Communication Informatique-Industrielle Recherche-innovation

Orange et Schneider Electric expérimentent la 5G industrielle

Spécialiste mondial de l’automatisation et de l’énergie, Schneider Electric et Orange, l’un des principaux opérateurs et intégrateurs de services de communication dans le monde, annoncent le premier déploiement de 5G privée en France dans le domaine industriel sur des fréquences expérimentales attribuées par l’Arcep dans le cadre d’un pilote.

Fonctionnel depuis le mois de mars, ce premier projet réalisé au sein de l’usine Schneider Electric du Vaudreuil (Eure), a pour objectif de tester les usages de la 5G dans un environnement industriel moderne afin de construire des solutions de connectivité fiables, évolutives et durables adaptées aux besoins de l’industrie du Futur.

Grâce à sa faible latence, ses très hauts débits, et à terme, aux possibilités de découpage du réseau (network slicing), la 5G apportera une amélioration sensible dans les procédés industriels et dans la façon de travailler, en particulier à travers la réalité mixte (augmentée ou virtuelle).

Dans le milieu industriel plus particulièrement, la 5G sera un véritable atout pour synchroniser des masses importantes de données en temps réel, un apport considérable pour booster les performances, faciliter la téléprésence et assurer une meilleure efficience de production.

Ce déploiement de 5G expérimentale indoor a permis d’initier des tests sur deux cas d’usage : la réalité augmentée appliquée aux activités des techniciens de maintenance et la mise en place d’un robot de téléprésence pour les visites à distance.

Des équipements de transmission radio AirScale et des systèmes pour le cœur de réseau Nokia ont été utilisés sur des fréquences expérimentales attribuées par l’Arcep. Cinq antennes 5G spéciales ont été installées à l’intérieur de l’usine, couvrant ainsi près de 2 000 m² au sein de l’espace de production avec des débits descendants dépassant le gigabit par seconde, sur une architecture de réseau expérimentale permettant le traitement de la donnée en local sur le site du Vaudreuil, grâce aux technologies d’Edge Computing.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.