et opérationnelles de Nexans en vue de déterminer les meilleurs systèmes à déployer à l’avenir.

La conclusion du diagnostic des deux usines pilotes servira à l’élaboration d’un plan à long terme visant à étendre la transformation numérique à un certain nombre de sites majeurs de Nexans dans le monde. Ce programme pilote initié en 2020 délivrera ses résultats au 4ème trimestre 2021.

CONNEXION D’ÉQUIPEMENTS IOT

La collaboration de Nexans avec Orange Business Services vise quant à elle à enrichir et à développer un écosystème IoT pour soutenir les clients tout au long de leur expérience. L’extension de son programme produits connectés va permettre de fournir à ses clients des informations en temps réel sur l’emplacement de leurs câbles, contribuant à réduire les vols et les pertes, et à accroître les opérations de recyclage. L’entreprise s’est engagée à connecter 25% de ses produits d’ici à 2024.

« Notre objectif est de créer un écosystème IoT disruptif pour amplifier nos solutions partout dans le monde grâce à la couverture mondiale d’Orange Business Services », a indiqué Christopher Guérin, directeur général de Nexans, qui estime que son partenaire télécom va lui permettre de déployer des applications connectées au niveau mondial à un coût bien inférieur à ce qu’implique la conclusion d’accords avec différents fournisseurs de réseau par pays.

Ses objets connectés sont équipés d’une carte SIM internationale Orange, qui transmet en toute sécurité les données vers la plate-forme de Nexans, via le réseau mobile mondial d’Orange. L’écosystème IoT de Nexans propose à ses clients une plate-forme IoT afin de leur fournir une vue d’ensemble et transparente d’une gamme de services, notamment des câbles intelligents, des accessoires et armoires de rue connectées ou des systèmes logistiques ou de câblage intelligents.

nexans
Nexans va s’appuyer sur l’expertise de Microsoft pour proposer à ses clients et installateurs des services
opérationnels et des solutions numériques afin d’optimiser la chaîne logistique. Sa coopération avec
Orange Business Services vise à enrichir et à développer un écosystème IoT.

PLATE-FORME CLOUD ET IA

Dans le cadre de sa collaboration avec la firme de Redmond, Nexans s’appuiera notamment sur la plateforme Cloud Microsoft. Microsoft Azure et bénéficiera de la firme américaine dans les domaines de la gestion des données, de l’intelligence artificielle (IA) et du cloud. Cette collaboration va également permettre de proposer à ses clients et installateurs des services opérationnels et des solutions numériques afin d’optimiser la chaîne logistique et d’assurer des livraisons en flux tendu.

Nexans va mettre en œuvre la plateforme Microsoft Azure pour des services tels que l’IA, l’analyse des données, le cloud, le stockage et les réseaux. L’entreprise pourra ainsi gagner du temps dans la conception, le test et le prototypage de nouveaux services numériques, notamment la création d’un écosystème autour de l’Internet des objets (IoT), constitué de tourets connectés, de câbles, d’armoires, d’accessoires et de systèmes.

Elle va pouvoir proposer de nouvelles offres et de nouveaux modèles économiques reposant notamment sur une suite de solutions de gestion et de suivi des actifs pour les réseaux d’énergie. En utilisant la technologie des jumeaux numériques ainsi que l’IA et l’analyse des données, les opérateurs pourront améliorer la sécurité et la fiabilité de leurs réseaux.

En outre, une nouvelle plateforme de supply chain numérique de bout en bout (E2E) conférera aux clients une visibilité du statut de leurs produits, depuis leur fabrication jusqu’à leur installation en passant par leur livraison.

Les équipes IT et développement de Microsoft épauleront Nexans dans le renforcement de ses compétences et de ses infrastructures informatiques afin d’accélérer son processus d’innovation numérique et d’industrialisation, en s’appuyant sur une utilisation optimale d’outils de data science et une adoption de techniques d’IA.

Cette collaboration repose par des objectifs chiffrés, portant sur l’amélioration du nombre et du pourcentage d’actifs connectés, des revenus et de la pénétration des offres numériques ainsi que la croissance du cœur de métier de Nexans auprès de ses clients à travers des produits connectés.

Le processus a été lancé par un programme intensif sur 100 jours. Celui-ci comprend notamment le lancement de deux à trois produits minimum viables (MVP) destinés à séduire des clients pionniers dans leur adoption et à valider le concept très tôt dans le cycle de développement.

Ces articles peuvent vous intéresser :