Communication Réseaux

PROMESSES DE LA 5G POUR L’INDUSTRIE

Bien plus qu’une connexion Internet haut débit pour les smartphones, la technologie de communication mobile de cinquième génération (5G) est sur le point de changer la donne de la connectivité des systèmes industriels.

Les communications sans fil au standard 5G présentent des atouts dont les applications industrielles peuvent tirer profit tant du point de vue du pilotage, de la surveillance, du contrôle, de la maintenance et de l’exploitation des machines et des équipements industriels.

La 5G se présente comme l’un des ressorts technologiques permettant aux processus industriels d’accélérer leur transition vers l’industrie du futur.

Selon Gunther May, directeur des technologies et de l’innovation de la division solutions d’automatisation et d’électrification chez Bosch Rexroth, « Pour la première fois dans l’histoire des télécommunications sans fil, la 5G promet un débit et un niveau de fiabilité comparables à ceux du filaire. Dans les années à venir, cette technologie offrira des débits 10 fois plus rapides que la 4G, desservira un nombre bien plus important d’abonnés et d’objets IoT, garantira des transmissions en temps réel avec des latences inférieures à 1 ms et réduira la consommation énergétique par octet ».

Cela offrira aux industriels de nouvelles possibilités pour collecter des données et déclencher des actions de manière automatique. La flexibilité en production, la disponibilité machine et l’efficacité globale des lignes de production seront encore augmentées. La 5G va notamment faciliter le développement de la réalité augmentée, des systèmes de transport autonomes et des applications de production dans le cloud. À terme, les équipements seront spécialement conçus pour la 5G, ce qui garantira des performances accrues.

Mais il est aussi possible d’intégrer la 5G dans les usines actuelles, via un réseau privé ou les réseaux publics. Les capteurs embarqués aux machines existantes peuvent acheminer leurs données en filaire jusqu’à des passerelles 5G qui assurent ensuite la transmission sans fil.

HAUT DÉBIT ET FAIBLE LATENCE

[…]

Cet article est bridé!

Si vous êtes inscrit, identifiez-vous ci-dessous pour lire cet article.

(Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez tester tous nos contenus <<en vous inscrivant ici>>. Vous aurez alors accès aux articles entiers Jautomatise pendant 1 mois (excepté le contenu de nos deux derniers magazines) .).

 

Ces articles peuvent vous intéresser :