Non classé

QUATRE ORIENTATIONS MAÎTRESSES DE L’AUTOMATISATION INDUSTRIELLE

Difficile d’évoquer l’industrie du futur, ou Industrie 4.0, sans parler d’automatisation. Une automatisation qui gagne en maturité, autour de grandes tendances qui ne manqueront pas de marquer à moyen terme des évolutions profondes, dont il faut rester conscient pour garder le rythme, dans une industrie qui développe son innovation à grande vitesse.

Le virage de la digitalisation des installations industrielles s’amorce d’autant plus résolument en Europe que la crise sanitaire récente a jeté une lumière crue sur les carences de la délocalisation à outrance des usines notamment vers l’Extrême-Orient.

Mais pour reprendre en main notre destin industriel, il est indispensable de réduire tant la pénibilité que les coûts du travail. Une telle démarche ne peut se construire solidement qu’en s’appuyant sur des standards et quelques tendances fortes que Philippe Gérard, chef de produit Motion chez Bosch Rexroth France se propose de présenter.

OPC UA ET LE PRISME DE LA 5G

En automatisation industrielle, les protocoles OPC1 et plus précisément OPC UA2 pour tout ce qui touche aux objets connectés, représentent la concrétisation d’un travail commun exemplaire, débuté en 1996, entre une majorité d’acteurs de l’Industrie pour la sécurisation et la structuration des flux de données en automatisation industrielle. Indispensables autant à la remontée des données vers les systèmes informatiques décisionnels qu’à la diffusion d’instructions en mode top-down, comme à la communication machine-to-machine, ces protocoles sont maintenant en voie d’évolution vers une dynamique de transmission en temps réel, sous l’influence du développement des capteurs connectés et des logiciels embarqués. Les données ne seront ainsi plus transmises par paquets, mais en flux plus continus. C’est l’avènement d’un nouveau protocole, le protocole OPC UA TSN. […]

Cet article récent n'est pas en ligne!

Il sera ouvert à la lecture sur le site dans quelques mois.
> Abonnez-vous pour lire le magazine dès maintenant.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.